C'est vrai que 15 min ça semble un peu long pour détendre. Surtout quand on a un petit niveau et qu'on se demande un peu ce qu'on va pouvoir faire ensuite.
Mais.
Les miens sont en pré H24, bougent assez, ont des terrains variés (en pente, ou chemins de forêt), donc a priori ils sont plutôt mobiles, côté articulations.
Avant-hier, je fais ma balade habituelle en extérieur, quasiment 7 km au trot ou presque. 2 km sur la route, 4 km sur la plage et 1 km pour rentrer par la route / chemin, donc du sol varié, praticable, et plutôt confort sur la plage.
On a fait du trot quasiment tout le chemin, un peu de pas de temps en temps, et un bon galop sur la plage.
Au départ, on est partis à pied sur une centaine de mètres, puis on a monté au pas, et ensuite trot.
Avec le mien qui commence à avoir l'habitude, mon petit fjord réputé mou de 9 ans, pas de souci.
Avec l'irish, qui sort 1 ou 2 fois par semaine, ça a été beaucoup plus compliqué. Visiblement le peu de pas sans cavalier puis avec cavalier qu'on a fait pour se mettre en train n'a pas été suffisant ; retour au pré, pas de souci, mais en refroidissant... paf, la petite boiterie bête.
C'est parti en quelques heures, sans rien faire, mais voilà. Il n'était pas assez échauffé, ça s'est payé.
Avec ce genre de choses, les températures qui refroidissent, j'essaye de porter un maximum d'attention à ce genre de chose (bon là, j'ai pas fait attention, on est partis bille en tête, et je ne referai plus). On a l'impression que le sol mou de la carrière va les aider à se chauffer en douceur, mais c'est pénible de se porter sur un sol mouvant ! Il faut donc tout mettre en place, en douceur. Même pour les plus jeunes, même pour ceux qui sont en forme.
Plus on prend son temps, mieux ils se portent, et plus ils sont bien dans leurs sabots et dans leur tête.
Du coup je commence souvent mon travail en carrière par quelques petites exercices bêtes à pied, ce qui le met un peu en équilibre sans le poids du cavalier.
Franchement, moi si je me lance dans une course effrénée j'ai la rotule qui flanche, et je ne me sens pas vieille, donc je fais gaffe