Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 12/09/2015 à 15h41
nonoa1
Posté le 12/09/2015 à 15h41
Coucou,
J'ai de gros soucis avec mon cheval, c'est un hongre de 7 ans aujourd'hui, je l'ai eu à 2ans et demi tout juste débourré. à l'époque j'avais 12ans.
tout d'abord il faut savoir que c'est un cheval que je n'ai pas vraiment choisi, on nous a imposé à moi et ma sœur la race irish cob réputé pour leur calme et leur sang froid car nous étions encore petites.
Je suis arrivé à l'élevage on m'en a proposé 4, jeune et naïve, j'ai choisis celui que je trouvait le plus beau.
mais voilà j'étais petite, j'avais très peu de connaissance à l'époque, peu de jugeote et surtout pas de cheval et très envie d'en avoir un.
Aujourd'hui sa fait plus de 4 ans que je l'ai et surtout 4ans que ça ne vas pas et que je galère sans aucune amélioration.
c'est un gentil cheval ( cerveau gauche introverti ) bon marcheur et super pour la balade ( malgré une gourmandise à toute épreuve ) je le monte d'ailleurs en licol plat.
cependant il n'y a aucune confiance entre nous, ( je sais que de part son tempérament mou et froid il ne fera jamais de ruade, d'écart ou autre crasse... ) mais je suis sans arrêt entrain de me méfiée de lui, car dés 2 seconde d'inattention de ma part il à le nez dans l'herbe, il tourne dans un chemin plat pour évité de continuer à monter la côte, descend dans une vigne pour brouter l'herbe qu'il y a en bas... dans tout les cas, tout tourne autour de la nourriture, il ne s'intéresse ni à moi, ni aux alentours, il n'y a aucune curiosité de sa part, aucune attention...
De plus ce qui me plait vraiment dans les chevaux c'est l'art du dressage, et j'ai commencé à le travailler en carrière lui et les 3 autres irish cob avec qui il vit.
Tous on fait d'excellents progrès autant au niveau apprentissage qu'au niveau concentration, + volontaires, calme etc... tous sauf le mien !
Les 3 premières séances ont été plutôt bien, mais après il s'est brusquement désintéressé au travail, il est devenu encore plus lourd dans la main et mou qu'il ne l'était déjà, il se fou royalement des divers exercices que je lui propose pour éveiller son attention et ne pense qu'a sortir de la carrière ou brouter l'herbe qui est sur les côtés...
Je me suis un peu attaché à lui pendant ces 4 ans, mais sans plus, je n'arrive pas à l'aimer sincèrement, et je ne sais pas pourquoi.
Quand je compare la relation que j'avais avec ma ponette ( aujourd'hui décédé ) ça n'a rien à voir, vraiment !
Alors je ne sais pas quoi faire... Est-ce que c'est simplement un cheval qui ne me correspond pas ?
( moi qui aime les chevaux chaud, sensibles, réactifs, endurant, vif, aériens, souple et plutôt extravertis et lui qui est un introvertis de race lourde, mou, désintéressé, lourd dans la main et peu réactif... donc tout le contraire )
ou Est-ce quelque chose qui coince vraiment et qui fait que ce cheval est porté uniquement sur la nourriture ?
ou Est-ce tout simplement un cheval de balade et randonnée pas fait pour bossé en carrière ?
Etant donné que ça fait quand même 4 ans que j'essai, que je change de méthode, de philosophie, que je m'adapte à lui, que je change de discipline etc... dois-je encore persévérer ?
ou vaux-t-il mieux le revendre en partant du principe que s'il ne me fait pas plaisir à moi, il fera plaisir à quelqu'un d'autre ?
et dans ce cas racheter par la suite un cheval avec des facilités en dressage ( lusitanien / espagnol ) mieux choisis, avec plus d'expérience, plus de jugeote ( car maintenant je sais exactement ce que je recherche comme cheval, j'ai appris à juger les aplombs, la ligne de dos, la morphologie et le mental du cheval rien qu'en passant un peu de temps avec lui et en l'observant ).
Pouvez-vous m'aider ? me conseillée ???
J'ai vraiment besoins de prendre une décision, je ne veux pas rester un mois de plus dans cette situation ou je ne sais pas quoi faire de mon cheval car je n'y arrive pas avec lui !
Merci de m'avoir lu, et excusé les fautes ;)