1ere voiture

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Emilieriding

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1ere voiture
Posté le 04/09/2015 à 22h28

Bonjour tout le monde
cette année j'ai l'âge de faire la conduite accompagnée
certes c'est pas pour maintenant mais on pense déjà à quelle voiture choisir pour moi
budget pas très élevé...

je sais pas si je garderai la voiture ou si je la partagerai avec mon ptit frère (3ans d'écart)


bref moi je pensait à une Volkswagen Polo tdi 2013 (modèle que j'aime bien)
mais niveau budget c'est pas un peu chère? et comme 1ere voiture c'est bien?
sinon ma mère adore la clio 2015 rouge (que j'aime pas du tout ) mais bon...

sinon vous proposez quoi? je parle quand même d'une voiture sympa, pas une 205

(je ne veux pas de commentaires du genre t'as le temps parce que ça se prévois à l'avance)

Bigbang

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Posté le 14/09/2015 à 17h09


myrific a écrit le 13/09/2015 à 15h21:



Bah c'est logique
50x2 par jour, donc 500 par semaine x)


J'avais pas vu comme ca Je pensais qu'elle avait un appart sur place, c'est pour cela que je comprenais pas

Tswlouisa

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Posté le 14/09/2015 à 18h30


bigbang a écrit le 14/09/2015 à 17h09:


J'avais pas vu comme ca Je pensais qu'elle avait un appart sur place, c'est pour cela que je comprenais pas


Mdr Si j'avais un appart, la voiture ne me serait pas indispensable mais actuellement je me débrouille entre les bus, les voisins, les parents !

Bigbang

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Posté le 14/09/2015 à 19h45


tswlouisa a écrit le 14/09/2015 à 18h30:


Mdr Si j'avais un appart, la voiture ne me serait pas indispensable mais actuellement je me débrouille entre les bus, les voisins, les parents !


Je ne sais pas pourquoi j'étais partit sur ça en plus

C'est sur qu'une voiture serait utile, je suis contente d'avoir ma vieille titine ça m'évite d'attendre le train qui n'est jamais a l'heure ...

Chloaie

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Posté le 14/09/2015 à 20h12

mon pere m'a offert une mégane 2 de 2008 à mon permis et franchement j'en suis ravie !
c'est une diesel 86 chx commerciale
elle consomme rien, je suis à 4L/ 100km en prenant regulierement l'autoroute
donc je fais 1400km avec un plein

bon j'avoue qu'au debut j'avais l'impression de conduire un bolide mais aujourd'hui je cracherais pas sur plus puissant^^ mais je vais attendre de ne plus avoir mon A et de payer moins cher en assurance
et les retro sont un peu petits

le coté grand coffre, trop bien pour aller monter à cheval ^^ c'est ma 2eme maison

elle doit pouvoir se trouver pour pas trop cher je pense
ah et le limiteur c'est franchement pas mal

Myrific

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Posté le 18/09/2015 à 07h03


narce a écrit le 13/09/2015 à 18h42:
Les litres au cent, ca ne veut rien dire, c'est un élément marketing qui sert à vendre. Il vaut mieux parler en capacité de km par plein.

J'ai eu plusieurs voitures de fonctions avec des dispositions de litres au cent différentes, et pourtant avec les 2 je fais en moyenne 1100 km avec le plein.

Avec ma voiture de sport, je fais du 6.8L/cent, et 700 km avec un plein. D'autres voitures avec une moyenne de 6.8 font 500 km avec un plein.

Ça dépend de la taille du réservoir, de la maniere de rouler, des routes qu'on emprunte, de la pression des pneus, etc.

Le litre au cent, c'est une moyenne mais ca ne permet pas de savoir si la voiture consomme beaucoup ou pas


Je reprends ton message Narce, car il me trotte dans la tête ...

Je ne comprends pas ta distinction entre la capacité de kilomètres au plein et les kilomètres au cent.

Exemple, ma voiture.
40L de plein - 900km d'autonomie (ça doit être plus ou moins cela)
(40 x 1000) / 900 = 4,4L/100km

On a exactement le même résultat au final, puisqu'on peut calculer la capacité au cent par rapport aux kilomètres parcourus avec un plein ?
Donc pourquoi tu dis que parler en terme de km/cent ne veut rien dire ?

Edité par myrific le 18-09-2015 à 07h13



Narce

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Posté le 18/09/2015 à 08h10


myrific a écrit le 18/09/2015 à 07h03:
Je reprends ton message @Narce, car il me trotte dans la tête ...

Je ne comprends pas ta distinction entre la capacité de kilomètres au plein et les kilomètres au cent.

Exemple, ma voiture.
40L de plein - 900km d'autonomie (ça doit être plus ou moins cela)
(40 x 1000) / 900 = 4,4L/100km

On a exactement le même résultat au final, puisqu'on peut calculer la capacité au cent par rapport aux kilomètres parcourus avec un plein ?
Donc pourquoi tu dis que parler en terme de km/cent ne veut rien dire ?


Parce que c'est quelque chose que je constate au quotidien. Ce n'est peut-être pas très clair par écrit.

J'ai mis mon exemple perso avec ma voiture de sport qui fait du 6.8 L/100 d'après l'autonomie (je ne base pas sur les fiches techniques des modèles). Je fais 700 km avec un plein.

D'autres personnes qui font aussi du 6.8L/100 d'après l'autonomie avec la même capacité de réservoir en font moins.

L'autonomie t'affiche ta conso à l'instant T. Mais ce n'est jamais stable. Donc pour moi ce n'est pas significatif de la consommation élevée d'une voiture ou non.

Quelqu'un qui me dit qu'il fait du 4.0 - 4.5 L/100 mais un plein de seulement 900 km avec 50L, je trouve que c'est peu. J'ai la même autonomie, le même réservoir et je fais plutôt 1100-1200 km avec le plein sur mes voitures de fonction.

Je ne sais pas si c'est plus clair

Chloaie

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Posté le 18/09/2015 à 11h27

Bah c'est qu'il se trompe^^
Moi non plus j'ai pas compris, les 2 devraient mesurer la même chose

Narce

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Posté le 18/09/2015 à 11h48


chloaie a écrit le 18/09/2015 à 11h27:
Bah c'est qu'il se trompe^^
Moi non plus j'ai pas compris, les 2 devraient mesurer la même chose


Qui se trompe ?

Si je dis que je fais 700 km avec un plein, c'est que je les fais vraiment avec cette conso là. Les autres qui n'en font que 500 avec la même conso et le même réservoir, ils ne mentent pas

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que la conso L/cent est figée à un instant T selon plusieurs paramètres. Cela permet d'avoir une base pour pouvoir dire qu'attention, telle voiture consomme plus qu'une autre.

Mais tu peux très bien faire du 4.0 L/cent d'après l'autonomie indiquée par ton ODB, et en réalité faire 300 km de moins que quelqu'un d'autre alors que le réservoir a la même taille.

Exemple que j'ai donné juste en haut : 4.0 L/cent pour un réservoir de 50 L. Certaines personnes font 900 km avec le plein, d'autres comme moi en font 1100. C'est la même voiture, le même moteur, le même réservoir, le même carburant. Pourtant, l'ODB indique bien 4.0 L/cent dans les différentes voitures.

En l'occurrence, si je fais plus de km, ma voiture (ou ma conduite, ou que mes trajets ou que sais je) est plus économique que celle du voisin qui fait 200 km de moins avec la même conso.

Quand j'achète une voiture, ça ne m'intéresse pas de savoir combien de L/cent fait la voiture. Je préfère savoir combien de km il fait avec son plein pour quantifier.

Lorsque j'ai fait mes recherches pour ma golf, tout le monde me disait "attention tu vas te ruiner, elle consomme du 12L/cent ". Ah ? Ben en attendant je suis à 6.8/7L/cent et un plein de 700 km. Et en me renseignant sur les forums en demandant le nombre de km/plein, les gens faisaient entre 550 et 650 km avec le plein malgré les sois disants 12L/cent annoncés.

Edité par narce le 18-09-2015 à 11h59



Zazounuss

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Posté le 18/09/2015 à 11h58

Je pense qu'elle mettais surtout le doigt sur le fait de conduire en ville, en campagne ou sur autoroute non ? Peux y avoir 3L au cent de différence sur la même voiture dans un type de conduite différent.

Chloaie

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Posté le 18/09/2015 à 13h18

bah non puisqu'elle parle de la conso affichée par l'ordinateur de bord, pas celle affichée par le constructeur
donc c'est la moyenne reelle

je comprends pas comment on pourrait faire 300km de moins avec le même reservoir, la même conso moyenne affichée par l'ODB
sinon la moyenne augmente forcément

Narce

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Posté le 18/09/2015 à 13h37


chloaie a écrit le 18/09/2015 à 13h18:
bah non puisqu'elle parle de la conso affichée par l'ordinateur de bord, pas celle affichée par le constructeur
donc c'est la moyenne reelle

je comprends pas comment on pourrait faire 300km de moins avec le même reservoir, la même conso moyenne affichée par l'ODB
sinon la moyenne augmente forcément


Hé bah non, c'est là qu'on a du mal à se comprendre

La moyenne affichée par l'ODB est à l'instant T. Elle se calcule sur le temps de trajet, la manière dont tu roules, la vitesse, le trajet en lui-même et plein d'autres paramètres. Elle met un temps à se calculer, ce n'est pas fiable.

Elle peut très bien être la même pour 2 personnes qui ont une manière complètement différente de rouler.

C'est facilement testable dans la vraie vie. Mes collègues ont tous la même voiture de fonction que moi, même modèle, même âge, même moteur, même gamme. Ils ont tous 4.0 ou 4.5 L affiché en fonction des trajets. Ils font en moyenne 900 km avec le plein, j'en fais 1100.

Ils roulent tous à 130 quand c'est autorisé. Moi, je suis à 115 en général. Pourtant, nous faisons tous du 4.0-4.5 L/cent. Mais apparemment rouler à 115 me permet de gagner 200 km sur mon plein.

Plus tu roules et plus tu roules sur des longs trajets, plus ta conso moyenne reste stable surtout si tu fais habituellement le même type de trajet.

Donc réel, mouais. Pour moi c'est une base mais ça s'arrête là

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Posté le 18/09/2015 à 14h19


narce a écrit le 18/09/2015 à 13h37:


Hé bah non, c'est là qu'on a du mal à se comprendre

La moyenne affichée par l'ODB est à l'instant T. Elle se calcule sur le temps de trajet, la manière dont tu roules, la vitesse, le trajet en lui-même et plein d'autres paramètres. Elle met un temps à se calculer, ce n'est pas fiable.

Elle peut très bien être la même pour 2 personnes qui ont une manière complètement différente de rouler.

C'est facilement testable dans la vraie vie. Mes collègues ont tous la même voiture de fonction que moi, même modèle, même âge, même moteur, même gamme. Ils ont tous 4.0 ou 4.5 L affiché en fonction des trajets. Ils font en moyenne 900 km avec le plein, j'en fais 1100.

Ils roulent tous à 130 quand c'est autorisé. Moi, je suis à 115 en général. Pourtant, nous faisons tous du 4.0-4.5 L/cent. Mais apparemment rouler à 115 me permet de gagner 200 km sur mon plein.

Plus tu roules et plus tu roules sur des longs trajets, plus ta conso moyenne reste stable surtout si tu fais habituellement le même type de trajet.

Donc réel, mouais. Pour moi c'est une base mais ça s'arrête là


bah quand la moyenne est calculée sur plusieurs milliers de km, si on remet pas à zero souvent, elle devient forcément de plus en plus fiable nan ?

parce qu'une moyenne sur 10 000 c'est pas seulement la moyenne à l'instant T (qui ne peut pas etre une moyenne)

et 0,5 de différence ça change pas mal !
sur un reservoir 50L, avec une conso à 4,0 on fait environ 1250, avec une conso à 4,5 on fait 1100

Narce

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Posté le 18/09/2015 à 14h23


chloaie a écrit le 18/09/2015 à 14h19:
bah quand la moyenne est calculée sur plusieurs milliers de km, si on remet pas à zero souvent, elle devient forcément de plus en plus fiable nan ?

parce qu'une moyenne sur 10 000 c'est pas seulement la moyenne à l'instant T (qui ne peut pas etre une moyenne)

et 0,5 de différence ça change pas mal !
sur un reservoir 50L, avec une conso à 4,0 on fait environ 1250, avec une conso à 4,5 on fait 1100


Je ne suis pas là pour vous convaincre, c'est quelque chose que j'ai remarqué au fil du temps et que je me permettais de partager. Vous pouvez totalement ne pas être d'accord, ça ne changera rien à mon avis

Je ne sais pas pour ta 1ère question, car je remets toujours ma conso à zéro quand je fais le plein. Mais en réfléchissant, ça dépend si l'ODB garde ton ancienne conso en mémoire ou pas je pense. Si tu remets ta conso à zéro, je ne sais pas si l'ODB ne garde pas l'ancienne en mémoire et repart de cette ancienne base. Ou s'il efface tout

Ben oui mais tu dis bien toi-même avec qu'avec 4.5L on devrait tourner autour de 1100 km. C'est mon cas, mais pas le cas de mes collègues qui font aussi du 4.5 d'après l'ODB J'ai déjà eu une conso de 3.7 et je n'ai jamais fait plus de 1200 km.

Chloaie

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Posté le 18/09/2015 à 14h29


narce a écrit le 18/09/2015 à 14h23:


Je ne suis pas là pour vous convaincre, c'est quelque chose que j'ai remarqué au fil du temps et que je me permettais de partager. Vous pouvez totalement ne pas être d'accord, ça ne changera rien à mon avis

Je ne sais pas pour ta 1ère question, car je remets toujours ma conso à zéro quand je fais le plein. Mais en réfléchissant, ça dépend si l'ODB garde ton ancienne conso en mémoire ou pas je pense. Si tu remets ta conso à zéro, je ne sais pas si l'ODB ne garde pas l'ancienne en mémoire et repart de cette ancienne base. Ou s'il efface tout

Ben oui mais tu dis bien toi-même avec qu'avec 4.5L on devrait tourner autour de 1100 km. C'est mon cas, mais pas le cas de mes collègues qui font aussi du 4.5 d'après l'ODB J'ai déjà eu une conso de 3.7 et je n'ai jamais fait plus de 1200 km.


c'est pas que je ne suis pas d'accord, c'est que je ne comprends pas^^

moi je ne remets jamais à zero, sauf en cas de fausse manip^^

donc quand ma moyenne est calculée sur 10 000km, elle est beaucoup plus fiable que sur un plein

quand je remets à zero, rien ne se garde en mémoire

mais du coup sur 10 000km, avec une moyenne qui reste vers 4,2, il m'est arrivé de faire des pleins qui me font 1400km et d'autres seulement 1200
ça depend des routes que je prends, de la température, si je suis prepere ou plus pressée (toujours dans les limites, promis mais parfois je suis à la cool et je roule deja pas vite de base)

seulement comme ma moyenne est faite sur de nombreux km, elle ne bouge pas

Narce

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Posté le 18/09/2015 à 14h38


chloaie a écrit le 18/09/2015 à 14h29:
c'est pas que je ne suis pas d'accord, c'est que je ne comprends pas^^

moi je ne remets jamais à zero, sauf en cas de fausse manip^^

donc quand ma moyenne est calculée sur 10 000km, elle est beaucoup plus fiable que sur un plein

quand je remets à zero, rien ne se garde en mémoire

mais du coup sur 10 000km, avec une moyenne qui reste vers 4,2, il m'est arrivé de faire des pleins qui me font 1400km et d'autres seulement 1200
ça depend des routes que je prends, de la température, si je suis prepere ou plus pressée (toujours dans les limites, promis mais parfois je suis à la cool et je roule deja pas vite de base)


seulement comme ma moyenne est faite sur de nombreux km, elle ne bouge pas


Ben voilà tu viens de le dire toi-même !! C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis avant

Ta conso reste la même, et pourtant ton nombre de km par plein diffère

Donc pour moi, je préfère savoir combien de km/plein fait la voiture en général plutôt que sa conso L/cent qui est une base. ça ne m'intéresse absolument pas de savoir que ma voiture a une conso moyenne de tant. Je veux surtout savoir combien de km je peux faire avec un plein.

Parce que du coup, mes collègues sont moins "économiques" financièrement que moi. Je fais 200 km/plein de plus, donc lisser sur l'année, le prix du plein est le même mais je suis plus "rentable".
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