Je poste Parce que j'ai besoin d'avis extérieur.
La base : Je suis une cavalière galop 5. J'aime les chevaux "sur" mais pas pour autant mou. Et un peu caractérielle. En gros un cheval respectueux avec un peu de Peps.
Bref j'ai eu une demi-pension pendant 6 mois qui c'est assez mal terminé à cause d'un conflit avec la proprio. J'en ai cherché une deuxième. J'ai trouver une jument avec condition de vente (en gros j'étais vendu avec le cheval). L'essai se passe super bien. Bon contact avec là proprio. J'ai sous ma selle une jument très énergique et j'ai l'impression qu'elle manque de confiance en elle. Après avoir réfléchis je me rend compte que ma vision de l'équitation et celle des futurs proprio ne colle pas. Je préviens donc je ne la prend pas. Là proprio actuel préfère me garder que la vendre aux gens. On met un accord. Je travaille en DP jusqu'à la vente de la jument. J'ai pu l'essayer à pied. Elle comprenait pas trop mais elle essayais.
Après discussion et après avoir vu le prix faible de la jument. Mes parents se mettent d'accord pour proposer une demande pour l'acheter. Forcément j'ai des étoiles dans les yeux. Mon rêve qui se réalise ! On cherche une pension. Trouvé. Et on se réserve sur la jument. (Donc du coup pas de DP)
Sauf que aujourd'hui, j'ai demandé à la directrice qu'elle vienne pour évaluer d'extérieur la jument. Au moment du pansage je me suis fait marcher dessus. La jument en avait rien à faire. Et me montrer son cul volontairement.. Elle bougeait dans tout les sens. Bon je met ça sur le coup de son humeur. On va en carrière et là gros soucis. Je ne peut pas me mettre à cheval sans qu'on me la tienne. Elle ne tient pas l'arrêt, je le savais mais c'est vrai que sur le coup on s'imagine pas avoir quelqu'un qui nous la tienne pour monter à chaque fois. Bon je marche, et je ressangle. Sauf que là encore un soucis dès que je soulève ma jambe, elle tient pas l'arrêt, recule, se met en défense. Bref on me l'a tient encore à pied. On a testé les 3 allures. Elle se met constamment la pression et au bout de 20 minutes seulement j'ai un trot cadencé. Le galop c'est la cata. Bref elle court toujours derrière son nez.
La directrice m'as donc expliquer que la jument a en faite des gros soucis de respect et dressage. En gros si je veut progresser d'un point de vue technique ca ne convient pas. Morphologiquement elle est parfaite par rapport à moi. Mais le caractère pas sur .. Elle m'as quand même préciser que la décision me revenait mais qu'elle se doit de prévenir ce qui ne va pas, même si ce n'est pas ce que j'aurais voulu entendre. Surtout qu'à 10 ans rattrapé des problèmes de comportements ce n'est pas facile.
Oui mais voilà, je me sent totalement perdu. Je ne sais plus quoi faire. Et surtout je n'arrive pas à savoir qui je dois écouter. D'un côté on me dit qu'avec du travail régulier elle pourrait être "convenable" de l'autre on me dit que ça risque d'être fatiguant de toujours remettre en place, et de l'avoir à 100 à l'heure sous la selle peut importe ce qu'on fait.
J'ai besoin de savoir ce que vous d'un point de vue extérieur vous auriez choisis. Tenter le tout pour le tout ou chercher quelque chose de plus convenable ?
Je n'ai même pas le courage de trier les annonces de ventes. Et j'ai l'impression que cette jument peut m'apporter beaucoup, mais est ce que ce n'est pas mon envie d'être poprio qui me fait dire ça ? Est ce que je peut me baser que sur 3 essais ? Je suis totalement perdu.