Hello CA,
je me permet d'ouvrir ce post car j'ai quelques interrogations à ce jour suite à des points de vue totalement contradictoire sur la position des mains à l'obstacle.
Ma coach ainsi que d'autres pro que j'ai eu en coaching précédemment, m'ont toujours fait monter à l'obstacle avec des rênes ajustés, et une main devant soit au dessus du garrot ou au milieu de l'encolure, avec toujours une position de main qui soit au dessus de la bouche du cheval pour agir sur les commissures et non les barres.
Bref, avec cette position de main, je n'ai plus qu'à jouer dans mon bassin et mon dos pour redresser mon cheval. Ce jeu permet donc à ma main qui reste à cette place là de faire médiateur et donc d'équilibrer mon cheval sur l'arrière.
Voici donc une petite vidéo de moi sur un tour pour illustrer mon propos:
https://www.youtube.com/watch?v=XnZiFlAM35A
Bref, quand je reprend ma jument cela est fait en majorité avec un passage en équilibre plus verticale donc un contre poids de crée afin de libérer l'avant main de ma jument.
Mais voilà, je viens d'entamer une formation BPJEPS depuis 15 jours et le moniteur que j'ai en saut me laisse assez perplexe. Ils nous fait monter nos tours avec les mains en haut de l'encolure limite dans les oreilles. Et sur des rênes extrêmement courtes: j'avais les mains dans le cuir des rênes (rênes en caoutchouc) à 10 cm de la bouche et il voulait que je raccourcisse encore plus mes rênes. De même, il nous interdit de nous mettre dans l'équilibre 3 points à l'abord. Dés que l'on se redresse, c'est mauvais pour lui. Il veut que l'on soit en équilibre, les mains tout en haut de l'encolure et que l'on avance. Interdiction de redresser son dos une fois à l'abord pour se verticaliser afin d'alléger le cheval de l'avant et de le redresser. Dés que je le faisais, il me disais que ce sont les cavaliers qui ont peur qui font ça.
Du coup j'ai super du mal, car je n'arrive pas à retrouver mon point d'équilibre à l'abord du saut. Parce que avec des rênes à 10 cm de la bouche du cheval, les mains perchées limite devant ma tête (javais un grand cheval avec un port de tête très haut) et interdiction de se mettre dans un équilibre plus verticale: j'arrive pas à crée de tension qui permet de sauter à part de la précipitation vers l'avant, et un cheval qui saute moins bien du coup.
Et vous, cavalier(e)s de saut: qu'en pensez-vous de cette "methode" ? Suis-je dans le juste par rapport à ce que vous voyez dans la vidéo en fonction de mes mains? Ou montez-vous de la manière décrite plus haute?