en fait, tout le constat vous met probablement dedans (reste à voir le schéma)
1) il change de file (observations décrivant le clignotant et la croix «change de file»
-> là, déjà, game over, el n'aurait pas fallu mentionner de changement de file, puisqu'il n'a pas eu lieu
2) le comportement du scooter n'a pas été mis en cause dans les observations
-> par défaut, donc, sa trajectoire est prévisible, il est visible, et circule dans le même sens de circulation. Rien à reprocher.
En conclusion, ce que je lis d'un point de vue assurance, quelque soit TES remarques (qui n'ont aucune valeur si elles n'existent pas sur le recto du constat amiable, seul page signée par les 2 parties, ce qui vaut pour accord), c'est que un véhicule a shooté un scooter qui venait derrière lui, en changeant de direction.
J'espère que ça vous aide à expliquer la décision des assurances.
Dans votre cas, AMHA (mais sans certitude, je ne suis pas responsable des sinistres d'une assurance) il aurait fallu
- dessiner le véhicule A (ton copain) bien au milieu de sa file, et pas collé à gauche
- dessiner le véhicule B avec un tracé de trajectoire passant de la file 1 (la plus à gauche) à la file 2 plusieurs fois, et qu'il vienne de la file 2 avant le contact
- observer la trajectoire régulière du véhicule A et la nature imprévisible du véhicule B, et tenter de passer sous silence le cligno. Si li cligno est observé par l'adversaire, contredire en disant par exemple qu'il a été mis au moment de l'impact et non avant. Observer que le véhicule B tape l'arrière de A (et non l'angle)
Avec ça, peut-être qu'il s'en serait partiellement sorti.
Bonne chance… espérons que son assurance lui accorde une prise en charge partielle, un 50/50 ne retire que 12.5% de bonus…
tonya a écrit le 17/09/2015 à 14h19:
Groupama a voulu nous faire le même coup quand une pouf est venue percuter l'arrière du van dans un rond-point (avec le porte à faux...) et y a laissé son pare choc avant.
Donc, ce n'est pas «le même coup».
Ton sinistre semble plus simple à défendre du fait de
- rond-point
- resserrement de 2 files à une seule
Comment comparer?
Si l'assureur a un devoir de conseil, il n'en reste pas moins qu'il ne peut pas défendre l'indéfendable (surtout qu'il y a des scenarii préétablis entre tous les assureurs, et si on tombe pile dans l'un d'entre eux, il ne sera pas remis en cause)