La (bonne) position des mains à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5682 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
La (bonne) position des mains à l'obstacle
Posté le 12/09/2015 à 09h25

Hello CA,

je me permet d'ouvrir ce post car j'ai quelques interrogations à ce jour suite à des points de vue totalement contradictoire sur la position des mains à l'obstacle.

Ma coach ainsi que d'autres pro que j'ai eu en coaching précédemment, m'ont toujours fait monter à l'obstacle avec des rênes ajustés, et une main devant soit au dessus du garrot ou au milieu de l'encolure, avec toujours une position de main qui soit au dessus de la bouche du cheval pour agir sur les commissures et non les barres.

Bref, avec cette position de main, je n'ai plus qu'à jouer dans mon bassin et mon dos pour redresser mon cheval. Ce jeu permet donc à ma main qui reste à cette place là de faire médiateur et donc d'équilibrer mon cheval sur l'arrière.

Voici donc une petite vidéo de moi sur un tour pour illustrer mon propos:
https://www.youtube.com/watch?v=XnZiFlAM35A

Bref, quand je reprend ma jument cela est fait en majorité avec un passage en équilibre plus verticale donc un contre poids de crée afin de libérer l'avant main de ma jument.

Mais voilà, je viens d'entamer une formation BPJEPS depuis 15 jours et le moniteur que j'ai en saut me laisse assez perplexe. Ils nous fait monter nos tours avec les mains en haut de l'encolure limite dans les oreilles. Et sur des rênes extrêmement courtes: j'avais les mains dans le cuir des rênes (rênes en caoutchouc) à 10 cm de la bouche et il voulait que je raccourcisse encore plus mes rênes. De même, il nous interdit de nous mettre dans l'équilibre 3 points à l'abord. Dés que l'on se redresse, c'est mauvais pour lui. Il veut que l'on soit en équilibre, les mains tout en haut de l'encolure et que l'on avance. Interdiction de redresser son dos une fois à l'abord pour se verticaliser afin d'alléger le cheval de l'avant et de le redresser. Dés que je le faisais, il me disais que ce sont les cavaliers qui ont peur qui font ça.

Du coup j'ai super du mal, car je n'arrive pas à retrouver mon point d'équilibre à l'abord du saut. Parce que avec des rênes à 10 cm de la bouche du cheval, les mains perchées limite devant ma tête (javais un grand cheval avec un port de tête très haut) et interdiction de se mettre dans un équilibre plus verticale: j'arrive pas à crée de tension qui permet de sauter à part de la précipitation vers l'avant, et un cheval qui saute moins bien du coup.

Et vous, cavalier(e)s de saut: qu'en pensez-vous de cette "methode" ? Suis-je dans le juste par rapport à ce que vous voyez dans la vidéo en fonction de mes mains? Ou montez-vous de la manière décrite plus haute?

Edité par maev-ghost le 12-09-2015 à 09h27

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
La (bonne) position des mains à l'obstacle
Posté le 12/09/2015 à 15h03

Nuradone : Ah non, mais je suis tout à fait d'accord qu'il faut laisser de la liberté à nos chevaux. Nous aussi, nos chevaux se prennent seul en charge. Avec la jument de la vidéo, j'ai juste le poids de la rêne qui entre en jeu. Après, c'est à elle de prendre des décisions et pas que moi loin de là. Mais, clairement hier on était loin d'avoir des chevaux "libre de mouvement" et qui s'exprime. Tous avaient la tronche haut perché (le mien y compris) car cavaliers pendus sur 10 cm de rênes. Ah un moment le mono m'a fait reculé le cheval avec mes mains sur les boucles des rênes qui tiennent le mors donc non on est loin des chevaux qui se prennent en charge seul et libre. Des chevaux handicapés par les demandes et la position du cavalier oui. Avec la jument en question dans la vidéo, oui elle c'est entièrement au poids du corps qu'on l'a reprend. Mais, je sais le faire aussi en équilibre en adoptant l'équilibre 3 points à l'abord avec les épaules qui se retirent derrière. Là, dés que je redressais mon buste, je me faisais pourrir en disant que je faisais ça par peur...
Bref, je vois tout à fait ton point de vue, mais ça n'a pas l'air d'être celui du mono. D'ailleurs je n'ai pas cerné le sien encore.
et pour le centre: c'est le meilleur de mon coin donc...

Spaghett : c'est vrai que j'ai ce défaut d'être un peu verticale et j'y bosse. Mais sur mes photos au plané (voir ma photo de profil), je suis assez parallèle tout de même, mais me redresse vite derrière.
Après, oui monter en équilibre ne me dérange pas. Mais être pendu à 10 cm des oreilles du cheval, qui en plus était pas courageux pour un sou. Perso, je me suis pas jetée parce que sinon j'allais vite atterrir dans le vide. Un cheval regardant, je reste un peu derrière tout de même.


Bref, pas facile de bosser ainsi avec un mono dont on ne comprend pas la logique. Et qui semble en plus fermé à toutes discussions.

Equineo_

Compte supprimé


0 j'aime    
La (bonne) position des mains à l'obstacle
Posté le 12/09/2015 à 15h08

Oh puree, mais c'est quoi ces methodes??

Et ca c'est le meilleur centre de formation du coin?

En dressage ça se passe comment?

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
La (bonne) position des mains à l'obstacle
Posté le 12/09/2015 à 15h09

tu pourrais clairement te rapporocher plus et surtout accompagner en avançant tes mains et en rapprochant ton buste de l'encolure , tu es tres au dessus de ton cheval en fait , il faut que tu apprennes a rester au dessus de ton siege et a etre plus pres du cheval au niveau du buste , on dirait que tu n'as que 2 positions le buste legerement vers l'avant ou bien droite dans le fond de ta selle
en tous cas bon courage pour la suite parce que là c'est bon a faire des planers et atterrir dans les barres

Equineo_

Compte supprimé


0 j'aime    
La (bonne) position des mains à l'obstacle
Posté le 12/09/2015 à 15h26

Sauf que monter avec des renes de 10 cm et reculer avec les mains sur les boucles du mors n'a rien avoir avec une equitation correcte.

Et un enseignant qui te reproche de te redresser par peur? Euh... celui-la il n'a pas encore compris comment fonctionne la peur chez l'humain: quand on a peur, on ne se redresse pas, mais on tombe en avant et on arrondit les epaules.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
La (bonne) position des mains à l'obstacle
Posté le 14/09/2015 à 19h12


equineo_ a écrit le 12/09/2015 à 15h08:
Oh puree, mais c'est quoi ces methodes??

Et ca c'est le meilleur centre de formation du coin?

En dressage ça se passe comment?



Pour les méthodes, j'en sais rien lol. J'y retourne dés demain et j'espère cette semaine avoir un autre cheval en saut, pour voir si ça se passe mieux.

En dressage, ça va. Pour l'instant on bosse pas vraiment (juste des grosses détente quoi); mais j'ai un peu la même vision des choses que le mono qui nous fait bosser sur le plat. C'est pas incohérent ce qu'il dit, même si pour l'instant j'apprend rien. Y'a un juste un cours pour l'instant avec le cavalier pro de dressage qui l'a a été extra: on a enfin bossé.
Page(s) : 1 2
La (bonne) position des mains à l'obstacle
 Répondre au sujet