Projet, est ce possible?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1652 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Chlooe_vr

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Projet, est ce possible?
Posté le 09/09/2015 à 18h44


Bonjour

Alors voila, je suis en 3ème et on m'a demander se que je voulais faire comme métier, et j'ai comme projet de géré mon CE, avec un petit élevage a coter et quelque étalons de reproductions!
A 7ans j'ai commencer l'équitation et la je suis propriétaire de mon propre cheval donc les chevaux sa me plait, c'est pas le soucis

Bon bref, j'aimerai savoir si cela est possible?
Quel sont les études a faire?
Et si vous avez des conseils à me donner je prend!

Merci, bonne fin de journée

Bouille-damour

Maître
    

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1003
0 j'aime    
Projet, est ce possible?
Posté le 10/09/2015 à 20h57


chlooe_vr a écrit le 10/09/2015 à 18h04:
Ha d'accord je comprend
Le truc c'est que veto j'accroche pas et j'arrive pas à trouver un métier.. Oui, sa doit être gavant c'est vrai..
Je vais alors m'orienter dans autre chose car je veux tout de même gagner de l'argent


tu n'es pas obligée de savoir quel métier tu souhaite faire en 3eme.
moi à ton âge je ne savais pas, je me suis donc dirigée vers un bac littéraire et ce n'est qu'en 1ere que j'ai su ce que je voulais faire et que j'ai donc pu m'orienter vers des études supérieures.
bon nombre de personnes ne savent pas quoi faire en 3eme, on change de goûts et ça demande une réflexion approfondie

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Projet, est ce possible?
Posté le 10/09/2015 à 21h52

Moi meme en 3eme je voulais travailler dans les chevaux, finalement tout a été chamboulé dans ma tete, j'ai murit et je suis en fac de math. Lorsque j'aurais finit mes études, un taffe et un peu d'argent de coté je compte me lancer dans la valorisation de poney pour mon propre plaisir, c'est à dire que si ça roule tant mieux c'est cool, de toute façon ça me plait, si ça roule pas je vends tout (sauf mon poney si il est encore parmis nous bien sur ) et j'ai toujours mon taffe malgré tout.

Chlooe_vr

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Projet, est ce possible?
Posté le 12/09/2015 à 10h49


bouille-damour a écrit le 10/09/2015 à 20h52:
j'ai toujours vécu entourée de chevaux et je voulais en faire mon métier... par chance ma mère a toujours refusé de m'envoyer faire des études dans ce domaine me disant que c'était bcp de travail pour un petit salaire, que les débouchées étaient complètement bouchées, qu'il valait mieux que je m'oriente vers autre chose quitte à ce que je change de voie plus tard.... j'en ai longtemps voulu à ma mère et maintenant je la remercie!!
je suis maintenant infirmière, j'ai fait 4 ans d'études après le bac, dès mon diplôme j'ai été embauchée en CDI avec un très bon salaire et des horaires cool et tout celà me permet d'avoir mes 3 chevaux à la maison et d'en profiter au max tout en ayant quelques chevaux en pensions à la maison ponctuellement (c'est complètement différent que quand tu bosse avec les chevaux, que tu rentre t'es creuvée et que tu dois encore t'occuper de ton cheval perso)
franchement, regarde le nombre de jeunes filles qui s'orientent dans cette voie et qui se retrouvent sans rien au bout!
pour exemple, j'avais une copine avec qui on voulait s'orienter vers un BPJEPS, j'ai changé de voie et elle a continué: résultat aujourd'hui elle n'a pas de boulot, elle est dégoûtée par les petits contrats qu'elle trouve et elle a complètement lâché l'affaire avec son propre cheval par dégoût... et moi à côté je suis pas du métier mais mon troupeau augmente d'années en années et j'ai toujours autant de plaisir à m'occuper de mes chevaux au quotidien...
le meilleur conseil que je peux te donner c'est de choisir une autre voie, avoir un diplôme dans autre chose et si dans 10 ans le boulot que tu fais ne te plais pas, tu pourra toujours changer d'orientation et envisager de bosser avec les chevaux car ta décision aura été mûrement réfléchie...
enfin voilà, ce n'est pas du tout pour te décourager que je dit ça, seulement on peut adorer les chevaux au point de ne pas pouvoir vivre sans et pour autant travailler dans un autre domaine!


Hmm ouais d'accord.. C'est vrai que avoir un métier à part et de s'occuper le soir de son propre cheval est totalement différents, je pense que vous avez raison, je vais alors m'orienter dans autre chose en espérant trouver

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1447
1 j'aime    
Projet, est ce possible?
Posté le 12/09/2015 à 11h42

Surtout qu'a 13 ans rien n'est franchement fixé. Ta passion des chevaux peut subitement s’évaporer vers 15/16 ans comme c'est le cas pour beaucoup de filles. (je ne doute pas de ta passion d'aujourd'hui, je dis juste que ça peut encore évoluer dans le temps)

Je peux aussi témoigner de l’expérience de ma femme. Son truc ça a toujours été les chevaux et sa passion ne s'est jamais amoindrie.
Après la 3eme elle a fait des études agricoles "généraliste élevage" avec une option équitation.
Une fois sont diplôme obtenu, elle à trouvé un job de palefrenier soigner dans une grosse structure où les chevaux ne sont que du "matériel" (j'exagère un peu mais c'était pas loin de ça) bref, pas épanouissant et aucune place pour l'initiative personnelle, surtout à son niveau.

Elle a tenu quelques années et a voulu évoluer dans le métier pour devenir monitrice. A force de se faire refuser le financement de cette formation (trop peu de débouché, trop de concurrence, trop d’échecs) elle à emprunté à la banque pour se la payer elle même.
Formation finie, il a bien fallu rembourser le crédit et trouver du travail. Mais dans le milieu c'est dur de trouver une place. Finalement depuis elle n'a enchainé que CDD de remplacement et saisonnier, le plus souvent à temps partiel, et généralement à l'autre bout du département, ce qui coute aussi cher en transport ce que paye le boulot en question (smic horaire donc pas grand chose pour un mi-temps pour parfois un plein temps de présence effective) Elle gagnait plus à toucher le chômage (entre chaque contrat) en restant à la maison

Actuellement elle à la chance de pouvoir monter un petit club car grâce à une connaissance elle à la possibilité de louer une petite structure équestre pour pouvoir se lancer.
On ne sait pas encore ce que ça va donner, elle vient juste d'ouvrir.
Je l'aide pas mal pour tout ce qui est travaux, et je peux vous assurer que les journées sont longues ! Et si ça fonctionne comme prévu, elle devrait pouvoir se dégager un salaire d’à peine la moitié du smic tout ça pour minimum 50 heures de boulot par semaine.
Tout ça après 15 ans de galère et de boulot sous payé et uniquement parce qu'elle à eue cette opportunité unique et très rare. Et encore, on ne sait pas encore si ça va marcher comme prévu.

Donc possible oui, mais raisonnable certainement pas. Pour une qui réussit, combien se plantent ?
Pour avoir une chance que ça marche, il faut au minimum avoir du terrain, et pas mal d'argent d'avance.

Finalement, pour résumer, il faut s'en remettre au fameux dictons bien connu dans le milieu du cheval :
"Pour être millionnaire avec les chevaux, il faut commencer milliardaire"

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
1 j'aime    
Projet, est ce possible?
Posté le 12/09/2015 à 12h39

Épouse un vieux en jachère

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Projet, est ce possible?
Posté le 12/09/2015 à 12h45

PTDR, je me suis gouré de truc

C'est pas en jachère mais en viager


Un vieux en jachère délire !!!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24927
0 j'aime    
Projet, est ce possible?
Posté le 13/09/2015 à 00h09

bah non, en jachère, c'est bien, elle le cultive

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Projet, est ce possible?
Posté le 14/09/2015 à 12h25


fandada a écrit le 13/09/2015 à 00h09:
bah non, en jachère, c'est bien, elle le cultive


J'avais pensé à une autre sorte de jachère

Equineo_

Compte supprimé


0 j'aime    
Projet, est ce possible?
Posté le 14/09/2015 à 12h36


tinangebleu a écrit le 12/09/2015 à 12h39:
Épouse un vieux en jachère


Zouiille

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
0 j'aime    
Projet, est ce possible?
Posté le 14/09/2015 à 14h43


tinangebleu a écrit le 14/09/2015 à 12h25:


J'avais pensé à une autre sorte de jachère


C'est aussi la première idée que j'ai eu en voyant ton message

Sinon, tout le monde a un peu tout dit. Bien travailler dans les chevaux, ça demande de la passion, de la niaque, de la chance et un réseau. La volonté ne fait pas toujours tout, malheureusement.

Dans mon cas personnel, en 3ème, je voulais être véto... Jusqu'à ce que mon véto habituel fasse des soins routiniers le matin sur mes poneys (vaccins) et pique un quelques heures plus tard pour accident... Ca vous coupe des vocations !
Maintenant, je suis dans le milieu de l'élevage ... de vaches ! Enfin, tous animaux dit d'élevage, soit vaches, poules, porcs, chèvres ... Et un tout petit peu de chevaux. Je suis en Bac+5, je devrais trouver un boulot assez facilement à la fin de cette dernière année d'études pour assumer mon troupeau que j'ai laissé à la maison (ou en confiage : merci les amis !). Mais plus question de bosser avec des chevaux 7j/7. J'élève du ponaillon pour mon bon plaisir, pas pour gagner un sou.

Si tu veux continuer à travailler avec ou pour les animaux, renseigne toi sur les formations en CFA ou en Lycée Agricole. Y'a des trucs comme "Gestion des Exploitations Agricoles" où tu pourrais allier des connaissances en Gestion&Comptabilité et le lien à l'élevage, équin avec un peu de chance
Page(s) : 1 2
Projet, est ce possible?
 Répondre au sujet