Bonjour
J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi la mélasse fait si peur.
Après tout si elle est utilisée c'est pour une bonne raison.
En plus il n'y a rien de chimique la dedans.
La mélasse est sucrée, donc déjà déconseillée pour certains chevaux malades (Cushing....)
De plus, elle entre dans la composition de beaucoup de marques en tant que liant d'une part (pour agglutiner les composants et donc éviter la poussière), et d'autre part parce qu'elle donne de l'appétence de par son goût sucré. C'est un cache-misère qui va faire manger des sous produits que le cheval ne mangerait pas spontanément.
Dernier point et pas des moindres: de par son côté liant, la mélasse crée souvent des bouchons oesophagiens pouvant parfois être mortels. Il suffit de toucher les floconnés de certaines marques pour se rendre compte de la façon dont ça colle aux doigts et ce qui doit se passer dans la gorge du cheval une fois que c'est humidifié par la salive....
Pour l'auteur du post, j'avoue que j'étais moi-même anti granulés après justement avoir vu une jument s'étouffer par un bouchon.
Et je n'ai pas eu le choix quand ma vieille jument a commencé à dépérir, plus aucune marque ne lui convenait vu qu'elle n'avait plus le droit à la mélasse ni aux céréales d'ailleurs. Je l'ai passée aux granulés Reverdy en me disant que je n'avais plus rien à perdre et le changement a été radical! Il y a 18 mois elle tenait à peine debout et était rachitique, là elle a repris du poids et n'a jamais fait un seul bouchon alors qu'il lui manque des dents.
Pareil pour mes jeunes poulains qui mangent du Reverdy avant le sevrage et aucuns soucis, je ne peux que vivement conseiller cette marque.
Quant à OMG, ça signifie bien évidemment Oh My God, ce qui n'est pas la même chose qu'Organismes Génétiquement Modifiés!