Partir à l’étranger: que faire de son cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5887 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Noknolat

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 26/09/2015 à 09h36

Salut à toutes et à tous !

Je me présente vite fait : cavalière de 22ans, officiellement Galop 6, officieusement ça fait 4ans que je ne fais que des balades de temps en temps et je pense que j’ai perdue beaucoup en niveau.

Ceci étant dit, je ne savais pas trop quoi mettre comme titre, je m’explique :

Je ne suis pas encore propriétaire mais j’espère l’être d’ici 2-3ans (le temps de gagner un million d’euros au loto :p). Le truc c’est que malgré le fait que j’ai toujours eu envie d’avoir un cheval, je suis très contente de ne pas en avoir pour le moment, j’ai pu faire mes études dans pleins de villes différentes, j’ai pu partir vivre à l’étranger (ok c’était en Belgique mais c’est quand même l’étranger^^), je peux partir en vacances, en week-end à l’improviste… Mais j’ai quand même envie d’avoir un loulou sur patte avec qui faire des balades et des gratouilles.

Avec mon copain on s’est toujours dit que quand on aurait fini nos études et mi un peu de sous de côté on aimerait bien partir vivre quelques année à l’étranger plus tard (genre d’ici 5ans). Le truc c’est que j’aimerais bien avoir un cheval avant ça (si ma situation financière le permet), je ne me vois pas attendre 5ans, voir plus vu qu’on aimerait partir pour 2-3ans. Après ce n’est qu’un vague projet, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait ce n’est que pure théorie, je me renseigne juste histoire de prévoir le coup au cas où.

Là où je rejoins mon sujet c’est que j’aimerai avoir des témoignages de personne propriétaire qui ont eu l’occasion de partir vivre à l’étranger et qui y sont, ou non, allés. Qu’avez –vous fait de votre cheval, pourquoi n’êtes-vous pas partit (s’il y en a) ? … Ou même les non propriétaire ou ceux qui ne compte pas partir, que feriez-vous si vous aviez un cheval et l’occasion de partir, ne serais-ce qu’un an, à l’étranger ?

Noknolat

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 26/09/2015 à 13h28

J'ai parlé de la Chine et de l'Australie parce que c'était les destinations cités dans les réponses par ''Utamay et ''Syleam.
Pas de projet dans ces destinations (enfin pas pour le moment) mais c'est très intéressant de connaitre toutes les contraintes quant à déplacer un cheval dans un pays étranger et très éloigné. Pas sûr que j'aurais envie d'infliger 30h de vol à mon potentiel futur cheval.

En fait ce qui me tracasse surtout c'est qu'on est jamais sûr de ce qui va se passer dans la vie et j'ai peur de faire un choix qui pourrais m’empêcher d'en faire un autre (en l’occurrence l'achat d'un cheval qui empêche de partir loin ou inversement mener une vie sans stabilité résidentielle (pas sûr que ça se dise) qui empêche l'achat d'un cheval).

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1352
0 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 26/09/2015 à 13h36

30h c'est rien et l'Australie et la NZ t a pas plus loin donc si tu peux aller la tu peux aller partout!

Ma jument pour faire Paris-Nice a mis 48h au lieu des 12h annoncées par le transporteur.... Et c'était sûrement pas dans les conditions confortable d'un voyage en avion! On se fait souvent une montagne de non-événements!

Le plus complexe c'est de trouver les bonnes pensions dans un pays inconnu en gérant de front son propre déménagement et la temporalité (arriver avant/après son cheval , retourner le chercher etc)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
3 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 26/09/2015 à 13h38

J'ai l'impression que tu apprécies ta liberté de pouvoir partir à l'improviste comme tu veux.

Perso, j'aime bien voyager et j'en ai bien profité avant d'acheter mon cheval. C'était souvent un voyage à l'étranger par an, si ce n'est 2, selon les occasions et les sous disponibles. Je n'avais qu'à m'occuper de trouver un baby sitter pour mon chat, entre famille pas trop loin et amies, même pour 1 mois, j'ai toujours trouvé en un ou 2 coups de fil.
Mais, là, depuis que j'ai le cheval, et bien, le voyage à l'étranger (je ne parle pas de l'Europe proche, genre Allemagne, mais de pays lointains), je n'en ai fait qu'un seul, après économie. Car un cheval, ça coûte des sous et entre les dépenses pour vivre (impôt, entretien de la maison, vie quotidienne, voiture et imprévus, etc.), il peut rester des sous, mais pas assez pour partir loin.
Pour le cheval, ben, quand c'est une absence d'un mois ou moins, si tu as une bonne pension, qui va s'en occuper et le sortir (si pas pension pré), c'est cool, il faut juste la payer régulièrement...

En plus, tu envisages de vivre à l'étranger. Finissez vos études et réalisez votre rêve de faire quelques années à l'étranger, sans avoir de "fil à la patte", donc pas de cheval. C'est ce que j'ai fait et, ne pouvant me passer de cheval, ben, je me suis renseignée et fait des rencontres. J'ai toujours trouvé un coin équestre pour "respirer crottin", et même eu droit à monter régulièrement un ou des chevaux, en échange de services ou gratuitement. Ca permet de vivre une aventure, de ne pas avoir de prise de tête avec quoi faire de mon cheval, ou de suivre à distance, etc.

Et si en attendant, tu trouves que tu as des sous et que tu aimerais vivre cette aventure, il y a la possibilité que tu prennes sur un an, un cheval à confier tout frais, tout gain. Ou solution moins coûteuse, une DP. De quoi te faire patienter avant de te lancer dans l'aventure proprio, une fois que tu seras de retour (si tu reviens...) ou quand tu seras plus "stable" et que l'envie de découvrir le monde se sera un peu calmer (si ça se calme un jour...)

Noknolat

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 26/09/2015 à 14h26

Partir à l'improviste n'est pas le mot mais disons que je n'aime pas me fermer des portes. C'est un peu mon problème dans la vie, j'ai mit longtemps à me poser vraiment dans des études car j'ai trop peur que ça ne me plaise pas plus tard ou que je me rende compte que je préférerais faire autre chose.

Bref de toute façon c'était une question de curiosité surtout, je voulais savoir si des personnes étaient partit avec leurs chevaux ou non... voire un peu les expériences et les avis de chacun sachant que pouvoir partir ou non pèsera très fort dans la balance le jour où je considérerais sérieusement l'achat d'un cheval.

En tout cas merci à tous pour vos réponses

Lunalovegood

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 26/09/2015 à 15h01

Je me pose un peu la même question que toi, sauf que je n'ai que 17 ans et donc encore le temps de réfléchir, et mon problème est plus important : j'ai l'intention de partir vivre en Afrique, pour une durée indéterminée, voire toute ma vie si je m'y plaît… Je n'ai pour l'instant pas encore trouvé de solution par rapport à mon futur cheval...

Lupo77

Expert
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
0 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 26/09/2015 à 15h40

Noknolat , ton post est super intéressant ! J'ai un peu la même mentalité que toi, je n'aime pas me fermer des portes. J'ai aussi mis longtemps avant de me poser dans mes études, j'ai fais différents endroits de France, et pour l'instant, aucun où je n'ai eu envie de rester.


J'adore voyager, c'est une de mes grandes aspirations dans la vie on va dire. J'ai fais plusieurs longs départs à l'étranger, actuellement je suis installée en Lettonie pour 6 mois, c'est une sensation totalement différente que quand tu vas profiter d'un pays pour les vacances. J'ai vendu mon poney en Décembre, à cause de mes études entre autres (plus les moyens, pas de voiture, pas le temps, et finalement plus aucune envie). J'ai commencé par faire un mois d'immersion déjà c'est très long. Là je suis partie pour 6 mois. J'aurais eu un cheval, ça aurait été un peu l'arrache coeur car c'est déjà difficile de s'installer, et d'organiser sa vie dans un pays totalement différent du nôtre, pour pleins de raisons.


J'envisage de racheter un cheval quand je me serais un peu posée, car mes expériences m'ont permis de faire la part des choses. J'aime voyager, mais je me suis rendue compte que je préférais faire ça en mode touriste (partir 10/15 jours avec des moyens pour profiter), et à côté être posée dans ma vie.


Dis toi que j'ai failli déménager avec mon père à Miami, et y emmener mon poney. Déjà, tout, TOUT est différent. La mentalité autour du cheval varie d'un pays à l'autre. Bien sur, niveau confort des installations on retrouve des choses différentes et confortables partout, après faut voir les prix, ton niveau de vie là bas. Moi je pense que c'est une vraie galère... Déjà, je suis dans un pays européen à seulement 2h45 de chez moi, et je me serais pas vue emmener un cheval pour pleins de raisons. En plus, c'est difficile quand la langue principale est le Letton et le Russe, même s'ils parlent anglais parfois c'est un challenge, même pour la vie de tous les jours...


Mais si tu n'as jamais fait d'immersion totale dans un pays étranger, fais le avant d'avoir ton cheval. Tout simplement pour avoir ton esprit tranquille, ne pas avoir de regrets d'avoir laissé tomber tes projets pour un cheval. Ca permet d'apprendre à mieux se connaitre soi même, ça nous remue bcp à l'intérieur je peux te le dire Je pense qu'après avoir vécu ça tu sera bcp plus apaisée dans ta vie personnelle, et ta vie de propriétaire.

Edité par lupo77 le 26-09-2015 à 15h41



Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
1 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 26/09/2015 à 17h36

Je suis dans ce cas là et malgré que je me suis promis de ne jamais laisser "tomber" mon cheval est bien je n'ai pas eu le choix.

Mon mari a été muté en Floride, pour 3 ans, et lui dire "excuse moi chéri, mais je ne viens pas car je ne laisse pas Haribo..." Ça passe moyen.... Et à savoir que de laisser son cheval, son ami, c'est vraiment très dur...

Du coup je l'ai mis dans une super pension à 2 km de chez ma mére, au pré avec des copains. Bon mon cheval à 20 ans... Il ne travaille donc plus comme un jeune... Et je n'ai pas l'air de lui manquer

Perso je te déconseille de prendre un cheval si tu as la bougeotte :) et attendre de te poser pour en profiter pleinement

Noknolat

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 27/09/2015 à 16h22

Merci à tous pour vos témoignages.
''Haribo5422 c'est un peu ta situation qui me fait peur, tout peut arriver et on ne peut pas prévoir. Après ça fait aussi partie de la vie.

Maintenant j'ai encore le temps avant de penser à l'achat d'un cheval et je pense que je vais en profiter pour faire ce que j'ai envie de faire et que je ne pourrais plus faire quand j'aurais un loulou sur pattes (ça fait beaucoup de "faire").

En tout cas encore merci, ce forum est vraiment chouette.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
0 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 27/09/2015 à 17h26


noknolat a écrit le 27/09/2015 à 16h22:

Maintenant j'ai encore le temps avant de penser à l'achat d'un cheval et je pense que je vais en profiter pour faire ce que j'ai envie de faire et que je ne pourrais plus faire quand j'aurais un loulou sur pattes (ça fait beaucoup de "faire").

En tout cas encore merci, ce forum est vraiment chouette.


En fait, je trouve que partir vivre un peu (ou beaucoup) à l'étranger sans s'inquiéter d'un cheval, resté derrière, en plus du budget "dégagé", c'est aussi l'occasion d'aller voir ce qui se fait en terme d'équitation ailleurs. Comme ça peut te manquer, une fois à l'étranger, ben, tu vas voir ce qu'il y a et ça permet de découvrir d'autres équitations, etc. Je trouve qu'on est + "disponible" aussi dans la tête et ça peut changer notre manière de voir l'équitation, et donc ré orienté le type de cheval à acheter, une fois que ce moment est venu...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
0 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 27/09/2015 à 17h40

Tout depends de ton budget.

Car si tu voyages il faudra soit pourvoir payer son voyage ou un pension de confiance qui fait tout (vaccins, parrage, soins en plus de pension complete pre ou pre/box). Et ca chiffre encore plus si tu veux qu il soit travaille sauf si dp dessus.

Idem si tu veux etre libre de partir les weeks kl faudra une pension qui nourrisse au pre ou les sortes tout les jours.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
0 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 27/09/2015 à 17h50

Pour les us le prix depend de l endroit et sex du cheval. Plus c est a l ouest plus c est cher. Et niveau du sex du moins cher au plus c est hongre jument etalon. Cela est du a la duree des test a faire durant leur 40aine.

Pour la France la quarantaine est de 3 jours plus pour les juments et males de plus de 371 jours: 15 jours pour les jument et 5 semaines pour les males.

Stacy77

Apprenti
  

Trust : 165  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 28/09/2015 à 09h35

Moi je me suis retrouvée avec un loulou sur les bras un peu à l'improviste! J'avais 20 ans, mon poney "coup de cœur" n'en pouvais plus de tourner en rond dans un manège et dégageait tous les cavaliers. Du coup ma monitrice de l'époque à voulu s'en débarrasser et sur un coup de tête j'ai céder, pour 200€ matos compris!

Sauf que!.... moins d'un an après, mon rêve était sur le point de se concrétiser! Une famille d'accueil en Californie m'avait choisie pour être leur fille au pair pendant six mois! Hors de question pour mois de renoncer à cette chance, mais je ne voulais pas non plus confier ou vendre mon poney.
Du coup, petit choux est resté dans sa pension (juste en fasse de chez mes parents) au pré intégral avec toutes ses gonzesses (Mr ne souhaite partager son prés qu'avec des filles ^^). La première année s'est merveilleusement bien passée dans cette établissement donc je ne voulais pas le bouger! Poney s'était adoucit un peu. Bah oui, il avait juste besoin de l'amour d'une propriétaire unique qui lui montrerait de nouvelles choses (voltige, trec, rando, travaille à pied,...), ce n'était plus le même et il est devenu un vrai amour avec ma petite sœur qui avait à l'époque 8 ans.

C'est donc elle qui s'en est occupée et qu'est ce qu'elle était heureuse de cette responsabilité! Bien sûr, toujours sous la surveillance d'un adulte, j'ai débauché trois copines cavalières qui accompagnaient la petite à tour de rôle et qui étaient là pour recadrer mon petit blagueur au cas où.
On a mit en place un planning ainsi qu'une page Facebook pour que je puisse suivre de loin ce qu'elles faisaient.
J'avais entièrement confiance en les propriétaires de l'écurie qui on parfaitement géré les vermifuges et vaccins en mon absence et j'avais fait d'avance tous les chèques à ma mère.

A mon retour, j'ai retrouvé un poons en pleine forme et une petite sœur passionnée! Quatre ans après, elle vient de passer son galop 3 et sort en concours. Mon gros lui est toujours dans la même pension avec ses copines.
Ca s'est tellement bien passé que j'ai renouvelé l'expérience un an après en Australie!

J'avoue avoir eu la chance de tomber sur une pension de rêve, de plus très abordable, et des copines en or qui ont prit leur rôle de baby et pony-sitter très à cœur! Mais comme quoi, avec un peu d'organisation et des personnes de confiance, c'est possible! Bien sûr, la séparation avec mon boudin était difficile, je pensait à lui tous les jours, mais je ne regrette pas mon choix.

Edité par stacy77 le 28-09-2015 à 09h36



Seranne

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
1 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 28/09/2015 à 11h23


erikrod a écrit le 26/09/2015 à 10h03:
Je plussoie @equineo : On s'engage ou pas.


Et il y a la question des déménagements mais aussi la question du CDI... être en CDI aujourd'hui ne veut pas forcément dire qu'on le sera toujours demain (licenciement parce que la boite réduit ou coule, démission pour déménagement ou parce que ça ne se passe pas bien au travail ou parce qu'on a envie de changer, etc...)

C'est un peu comme les gens qui prennent un chien ou un chien parce qu'à l'instant T ils sont dans la bonne situation et ne le gardent pas dès que la situation change.
Un cheval c'est plus dur parce que plus de frais mais à mon avis il ne faut pas juste se dire "c'est bon là je peux" mais aussi et surtout "je prends la responsabilité et je ferais le maximum pour l'assumer quoi qu'il arrive"

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 28/11/2018 à 23h07

Hello :3

Je remonte le sujet hein, mais j'ai envie d'en parler. En juin, le bac, et après bah... Je sais pas quoi faire de ma vie ! Mais ce qui est sûr et certain c'est que je veux travailler et vivre à l'étranger (si possible, faire plusieurs pays dans toute ma vie).
Ah, et j'ai un cheval aussi

Pour moi, la question ne se pose pas : il me suivra jusqu'au bout du monde s'il le faut ! Par contre, pour mes études c'est une toute autre chose... Il se peut que l'année prochaine je parte dans 2 pays différents pour me perfectionner en langues donc pas trop envie de trimbaler le loulou partout. Je préfère attendre de trouver un travail dans un pays puis m'y installer et le faire déménager à ce moment-là. Sauf que les études vont durer un p'tit moment quand même...

En l'achetant, j'étais parfaitement consciente que ça allait coincer mais je ne me voyais pas dire "non non, finalement j'en veux plus" ni "je vais sacrifier mes rêves pour mon cheval". Moi je dis "on va trouver une solution, faire des compromis s'il le faut mais on va y arriver !"

Jeudi 13, je lui offre une communication animale et j'espère qu'on pourra "parler" de ça via la personne qui effectue la CA ! Si je pouvais avoir son avis, lui demander s'il serait triste que je parte (oui oui, je fais un peu d'anthropomorphisme là) ou si, au contraire, ça ne le dérange pas de rester brouter pendant 1 an

Voilà, je vous tiens au courant de tout ça !

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
1 j'aime    
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
Posté le 29/11/2018 à 03h44

Hello cafelaitfalcon,

Tant que ton cheval a à boire, à manger, des copains et des soins réguliers tout ira bien. C'est un animal grégaire, même si pour nous petits humains ça ne fait pas forcement plaisir de l'admettre, ils ont bien plus besoin des uns des autres que de nous

Pour les études et le souhait de partir à l'étranger je suis passée par là. Actuellement je termine mon Master, et j'ai eu l'occasion de bouger pour partir faire des stages qui me plaisaient, d'aller en Espagne pendant 6 mois et actuellement je suis à New York pour mon stage de fin d'études.

Toutes ces expériences me mènent à une considération très terre-à-terre... Clairement, si tout cela à été possible (le long diplôme, les déplacements, les frais de logement dans diverses villes) c'est car mes parents étaient toujours là pour me soutenir financièrement. Je suis chanceuse, je suis dans une famille où je n'ai jamais manqué de rien et avec des parents toujours ensemble qui me soutiennent à fond, mais je sais que si j'avais eu un cheval à entretenir en plus (même au pré) ça n'aurait pas été jouable. Il aurait soit été nécessaire de revoir mes ambitions à la baisse, soit de vendre...

Rien qu'en ce moment mon expatriation courte durée à NY leur a couté plus de 9000 euros. Et pourtant je suis stagiaire pour un Ministère, je gagne ma vie à peu près correctement par rapport aux autres stagiaires de New York, je subviens seule à la plupart de mes besoins... Je suis chaque jour plus reconnaissante envers mes parents de m'offrir ces opportunités.

Si de ton côté tu as des parents qui ont les moyens de te soutenir à 200% dans ces séjours et d'assumer ton cheval à côté, fonce et fais toi plaisir. Ce sont des souvenirs inoubliables!

Une de mes amies en Erasmus en Espagne était cavalière de complet haut niveau et avait déjà monté à plusieurs reprises pour l'équipe CCE de son pays, l'Irlande. Ça ne l'a pas empêchée de partir et de vivre à fond son année à l'international, ses chevaux ne manquaient de rien. Mais on revient à l'argent comme nerf de la guerre : le soutien financier des parents n'avait pas de limites...
Page(s) : 1 2 3
Partir à l’étranger: que faire de son cheval?
 Répondre au sujet