Gros problème avec mon cheval... besoins de consei

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4733 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 12/09/2015 à 15h41

Coucou,

J'ai de gros soucis avec mon cheval, c'est un hongre de 7 ans aujourd'hui, je l'ai eu à 2ans et demi tout juste débourré. à l'époque j'avais 12ans.
tout d'abord il faut savoir que c'est un cheval que je n'ai pas vraiment choisi, on nous a imposé à moi et ma sœur la race irish cob réputé pour leur calme et leur sang froid car nous étions encore petites.
Je suis arrivé à l'élevage on m'en a proposé 4, jeune et naïve, j'ai choisis celui que je trouvait le plus beau.
mais voilà j'étais petite, j'avais très peu de connaissance à l'époque, peu de jugeote et surtout pas de cheval et très envie d'en avoir un.

Aujourd'hui sa fait plus de 4 ans que je l'ai et surtout 4ans que ça ne vas pas et que je galère sans aucune amélioration.

c'est un gentil cheval ( cerveau gauche introverti ) bon marcheur et super pour la balade ( malgré une gourmandise à toute épreuve ) je le monte d'ailleurs en licol plat.

cependant il n'y a aucune confiance entre nous, ( je sais que de part son tempérament mou et froid il ne fera jamais de ruade, d'écart ou autre crasse... ) mais je suis sans arrêt entrain de me méfiée de lui, car dés 2 seconde d'inattention de ma part il à le nez dans l'herbe, il tourne dans un chemin plat pour évité de continuer à monter la côte, descend dans une vigne pour brouter l'herbe qu'il y a en bas... dans tout les cas, tout tourne autour de la nourriture, il ne s'intéresse ni à moi, ni aux alentours, il n'y a aucune curiosité de sa part, aucune attention...

De plus ce qui me plait vraiment dans les chevaux c'est l'art du dressage, et j'ai commencé à le travailler en carrière lui et les 3 autres irish cob avec qui il vit.
Tous on fait d'excellents progrès autant au niveau apprentissage qu'au niveau concentration, + volontaires, calme etc... tous sauf le mien !

Les 3 premières séances ont été plutôt bien, mais après il s'est brusquement désintéressé au travail, il est devenu encore plus lourd dans la main et mou qu'il ne l'était déjà, il se fou royalement des divers exercices que je lui propose pour éveiller son attention et ne pense qu'a sortir de la carrière ou brouter l'herbe qui est sur les côtés...

Je me suis un peu attaché à lui pendant ces 4 ans, mais sans plus, je n'arrive pas à l'aimer sincèrement, et je ne sais pas pourquoi.
Quand je compare la relation que j'avais avec ma ponette ( aujourd'hui décédé ) ça n'a rien à voir, vraiment !

Alors je ne sais pas quoi faire... Est-ce que c'est simplement un cheval qui ne me correspond pas ?
( moi qui aime les chevaux chaud, sensibles, réactifs, endurant, vif, aériens, souple et plutôt extravertis et lui qui est un introvertis de race lourde, mou, désintéressé, lourd dans la main et peu réactif... donc tout le contraire )

ou Est-ce quelque chose qui coince vraiment et qui fait que ce cheval est porté uniquement sur la nourriture ?

ou Est-ce tout simplement un cheval de balade et randonnée pas fait pour bossé en carrière ?

Etant donné que ça fait quand même 4 ans que j'essai, que je change de méthode, de philosophie, que je m'adapte à lui, que je change de discipline etc... dois-je encore persévérer ?
ou vaux-t-il mieux le revendre en partant du principe que s'il ne me fait pas plaisir à moi, il fera plaisir à quelqu'un d'autre ?
et dans ce cas racheter par la suite un cheval avec des facilités en dressage ( lusitanien / espagnol ) mieux choisis, avec plus d'expérience, plus de jugeote ( car maintenant je sais exactement ce que je recherche comme cheval, j'ai appris à juger les aplombs, la ligne de dos, la morphologie et le mental du cheval rien qu'en passant un peu de temps avec lui et en l'observant ).

Pouvez-vous m'aider ? me conseillée ???
J'ai vraiment besoins de prendre une décision, je ne veux pas rester un mois de plus dans cette situation ou je ne sais pas quoi faire de mon cheval car je n'y arrive pas avec lui !

Merci de m'avoir lu, et excusé les fautes ;)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12159
1 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 12/09/2015 à 18h50


nonoa1 a écrit le 12/09/2015 à 15h41:

et dans ce cas racheter par la suite un cheval avec des facilités en dressage ( lusitanien / espagnol ) mieux choisis, avec plus d'expérience, plus de jugeote ( car maintenant je sais exactement ce que je recherche comme cheval, j'ai appris à juger les aplombs, la ligne de dos, la morphologie et le mental du cheval rien qu'en passant un peu de temps avec lui et en l'observant ).


Là, ça me fait tiquer ça.
Tu ne t'en sors pas avec un gentil Irish (monté en licol plat quand même) et tu veux un Lusitanien/espagnol qui, pour sûr, eux vont tester, sauter sur la moindre faille que tu auras, etc. ? Ce n'est pas une bonne idée.

Je dirais, persévère avec ton loulou. Ok, tu n'as pas plus d'affinité que ça avec lui et lui, le travail en carrière, bof, bof. N'empêche, continuer à être embêtée en extérieur et en avoir marre d'être testée sans arrêt, montre qu'il te manque encore de l'expérience. Expérience qu'il vaut mieux chercher à acquérir avec tes montures Irish, dont le tien. En prenant des cours avec si possible.
Si tu n'as pas cette patience, tu peux toujours le vendre.
Mais ne te précipite pas pour acheter un ibérique.
Prends en un en DP, et découvre la race, sa finesse et son intelligence...tu risques fort de déchanter face à la réalité (j'espère pas, mais j'en connais beaucoup qui en sont revenus, car ça peut être super comme une galère sans nom...).

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 12/09/2015 à 18h54

Il y a une véritable passion pour les ibériques en ce moment
Ils sont beaux certes, mais on en trouve un peu n'importe où, pas très bien élevés parfois, trop près du sang, importés d'on ne sait où et avec un passé compliqué...

C'est une généralité, c'est sûr, mais je n'en vois pas beaucoup ici aller chercher leur lusitanien dans un élevage, donc pour moi, vive les irish pépères en balade hein
D'ailleurs nous on a un irish randonneur, qui aime se balader, mais dans le boulot, il est d'une finesse... Impeccable en carrière, ultra sensible, maître d'école et agile, il répond à la voix et parfaitement à la jambe... Là c'est moi qui ne peut pas suivre en dressage, mais concrètement, il serait capable d'aller à un niveau tout à fait sympathique.

Enfin bon bref tout ça pour dire que selon le niveau, hors club/sport, ce n'est pas une question de race...
Par contre il y a parfois des soucis d'affinités entre chevaux et cavaliers, ça, c'est certain !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12159
0 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 12/09/2015 à 19h06

Ca fait longtemps pour les ibériques, d'ailleurs, il suffit de regarder les prix, même pour les "typés" ibériques.

Pour les Irish, j'en ai vu en Allemagne, et ce n'était pas que les chevaux de balade, ça dressait (super bien), sautait et attelait très bien aussi .

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 12/09/2015 à 19h44


maud86 a écrit le 12/09/2015 à 16h14:


Il y a des chevaux qui passent leur vie à tester, c'est dans le tempérament... Je sais pas exemple que je le jour où je remonterai mon cheval ça restera tout de même un cheval hyper sensible, et que je ne pourrai jamais faire de ballade tranquille rêne longue, en me disant de toute façon... Je sais déjà que c'est un cheval qui me demandera 100% de concentration en monte...

Il est toujours plus difficile de faire perdre une habitude à un cheval, que lui en faire prendre des mauvaises... Dans ce cas, travail les départ rêne longues... Il broute lorsque tu est rêne longue, et beh reste longue et par au trot, et repasse au pas uniquement avec ton assiette (si si c'est faisable, j'ai un moniteur qui m'avait enlevé les rêve pendant une heure, c'était à moi de me démerder). Là sans parler d'enlever les rêne, juste lui faire comprendre que quand il y a pas de contact le truc au dessus de lui peut quand même lui demander des choses...


Je le monte toujours rêne longue ( c'est pire rênes courtes ) il connaît l'arrêt sur l'assiette également mais que quand il à envie ( comme tout, c'est quand il veut quoi ) j'ai contactée des pro par téléphone notamment des éthologues tel que Donald Newe, j'ai beaucoup discuté au téléphone avec eux, ils m'ont donné plein de conseil d'astuces que j'ai appliqué mais rien à faire, c'est son tempérament je ne peux pas le changer au niveau de la bouffe, tout comme je ne peux pas changé le fait qu'il soit froid et introverti... et puis la nourriture était un exemple pour vous expliqué un peu, son histoire est longue est compliqué j'aurais écris un roman de 200pages pour tout vous expliqué en détail, là j'essaie d'aller à l'essentiel ;)
C'est un super cheval de balade, mon gros problème c'est surtout la carrière et aussi en extérieur quand je lui demande de faire quelque chose ( un cercle par exemple ) il me fait clairement savoir que sa le saoule et qu'il ne fera aucun effort...

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 12/09/2015 à 19h46


choubichougirl a écrit le 12/09/2015 à 16h18:
un enrennement ne réglera que le problème de la bouffe

pas le problème d'un cheval mou et sans envie de bosser


tout à fait d'accord, pour moi les enrennements sont là pour aider le cheval à comprendre comment il doit se placé non pour faire le travail à sa place, et là sa ne vas pas résoudre le problème.

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 12/09/2015 à 19h53


equineo_ a écrit le 12/09/2015 à 16h21:
Nonoa, est-ce que tu es encadree? La dernière fois que tu as pris un cours avec ton cheval date de quand?


Non hélas je n'ai personne dans la famille qui est dans les chevaux pour m'encadrée... et pas les moyens de me faire encadrée par un pro ce qui m'attriste car j'aimerais beaucoup que quelqu'un soit là pour me corrigé et m'aider à évoluer...
Pour tout vous dire c'est même moi qui encadre ma famille car je suis la plus expérimentée en ch'val, mais avec les 3 autres chevaux tout se passe à merveille ( j'ai même fait le débourrage du poulain ) c'est vraiment que avec mon cheval que ça coince.
Pareil avec ma ponette, je la montée en licol plat, elle testé beaucoup aussi et me faisait beaucoup de sale coup ( écarts pour rien, saut de joie, coup de cul etc... mais c'était différent et après travail, elle ne le faisait que occasionnellement et par joie, pas par méchanceté ou agressivité c'était vraiment différent.
La dernière fois que j'ai pris un cours de classique c'était il y a 5 ans, la dernière fois que j'ai pris un cours d'éthologie c'était il y a 2 ans, et la dernière fois que j'ai pris un cours de western c'était il y a 1mois ;)

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 12/09/2015 à 20h04


equineo_ a écrit le 12/09/2015 à 16h47:
D'ou la question pour l'encadrement - c'est tout simplement un cheval mal eduque et mal monte.

Et j'ai l'impression que l'auteur du post souhaite qu'on lui dise "vas-y, debarasse-toi de celui-la", au lieu de faire des efforts et de travailler sur soi-meme et sa façon de monter a cheval.

Le simple fait que l'auteur dit qu'elle ne fait pas confiance en ce cheval parce qu'il broute et choisit ses chemins en dit long.

Le probleme n'est pas le cheval, mais la cavaliere. Avec le prochain cheval ce serait exactement la meme chose.


Ce cheval était mal éduqué quand je l'ai eu, aujourd'hui ce n'est plus le cas, mais il a été maltraité dans son ancienne vie et a eu pas mal de trauma ( notamment une castration avec fils non résorbables qui s'est terminée avec 2 opérations au prés sans rien trouver puis une 3ème en clinique ou ils ont enfin régler le problème ) c'est un cheval gentil mais difficile au départ.
Pour ce qui est de la monte, j'ai monté classique, j'ai monté western, éthologie... je n'arrête pas de changer, je cherche, je me renseigne je fait tout pour amélioré ma façon de monté malgré l'absence d'un pro pour m'encadré, je lis des articles, des bouquin, regarde des vidéo et assiste à des stages... et ma ponette et les 3 autres chevaux j'y arrive super bien donc je ne pense pas que se soit ma façon de monté, j'essaie d'être le plus claire, léger et juste possible avec lui... mais ça coince... et ça fait 4ans que j'essaie, que je change, que je m'adapte et 4 ans que rien ne change... je suis désespérée...
et la bouffe était un exemple, ce n'est pas la seule raison.
ça me fait de la peine de penser à l'idée de le vendre, et je considèrerais forcément ça comme un échec, mais je sais aussi que dés fois ça ne colle pas et il n'y a pas d'expliquation, en revanche si il y a une autre solution je suis preneuse car même si ce n'est pas l'amour fou entre nous, ça me fait de la peine rien que d'y pensé ...

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
0 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 12/09/2015 à 20h14

Je te comprends car je suis passée par là avec mon espagnol, mais lui, c'est parce que c'était un hyper sensible et il était dangereux à nos débuts, j'ai faillit le revendre la 1e année puis j'ai pris sur moi, je voulais tout essayer, et j'ai fais de l'éthologie, et il s'est posé petit à petit avec un lien de confiance qui s'est construit au fur et à mesure.
4 ans après, je ne le vendrais pour rien au monde, je me fais vraiment plaisir et son hyper sensibilité est devenu un atout.

Je dirais que si çà fais 4 ans et que tu n'as pas l'impression d'avoir créé un couple car pour moi, on parle de couple avec son cheval, c'est peut-être tout simplement que vous n'êtes pas fait pour être ensemble.
Par contre, si tu décides de le vendre pour en racheter un, je rejoins l'avis des autres sur les ibériques, ce sont des chevaux extra-fins qui testent et intelligent (dans le bon sens comme le mauvais) donc réfléchis bien avant de te diriger vers un ibérique.

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 13/09/2015 à 00h22

ça m'embête beaucoup, parce que j'aimerai vraiment trouver une solution pour nous...
Mais j'ai été pas mal trimbalée d'un milieu à l'autre car ma famille est très extrémiste au niveau des animaux, aujourd'hui j'ai réussie à sortire de leur emprise et c'est moi qui les fait se remettre en question d'ailleurs, mais du coup je montait en club et puis je suis passé à l'éthologie car on me répété sans cesse que "le mors c'est de la connerie, sa fait souffrir les chevaux et bla et bla et bla, poubelle les enrênement, il faut être gentil jamais punir..." je suis entré dans la secte des extrémistes de l'éthologie, ou on m'a conseillée le clicker training ce qui m'a beaucoup aider et amusée au début mais que je regrette amèrement aujourd'hui, puis je suis sorti de ce milieu extrémiste pour aller vers une éthologie plus ouverte, puis je suis passé au western et là je revient vers le classique ( mais toujours en gardant le bon et en rejetant le mauvais qu'il y a partout pour essayer d'être le plus juste possible dans mon équitation ) la preuve est que je monte toujours en licole plat et hackamore très doux ou licole pour les autres chevaux, bien que le poulain ai eu droit à un mors à aiguille pour les débuts.
Mais au moins j'ai vu un peu de tout et quand j'en parle je connais un peu le sujet et j'ai donc vécu pas mal d'expériences ce qui est positif je trouve :)
après malgré tout ça, c'est le dressage qui me plait le plus, et malgré toutes ces tentatives, je n'arrive toujours pas à éveillé l'attention et l'affection de mon cheval... je sais pas trop comment vous expliquer mais j'ai l'impression de parler à un mur, j'ai beau lui envoyer des balles de toutes les couleurs il ne me la renvoie jamais, donc forcément la communication est difficile...

Pour ce qui est des ibériques, je donnait un exemple, après je n'ai jamais eu de problème avec les chevaux extra sensible ou chaud au contraire j'arrive mieux à les gérés, et je suis pas une peureuse tomber ne me fait pas peur et je tiens plutôt bien en selle, j'ai la main douce mais ferme, et je montait souvent les chevaux difficiles car "très chaud" ou "peureux" etc dans mon club, ma ponette était aussi du genre à testée tout le temps mais c'était différent de mon cheval actuel et pas pour les mêmes raisons et tout se passait pour le mieux avec elle.

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 13/09/2015 à 00h44


fugae a écrit le 12/09/2015 à 17h03:
Il y a de bonnes pistes dans les commentaires ci-dessus.

J'ajouterais simplement que ce sont des chevaux qui ressemblent à des poneys... dans le caractère.
Donc le seul moyen de les motiver, c'est de les intéresser. Il faut fournir beaucoup d'efforts pour comprendre ce qu'ils aiment (en dehors de la bouffe), ne jamais rien lâcher côté éducation (en balade, on ne broute pas, point), et aussi faire travailler leurs neurones.

As-tu essayé le travail à pied, en semi-liberté ?
Ça marche très bien avec les gourmands, quand on dose bien la friandise. Et c'est un bon moyen pour se connecter à son cheval, et commencer à communiquer.

Si tu ne l'as pas encore fait, aurais-tu quelqu'un dans ton entourage pour te guider dans cette discipline ?

Sinon, tu n'as plus qu'à l'atteler !


En balade il n'a pas le droit de manger sauf quand je l'autorise et pour bien qu'il fasse la différance je descend de cheval et désangle de plusieurs trous et je lui dit "tiens" sur une balade de 1h je fais une pause de 10min à la moitié ou vers la fin.
Mais encore une fois la bouffe était un exemple, ce n'est pas la raison principale qui fait qu'il n'y a pas de confiance entre nous, c'est le fait que je parle dans le vide, il n'y a pas d'échange, pas d'affection de sa part, il n'y a rien donc forcément il n'y a pas de confiance non plus car je le connais et je sais qu'il essaiera de m'arnaqué à chaque fois que ça l'arrangera...

Je fait beaucoup de travail à pied ou en liberté avec lui, mais comme dit plus haut ça marche bien pendant 5min et après y a plus personne... j'essaie toujours de varié les exercices, mais si il y a des points à travailler en particulier je ne peux pas non plus me limité à 2min sur cet exercice à chaque fois... je pense que la plupart des exercices font également travailler les neurones du cheval, il doit s'en rappeler, se concentré, s'appliquer, réfléchir... après si tu as un exercice en particulier auquel tu pense, je suis preneuse :)

par contre pour le clicker ( avec la friandise ) j'en ai par dessus la tête, il se fou de moi se qui l'intéresse c'est les bonbons que j'ai dans la poche et quand il a sa dose de bonbon il décroche également, de plus je pense cette méthode responsable du fait que son obsession pour la nourriture à empirer depuis ! surtout que j'étais encadré pour le clicker.
certe sa m'a permis de lui apprendre des trucs chouettes style : le couché, le campo, la jambette, le pas espagnol, le bisou, dansé et plein d'autres trucs... mais sa n'a pas du tout amélioré notre relation et notre échange au contraire... il avais bien compris que pour que le distributeur de bonbon marche il fallait faire se qu'il demandé mais c'est pour le bonbon qu'il le faisait et basta le reste...
je garde donc ça pour 4 ou 5 séances dans l'année uniquement et je ne mélange pas au travail.

pour le travail en carrière, ils ont tous droit à une ration de grain après la séance.( distribuer dans l'espace de travail )

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16960
1 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 13/09/2015 à 00h54

d un autre cote je te comprend. j ai du mal avec ce genre de chevaux. j en ai monte et mis en avant mais clairement j acheterais pas pour moi.

effectivement l avantage d un cheval avec de l influ c est qu on peux redirige cet energie en positive lorsque le cheval cherche a fuir la demande. mais c est clairement le genre de chevaux pour les personnes qui stresses et ou nerveuses.

l equitation resteun loisir que tu dois apprecier. donc soit tu perseveres avec lui soit tu lui trouves une bonne famille qui appreciera son temperament. et tu te trouve ensuite celui qui te conviens.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 13/09/2015 à 01h15


equineo_ a écrit le 12/09/2015 à 16h47:
D'ou la question pour l'encadrement - c'est tout simplement un cheval mal eduque et mal monte.

Et j'ai l'impression que l'auteur du post souhaite qu'on lui dise "vas-y, debarasse-toi de celui-la", au lieu de faire des efforts et de travailler sur soi-meme et sa façon de monter a cheval.

Le simple fait que l'auteur dit qu'elle ne fait pas confiance en ce cheval parce qu'il broute et choisit ses chemins en dit long.

Le probleme n'est pas le cheval, mais la cavaliere. Avec le prochain cheval ce serait exactement la meme chose.


Exactement ce que je pense!

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16960
0 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 13/09/2015 à 01h24


lostarmoor a écrit le 13/09/2015 à 01h15:


Exactement ce que je pense!


c est qu en meme facile de dire cela alors qu on a pas vu la cavaliere monte.

vous en montez souvent des irish ou autre teaits lympathique.

E2ma

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
0 j'aime    
Gros problème avec mon cheval... besoins de consei
Posté le 13/09/2015 à 02h01

J'ai ube question bête mais: Comment est il avec les autres? Est ce que les autres membres de ta famille ou ami(e)s le montent? Si, oui qu'en pensen t-ils?

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185