Salut ici !
C'est en ayant un souvenir Facebook qui m'as rappeler qu'il y a 5 ans j'avais acheter un gros cheval blanc que j'ai repensé à ce post.
Pour rappel, j'ai longtemps hésité à me décider de me lancer dans cette aventure. 1 an après j'étais au fond du trou, avec un cheval rétif, une cavalière dégoûtée, un entourage à bout, des coachs sans solutions.
J'ai posté une annonce de vente. J'ai eu une visite, soit disant une écurie familiale qui était prête à prendre le temps pour la remettre en route en confiage, au final en lisant entre les lignes du contrat c'était une association qui replace les chevaux dans toute la France à tous le monde (ecurie, manège, cirque, balade, propriétaire...) sans jamais prévenir le propriétaire de ce qui ce passe pour son cheval.
Ça a été la douche froide. Je m'en sortait plus avec ma ponette mais il était hors de question de la lâcher à un maquignon.
Le soir même j'ai tous supprimé et je me suis fait une raison. Même si ça colle pas entre nous, je l'aime ce cheval. Alors tant pis. Je financerais un cheval qui feras rien.
À côté de ça j'avais pris une DP pour me remettre à cheval avec le coach qui avait annoncé que Ro était folle dingue.
J'étais devenue totalement flipper de monter à cheval donc j'arrivais pas à faire les exercices qu'il me demandait. Un jour il m'as gueuler dessus que soit je faisais l'exo soit on ne se voyait plus. Je suis descendu, j'ai pleuré, j'me suis demandé ce qui m'avait pris de croire que j'étais capable de monter à cheval, et j'ai prévenu la propriétaire que j'arrêtais.
Propriétaire qui m'as sauvé ma passion.
Elle m'as directement dit de ne pas arrêter. Qu'on allait trouver une solution, des coachs y'en a pleins.
Elle m'as trouver une coach. Alors j'ai continué.
Puis un jour j'ai lâché à la coach que j'avais un poney qui faisait du gras, déclaré rétif. Sa curiosité l'a poussé à venir rencontrer la fameuse. J'ai acheté un releveur sous conseil de ma super sellerie qui suivait aussi mes péripéties. (Sellerie qui aujourd'hui est fermée à mon désespoir <3)
Alors j'ai remonté mon cheval.
La coach a été sans appel : Ce cheval n'est pas fou. Il est juste terrorisé. La cavalière est flippée, alors forcément ça marche pas.
Je peut vous dire que j'étais à 2 doigts de pleurer mais d'émotions cette fois-ci. Punaise, enfin une personne qui voit ce que j'avais vu à son essai. Un cheval qui a du potentiel derrière ses peurs et son caractère.
Alors on a changé d'écurie parce que la coach n'était pas autorisée à venir.
Et on a tous repris à zéro. On a fait beaucoup de travail à pied. On c'est remis doucement en selle, avancer, freiner. Des cercles, un peu de ligne droite, quelques foulées de galop.
Vous dire que c'était facile Ca serait mentir. J'ai eu des sales séances, où je me demandais si un jour j'arriverais vraiment à monter cette furie. Elle a aussi morfler de son côté, des séances où la coach a passé une heure à obtenir une simple transition.
Mais j'étais soutenue, j'avais une coach investie donc on a fait notre bout de chemin.
On a commencé à sauter, on est sortie en balade, on a fait du cross, j'ai recommencé à monter seule, on a même eu la prétention de sortir en concours de dressage et on est pas arrivés dernier!
On a changé plusieurs fois d'écurie, toujours avec notre super coach. On a eu la prétention de rester un an dans une écurie de compétition, et c'est la bas que Roxie a fait son premier concours complet. Elle est arrivée 1er. C'est le plus beau cadeau qu'elle est pu me faire. Elle m'as prouvé que j'avais raison depuis le début et que tous ses gens qu'elle a croisé et qui l'ont mis dans une case aurait mieux fait de s'ouvrir et essayer de comprendre comment elle fonctionne. Parce que elle n'est pas folle, elle est juste émotive, caractérielle, sensible et tellement généreuse.
Aujourd'hui, j'ai arrêté ma collaboration avec cette coach, que je ne remercierais jamais assez. Je pense que malheureusement il arrive un moment où si on veut progresser il faut se tourner vers d'autres horizons, d'autres méthodes.
Je me suis retrouvé à monter toute seule pendant presque un an. C'est assez fou quand on pense qu'au début j'étais pas foutue de l'avoir sage au bout de sa longe.
Cet été, on a rejoint une nouvelle écurie. Ça a été un sacré défi puisque là bas le coaching est imposé et le coach vient du " cru " du premier coach.
Ça m'as mis une sacré claque quand le coach m'as dit qu'il avait du mal à comprendre le portrait que je décris de ma jument puisque ici elle est sage, elle est limite partisane du moindre effort. Je crois qu'on a définitivement passé un cap et que Roxie est enfin un "vrai " cheval.
Je peut la prêter à n'importe quel cavalier, j'ai plus peur de la laisser au travail avec le coach, je me pose plus de question de savoir si mentalement elle est capable de suivre un cours technique, je me pose plus la question de savoir si je vais être ridicule d'engager un concours sur un coup de tête ou me lancer dans un stage technique (bon faut pas dec non plus j'engage pas des grosses pistes et j'ai tendance à nous sous évaluer).
Alors forcément on a encore des vieux démons, enfin surtout moi, on efface pas les souvenirs mais j'y travaille. Je travaille pour être à la hauteur de mon super poney.
Tous ça pour dire que après 5 ans de vie commune, de désillusions et de travail acharné, je peut me permettre à tous ceux qui passerait ici de vous conseiller de toujours croire en vous, en votre instinct, de ne jamais abandonner si au fond de vous, vous savez que c'est CE cheval et pas un autre. Ne laissez pas passer votre moitié parce que les gens autour vous décourage. Entouré vous de gens a l'écoute et positif. Prenez du recul et ça marcheras forcément.
Je suis fière de dire que mon poney blanc est le cheval de ma vie.
Pour clore tous ça, je vous met une petite photo. 5 ans entre les deux photos.
