Euthanasie, comment ça se passe?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6270 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 07/09/2015 à 19h06

Bonjour,

J'en ai déjà parler sur le forum. Un de mes chevaux n'a pas la pêche et ça fait plusieurs mois que j'envisage de l'envisager. Bref, j’étais pas prête et je ne le suis toujours pas.

Il a un kyste sous chondral dans chaque antérieur et une arthrose très avancé. A la sortie de la clinique, le pronostique était: très réservé. On a tenu 5 ans pas trop mal.

Mais l'hiver dernier a été très long pour lui. Il était quasi couché tout le temps entre ses repas. Il a aussi pris un coup de vieux, les terrains lourds et collant lui tiraient sur les antérieurs et il a beaucoup maigris malgré son gros appétit.

Sauf que ce matin, l'osteo est venue pour une de mes juments et on a aussi parler de lui. Le fait d'entendre son point de vue professionnel m'a foutu un coup (dont j'avais besoin) et je pense que je vais arrêter de me voiler la face.

J'ai eu son point de vue de professionnel et son point de vue de propriétaire. Moi qui pensait que l'euthanasie sur un cheval de 10 ans, c’était un peu la solution de facilité, bah je comprend maintenant que si c’était si facile, je n'aurais pas tant de mal a le faire et que je ne pleurerais pas autant en y pensant.

Bref, il faut le faire. Avant l'hiver, tant qu'il est rond et pas trop boiteux. Tant qu'il souffre un minimum. Tant qu'il va aussi bien qu'il peut aller.

Je sais que c'est un drôle de point de vue qu'on m'a fait prendre mais vraiment, en parlant avec l'osteo puis ma prof', faut pas attendre que ça aille mal, parce que là, il sera trop tard.

Ça, je l'ai accepté. Pas de soucis. Sauf que maintenant, faut le faire. C'est déjà pas facile de juste y penser alors le faire, c'est juste l'horreur.

J'ai déjà fait euthanasié des chevaux mais il n'y avait pas le choix. Mon vieux est tombé et ne sait pas relevé. Un autre a glissé sans se relever lui aussi.

Là, il est debout. Alors comment ça se passe? Je ne pourrais jamais prendre un rendez-vous pour ça. Vous imaginez la scène? RV jeudi a 14h! Non mais c'est juste pas possible!

Et l'équarrisseur? On prévoit avant pour qu'il passe le plus tôt possible?

Ceux qui ont été dans ce cas, comment avez-vous fait?

Merci.

Edité par lenahaha le 07-09-2015 à 19h08

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15364
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 07/09/2015 à 22h57

Je suis en larmes à vous lire... dans quelques jours ça fera 5 ans pour ma chère Orphée...
Je passe les détails de sa maladie, les efforts pour la lever... puis le jour où elle n'a plus voulu faire cet effort... appel à la véto le lendemain matin... rendez-vous prit pour le lendemain soir après les soins habituels et la ration gouluement avalée...
Première piqure, la belle ferme les yeux... je pose mon visage sur ses naseaux pour sentir sa chaleur, encore... la véto fait la seconde piqure à ce moment là... c'est fini... un sentiment bizarre de soulagement m'envahi... elle est en paix et ne souffre plus...
Je n'ai pas eu à gérer l'équarrisseur ; mieux vaut effectivement l'éviter... mais les derniers instants, si ! Bien sûr qu'il faut y être.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 07/09/2015 à 23h06


crinsdorphee31 a écrit le 07/09/2015 à 22h57:

Je n'ai pas eu à gérer l'équarrisseur ; mieux vaut effectivement l'éviter... mais les derniers instants, si ! Bien sûr qu'il faut y être.


Là dessus, je pense que chacun fait comme il le sent. Pour ma 1ère jument, ma jument de coeur, je n'ai pas voulu y être. Non vraiment je n'aurais pas pu.
La seule fois où j'ai assisté à une euthanasie, c'est parce que je n'ai pas eu le choix. J'ai appelé le véto dans la soirée, il est arrivé de nuit, sous la pluie. J'ai juste senti le dernier souffle de la jument et je suis contente qu'il faisait nuit, je n'aurais pas supporté de voir la scène.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15364
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 07/09/2015 à 23h18

Oui c'était dur jamin, mais j'ai voulu l'accompagner avec le même rituel que tous les soirs précédents -soins, ration, calins... je vivrais ces instants toute ma vie, comme je vivrais toute ma vie la naissance de son 1er poulain...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
1 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 07/09/2015 à 23h22

Ça ne me blesse pas.

Je vis avec mon cheval au quotidien et forcement, je ne donne pas tout les détails dans le post mais quand je dis qu'il va mal, c'est qu'il va mal.

Là, on va dire qu'il est rond mais il reste moche, il a la même allure que son copain de pré de 26 ans qui sort d'une pneumonie. Il devient tout gris et a la tête creusé (je sais pas si je l'explique bien). Il est vieux. Sauf qu'il n'a que 10 ans.

Ce matin, je l'ai mit dans un paddock qui a bien repoussé histoire qu'il me le nettoie. Pour faire 150m, on a mit 5 minutes montre en main. Il reporte son poids en arrière et se campe. Il y a un an, il était hystérique et je l'avais en cabré a coté de moi au niveau des juments. C'est plus du tout le cas. Il est bien trop occupé a mettre un pied devant l'autre.

Le soir, il ne vient plus manger comme un cinglé. Soit il ne vient pas et j'y vais. Soit il arrive tout doucement (mais vraiment, il va faire 3 foulées de trot puis piler et venir a petits pas). Je ne l'ai pas vu faire une longueur de galop depuis l'an dernier.

Il y a plein d'autre chose au quotidien aussi. C'est pour ça que je dis qu'il va aussi bien qu'il peut aller mais ça ne veut pas dire qu'il va bien par rapport a un cheval lambda.

Ce cheval, quand il a été diagnostiquer, on m'a proposé qu'il ne ressorte pas de la clinique. Ça fait 5 ans qu'on repousse le délai a dose de poudre de perlimpinpin.

Loin de moi l'idée de m'en débarrassé. Je viens bien de récupérer un vieux de 26 ans en sale état de mon club, c'est vraiment pas la mentalité de la maison. Mais là, stop, c'est juste plus possible. Ce cheval a moitié atrophié, c'est pas lui. Et quand bien même il aurait encore le mental, il n'a plus le physique.

Il n'a plus de cartilage a l'interne au niveau du boulet gauche, une kyste osseux sous chondral, des osteophytes qui viennent creusé l'articulation, des ulcères cartilagineux (pour ce qui l'en reste!) et je sais plus quoi.

Je parle même pas du coté droit ...

Et en gros, suivant l'inclinaison du pied, il y a je ne sais plus quoi qui frotte et qui use le metacarpien 3 (qui est déjà troué et fin), ce qui provoque une nécrose. Il n'a quasi plus de boulets et j'imagine que depuis le temps, ça a bien dû empirer la dedans.

Alors oui, c'est un guerrier, mais un guerrier sur des moignons.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 07/09/2015 à 23h30

Merci tout le monde pour le soutien.
Je sais qu'on passe tous par là mais pour moi, c'est beaucoup trop tôt. Dimanche, en partant du Grand Parquet, je lui ai acheté une couverture pour cette hiver, parce que la sienne a bien vécu. Je le savais, j'en avais parler mais je l'avais pas accepter.

Je veux pas mais on m'a bien ouvert les yeux. J’hésite entre tristesse et colère parce que, bordel, il a 10 ans! C'est un bébé! Il est a 1/3 d'une vie! Alors ça m’énerve, parce que c'est pas juste.

Edité par lenahaha le 07-09-2015 à 23h31



Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 07/09/2015 à 23h33

Je comprends tout à fait ton point de vu, ça va être un dur moment à passer et après c'est encore plus dur lorsqu'il n'est plus là

J'ai eu une très très mauvaise expérience de l'euthanasie
Mon cheval préféré de club était dans un état de colique avancé et irréversible, j'étais là, le véto est arrivée à 1h du matin en urgence, il n'a pas "pris de gants", injection définitive directe ! mon pauvre loulou que j'avais en longe dans le box s'est cabré et s'est retourné violemment avant de s’écrouler ... un horreur il n'a même pas pris le temps de l'endormir avant
Mais la suite a été encore pire Il a fallu le sortir du box en le trainant avec un tracteur, j'ai du aider a tout.
Puis l’équarrisseur est venu qu'une semaine plus tard, j'étais encore là et ... c'était pas une bonne idée.

Donc voilà moi je suis tombée sur un con

Mais j'ai vécu d'autre euthanasie (malheureusement) plus sereine.
Le cheval a été endormi, c'est sur que ça fait drôle de le voir s'effondrer mais ça se fait en douceur tout de même, puis le véto fait la dernière injection, surveille le coeur et dit "c'est fini" (la prépare les kleenex )

Il faut le faire dans un lieu confortable mais accessible afin de ne pas avoir à avoir déplacer le corps.

Le soucis là c'est par chez moi il faut que limite le corps du pauvre défunt loulou soit limite à coté de la route sinon ils ne le prennent pas ou nous font payer un supplément, amende ... (honteux )

Ne soit pas là si il faut déplacer son corps et au moment de l’équarrisseur ! trouve une personne qui peut t'aider.
Garde surtout une bonne image de ses derniers moment ! c'est très important !

Je te souhaite beaucoup de courage et fait une caresse à ton bébé

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 07/09/2015 à 23h43

Je comprends ton choix, car un jour je serai amenée pour les mêmes raisons à le faire avec ma vieille.

Je ne sais pas quoi ajouter de plus sauf que je te souhaite du courage pour ces moments difficiles à venir....

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 08/09/2015 à 00h42

Nos deux lourdes qui sont parties a un an d'intervalle ont été euthanasiées couchées, elles ne pouvaient plus se lever...

Ce n'était pas les miennes mais celles de mes beaux parents, je les adorait mais sans le même attachement que j'ai avec les miens. Mais ca fait quand même très mal de voir un si bel animal comme ça...

Tu fais deja preuve de courage de prendre la décision
Il t'en faut aussi pour le reste

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 08/09/2015 à 07h29

C'est une décision difficile. J'ai une vieille schetland de 32 ans, qui fait des çrises d,œdèmes pulmonaires. Il y a 5 ans, 4 çrises en une semaine elle était très mal. On a failli l'euthanasier pour lui épargner trop de souffrance. Sauf que depuis cette mauvaise semaine, donc depuis cinq ans, plus de çrises...

Certes elle a une respiration un peu mauvaise, mais qu'elle a toujours eu, elle a du mal à manger ( ne mange plus de foin, fait des boulettes avec l'herbe et puis en recrache une partie, malgré dentiste...) mais on arrive a l'alimenter en hiver avec orge et grains pour qu'elle ne perde pas trop d'état.
Mais je me doute qu'un jour je me retrouverais à nouveau dans la situation de devoir prendre une décision...
Je serais d'avis comme miroir, de laisser le cheva, profiter des derniers jours, semaines où il va pas trop mal et de prendre une décision des qu à nouveau il ira mal.
J'aurai du mal à prendre cette décision avec un cheval qui mange et se déplace sans trop de douleurs.
En tout cas courage, essaye d'être entourée pour cette décision et les derniers instants avec ton cheval.

Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 08/09/2015 à 07h52

Pour l euthanasie de ma jument, j avais pris rendez vous avec la veterinaire, puisque il n y avait pas d urgence ( arrachement des ligaments de la tête fémorale) .
Diagnostic le mercredi, euthanasie le lundi .
Comme tu as un peu de temps , voit s il existe une société qui peut prendre en charge le corps de ton cheval apres son décès .
Ça existe en Alsace (Sarl brendle, crémation et cimetière d animaux de compagnie) , je te donne le nom, juste pour avoir une idee des prestations.
Ils sont venus dans l heure qui suit, je les avais prévenus quelques jours avant ...ils ont emporté dignement ma jument ( tapis roulant et van) ..l équarrisseur passe chez eux ...je pense que cette prestation épargne les affres du camion d équarrissage ....je suis restée avec ma jument jusqu'au bout, je n aurais jamais laissé quelqu un d autre le faire a ma place .c est difficile de faire mourir son cheval, mais j etais apaisée de ne pas l avoir laissée seule ....RIP kaly de Scarlett.

Addicttoverdido

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 08/09/2015 à 08h12

Je n'ai jamais assisté à une euthanasie... mais de lire ton post me fait réfléchir également au jour où... J'ai un "vieux" de 28 ans récupéré l'an dernier dans un sale état et tout les matins quand je me lève j'attend qu'un truc c'est son hennissement... je redoute le jour où il n'y aura rien... en lisant ton post, je réalise que si un matin il n'y a plus rien... il sera partie de sa belle mort et que je n'aurais pas eu à prendre cette décision....
Bref tout ça pour dire que je pense fort à toi...
Lorsque j'ai fait castrer mon cheval (ok ça n'a rien à voir) mon véto lui a fait une première injection, il était grogui mais debout pour pas qu'il se rende compte qu"il allait tomber, et ensuite il lui a fait une seconde injection pour l'endormir... peut être que ce sera moins traumatisant pour toi en faisant en 3 étapes... grogui, endormi, parti... ou alors il faut attendre le jour où il ne saura plus se lever, mais je sais pas si ce sera plus facile...
Bref oublie pas que CA est avec toi....

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 08/09/2015 à 08h41

j'ai fait euthanasier un de mes chevaux "debout" c'est assez impressionnant effectivement j'ai eu de la "chance" il est tomber gentiment mais pfffff ça reste graver

garde en tête que, eux ils ont cette chance, quand ça ne va plus on peut dire stop et leurs éviter bien des souffrances qui à terme finiront par donner le même résultat la perte de notre cheval

je te souhaite plein de courage quand c'est LE cheval c'est encore une autre histoire

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 08/09/2015 à 09h25


lenahaha a écrit le 07/09/2015 à 23h30:
Merci tout le monde pour le soutien.
Je sais qu'on passe tous par là mais pour moi, c'est beaucoup trop tôt. Dimanche, en partant du Grand Parquet, je lui ai acheté une couverture pour cette hiver, parce que la sienne a bien vécu. Je le savais, j'en avais parler mais je l'avais pas accepter.

Je veux pas mais on m'a bien ouvert les yeux. J’hésite entre tristesse et colère parce que, bordel, il a 10 ans! C'est un bébé! Il est a 1/3 d'une vie! Alors ça m’énerve, parce que c'est pas juste.


Merci de m'avoir répondu plus haut , ça me touche beaucoup et comme je comprends ...
Votre message que je cite ici est , ça peut paraître bizarre, celui qui m'émeut le plus . Tout est dit dedans .

Votre cheval a, quoi qu'il advienne pour la suite, de la chance d'être auprès de vous et vous saurez faire au mieux . Suivez votre instinct.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
1 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 08/09/2015 à 09h38

Pour répondre au côté " technique" , partout en France le corps doit être accessible au camion en bordure d'un accès .
Ils refusent d'entrer dans les champs même secs en été , car imaginez le camion planté là ...
C'est une société dite " d'enlèvement" , donc le chauffeur fait juste son travail partout où il passe et doit respecter une tournée établie.

De mémoire , en jours ouvrables, le délai est de 48h maxi pour l'enlèvement .
On n'est pas obligé de regarder , il se débrouille seul .
On peut meme etre absent et laisser le bon d'enlèvement dans une boîte près du corps si l'adresse est précise et l'accès libre .

Pour une euthanasie programmée , si le cheval se déplace, il est évident que le mieux est de le faire là où le corps sera pris ensuite . Si possible â l'ombre.
Le couvrir de paille et un vieux drap en coton calé par des grosses pierres , parpaings ou autre . Pas de plastique .

 savoir , si vous n'en avez pas , créez un compte sur le site des haras nationaux, déclarez sur internet la mort et réglez ainsi en ligne un tarif négocié ( si vous appelez directement c'est un tarif " public" plus élevé ) . Ensuite appelez la société qui opère dans votre région, il y a un lien qui vous donne ses coordonnées.
Faites ce compte à l'avance et repèrez les onglets, sur le moment on n'a pas toujours l'esprit bien au clair .

Désolée pour les détails sordides mais ne pas être complètement perdue et savoir quoi faire çe jour là ça aide vraiment .



Edité par frederique3560 le 08-09-2015 à 09h41



Segedano

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Euthanasie, comment ça se passe?
Posté le 08/09/2015 à 11h08

Je pense qu'un jour tu vas sentir que c'est le moment de le faire, en fait c'est lui qui te le dira.
Le mien est parti en Avril, 22 ans de vie commune, mon bébé ,coliques, jusque là on l'en avait toujours sorti, mais après 5 jours, pas d'amélioration, c'était une tumeur qui faisait obstruction. La dernière nuit a été très douloureuse pour lui, j'ai appelé ma veto pour qu' elle vienne le plus tôt possible le lendemain matin.
Je tenais absolument à être près de lui, on l'a sorti de son abri pour le mettre dans un endroit accessible, et je peux te dire que tout s'est passé avec beaucoup de douceur. La veto l ' a maintenu par le licol après la première piqûre, et il s' ' est assis, puis couché sur le côté.
J ' étais en larmes mais soulagée en même temps, il avait l'air apaisé.
Le camion est venu le surlendemain, et tu vois, j'aurais juré le contraire, mais j'ai encore voulu être là et seule. Pour moi ce n'était plus lui cette carcasse.
Comme quoi c'est difficile de donner des conseils car on se surprend soi même dans ces moments là.
C'est la première fois que j'arrive à en parler.
Page(s) : 1 2 3
Euthanasie, comment ça se passe?
 Répondre au sujet