J'ai 2 fjords dont une de 29 ans. Aucune raison de les couvrir, elles se transforment en gros nounours dès l'arrivée de l'hiver.
J'avais aussi un croisé arabe avant, beaucoup plus fragile que les fjords bien entendu, et il avait toujours du mal à garder de l'état. Du coup je lui mettait une couverture imperméable (mais pas chaude) s'il pleuvait pendant plusieurs jours avec froid et vent. Si les 3 conditions n'étaient pas réunies il résistait très bien.
Je commence à surveiller aussi ma vieille fjord dans les épisodes de froid. Pour le moment tout va bien mais j'ai toujours une vieille couverture en réserve au cas où je vois qu'elle se fragilise (peut-être seulement dans quelques années) ou si jamais y a un cheval qui est malade (en espérant que ça n'arrive pas).
De manière générale, je suis plutôt contre les couvertures. Un cheval en bonne santé qui vit au près n'a pas de raison d'attraper froid. Il fait son poil de nounours et se porte très bien comme ça !

Je ne mettrai pas non plus de couverture à mon chien ou mon chat (sauf fragilité constatée, maladie...), pourtant ils vivent plus à l'intérieur que nos chevaux. D'ailleurs, on voit souvent nos chevaux brouter en plein milieu du près quand il pleut des cordes. La pluie ne leur fait pas peur et s'ils ont un abri dans le près ils peuvent très bien y rester au sec s'il préfèrent.

De plus, il y a toujours un risque d'accident plus élevé avec une couverture. Ils peuvent s'accrocher dans une branche ou elle peut être mal réglée.
Ceux qui mettent la couverture pour éviter que le cheval prenne du poil je trouve ça aberrant (désolée pour ceux qui le font

). Ca déséquilibre leur cycle de résistance et puis bon, le prétexte du "j'ai pas le temps de le sécher si son poil est trempé" est un peu ridicule. On peut aussi s'arrêter de le monter
avant qu'il soit trempé ou tout simplement trouver le temps pour le sécher. C'est comme si on disait "j'ai le temps de le monter mais pas de le brosser ou de nettoyer son box". Faut faire des choix des fois. Après c'est mon avis...