Je bosse dans le milieu du cheval. Je travaille dans une écurie concours CSO/proprio et un peu instruction.
J'adore ce que je fais, tous les matins je me lève sans rechigner parce que ça me plait.
Mais, il ne faut pas croire que dans ce métier il n'y'a que les bons côtés. Alors oui c'est sympa parce que j'ai plusieurs chevaux de tous types au boulot: c'est super instruisant, passionnant et intéressant d'évoluer et de faire évoluer certains chevaux.
La routine n'est pas tellement installée dans ce type de métier: bien entendu chaque jour se ressemble un peu mais c'est assez varié d'un jour à l'autre: aucun n'est pareil.
Je viens également de commencer une formation BPJEPS (bon les jours de formation, c'est une blague, ça ça me gonfle un peu), mais du coup je file des cours aux écuries. Et c'est très enrichissant de faire évoluer des élèves, apprendre...
Mais il n'y'a pas que le tout beau dans ce genre de métier. Il y'a toutes les tâches ingrates pas forcément les plus passionnantes: l'entretien des écuries qu'il fasse -10°C ou 40°C, les très longues journées (si on veut faire 9h/17h en 35h/semaine faut oublier); être présente par tous les temps.
Par exemple aujourd'hui rien de passionnant par rapport à d'autres journées: à part pailler ce matin, démonter deux paddocks et faire un cours galop 2, monter un cheval, c'est tout...
Et surtout, faut avoir une bonne résistance: à 17h souvent on est crevé, on a qu'une hâte c'est d'aller se coucher, mais non il reste toujours beaucoup de choses à faire (et pas possible de se barrer en se disant tant pis ils boufferont demain).
Les heures de monte peuvent parfois plus ressembler à une corvée qu'une heure de détente/plaisir comparéé à l'équitation faite en loisir par les personnes après le taff (genre le 4e cheval de l'après-midi à 18h ou celui chiant au possible dont on se passerait bien).
Bref pour résumé: j'aime ce que je fais, j'ai la patate pour me lever, c'est enrichissant et passionnant. Mais, c'est beaucoup d'heures pour pas grand chose, physique et contraignant en temps (peu de jours de vrai repos, rare sont les jours où je passe pas aux écuries car même le dimanche faut s'en occuper). Et il faut aussi trouver les bonnes écuries pour rouler sa bosse, que ce soit minimum intéressant... C'est un métier passion en fait; si il n'y'a pas de passion, on y voit aucun intéret de faire cela .
et j'ai un BTS diététique à côté au cas où