Cheval qui résiste en ouvrant la bouche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3386 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 11h24

Bonjour,

déjà mon poney est OK dentiste, OK ostheo, OK veto, OK matériel. Ensuite il est entier (pour ceux qui connaissent un peu ils aiment discuter, négocier).

Je vous explique rapidement le problème qui est présent depuis que je l'ai c'est à dire 9 mois. Lorsqu'il taffe il manque totalement de fixité car meme lorsque tout va bien il va chercher à résister, en général il ouvre la bouche et je ne peux plus rien faire, je dois reprendre tout à zéro.

On m'a proposée une solution qui marche mais qui ne me plait pas, c'est à dire, rentrer en conflit avec lui, donc oui après il est soumis, il ne résiste plus mais je n'aime pas l'idée de devoir rentrer en conflit à chaque séance pour devoir avoir un poney aux ordres. Mais j'avoue sécher un peu, aujourd'hui je mets un collier à son encolure que je vais tenir afin d'etre sur de ne plus bouger mes mains et voir si le problème ne vient pas de ça (mais ma coach me dit qu'il le fait également quand je suis bien fixe), mais si là encore il continu de résister je suis perdue.

On me dit que comme il est entier je n'ai pas d'autre choix d'être plus exigeante avec lui sinon je vais me faire bouffer (je parle bien du travail à cheval, à pied tout va pour le mieux c'est un ange, ultra bien éduqué). Ma coach m'a également dit de mettre un noseband (je ne sais pas comment ça s'écrit désolé), ça m'a refroidit sur le coup car je ne suis vraiment pas pour, mais quand je vois comment on avance pas je me demande si ça n'est pas la solution… Mais j'aime vraiment pas l'idée de fermer le bec à mon poney…

J'aimerais avoir vos avis sur la question, si certain se sont retrouvés dans la meme situation, si vous avez des idées pour moi avant de passer à des choses radicales. Faut savoir qu'à chaque fois que je prenais un avis de quelqu'un il s'agit d'une personne diplomée, chacun a un vécu différent, donc j'ai vraiment prit toutes les idées qu'on m'a proposé, et je ne trouve aucune qui me convienne à proprement parlé…

Dernière chose, le poney était monté avant moi par un mec, en éperon, avec noseband, donc bon moi avec mes 55kg et ayant enlevé tous les artifices, il a vu rapidement la différence de cavalier je pense, et il doit en profiter…

Merci d'avance pour vos réponses et merci d'avoir lu.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 13h35

je pense que tu n'as pas assez de liant dans tes bras et dans tes doigts pour mettre la pression qu'il faut et surtout la relacher en meme temps qu'il cede pour qu'il soit confortable ; il faut vraiment etre des decontracté dans les bras et devenir le prolongement de la bouche du cheval , un prolongement qui encaisse les changements d'attitudes de maniere souple

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 14h06

As tu essayer de travailler les cessions de mâchoire... Que fais tu lorsqu' il se met en "défense" ?...
Par contre certains entiers ont besoin d aller au combat, tester, pour savoir qui domine d autant plus qu il est jeune...
J éviterai de tenir un collier car cela va raidir ta main, modifier ta position... Alors qu il faut que tu sois souple et à ta place...

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
0 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 14h11

Il est vert dans le travail ce poney ?

J'ai eu un soucis un peu similaire avec un jeune (débourré depuis 1mois). Quand j'ajustais mes rênes, sans vrais contact, juste ajusté pour avoir la direction. Il ouvrait la bouche, mettait le nez en avant et n’engageait plus.
Je fermais juste les doigts et le poussais en avant jusqu'à ce qu'il cède. Quand il revenait à la normale, je caressais et ne lui demandais plus rien pendant une dizaine de foulés et on reprenait gentiment le travail.
Après, c’était un hongre pas vraiment caractériel.


C'est aussi le moment où ils testent, cherchent leurs limites. Je pense que tu devrais quand même faire preuve de fermeté. Chercher la cause du problème pour agir comme il faut, bien sur. Mais peut être qu'il te test simplement pour voir tes limites et savoir ce qu'il peut et ne peut pas faire

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5911
0 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 14h15

J'avais le même souci avec la petite ibérique que je monte.
Déjà, on a changé de mors, elle était en double brisure en mors à aiguille.
Elle ne prenait pas le contact et lorsqu'elle le prenait elle se faisait peur toute seule. On l'a passé en mors simple à olive. J'aurais voulu trouver un mors droit mais j'avais pas ça en stock.
Le double brisure aide pour les chevaux qui n'osent pas prendre le contact, hors là c'était l'inverse, je voulais qu'elle ose prendre le contact.

Ensuite, le plus important ça reste la fixité de la rêne extérieur et l'impulsion.
Ensuite, il faut apprendre à venir se tendre sur son mors, dans un équilibre très horizontale. Pour ça, pour la grise que je monte, son allure pour le faire a été le trot, plus facile de se tendre et mettre de l'impulsion qu'au pas. On tient la rêne extérieur très fixe, elle ne doit pas tirer vers l'arrière, elle se pose simplement. Pour aider, je pose ma main sur la selle ou je prends le passant de la chabraque pour garder ma main fixe. La main intérieur décontract et cède en jouant et la jambe qui met de l'énergie pour qu'il vienne prendre le contact.

Perso' on a fait ainsi, en trois séances la jument était transformée. Elle prend le contact sur sa rêne extérieur, et se pose sur son mors.
Mais au début, vraiment céder dans la main intérieur dès qu'on sent une évolution dans le bon sens, une main délicate et beaucoup de récompense pour commencer. Et faire très attention à ne pas lui mettre des secouées involontaire, quitte à vraiment te focaliser là dessus au début.

Je sais pas si je suis clair par contre

Edité par altaiir le 26-09-2015 à 14h20



Horyzon

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 14h18

C'est clairement un signe de défense, s'il n'y a pas de soucis de santé qui entre en compte pour moi c'est un problème d'action de mains ou du moins d'une gêne provenant de la monte/position du cavalier.

Un cheval qui ouvre grand la bouche c'est typique d'un cavalier agissant sur sa langue par des mains trop basses, trop contractées, agissant vers soi et non vers la bouche, ce qui est douloureux pour lui expliquant sa défense. D'autant plus s'il n'a pas été habitué/désensibilisé à la main préalablement (par les cessions de mâchoires notamment comme il a été dit plus haut)

Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 14h59

"Ensuite il est entier (pour ceux qui connaissent un peu ils aiment discuter, négocier)."

Sa m'a fait tellement rire cette phrase !!! c'est exactement sa, j'ai deux entier shetlands donc je vois parfaitement ce que tu veux dire ^^

Ma technique à moi pour que mes chevaux prennent le mort d'eux même : faire tremper régulièrement le mort dans du sucre avec de l'eau ou l'enduire avec du miel. Recommencer l'opération durant plusieurs jour de suite pour que le cheval assimile mort = sucrerie et après il le prendra de lui même.

Mince j'ai mal lue le sujet, je pensais qu'il ne le prenais pas quand il s'agissait de lui mettre le filet ^^ pardon \"Ensuite il est entier (pour ceux qui connaissent un peu ils aiment discuter, négocier).\"

Sa m\'a fait tellement rire cette phrase !!! c\'est exactement sa, j\'ai deux entier shetlands donc je vois parfaitement ce que tu veux dire ^^

Ton cheval essaie \" d\'échapper \" au mort durant le travail, mon shet. à fait pareil au début, il faut essayer de le reconcentrer quand il fait sa, demande par exemple une transition ou un changement de direction n\'importe, juste pour l\'obliger à se reconcentrer.

Edité par courros le 26-09-2015 à 15h05



Equineo_

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 17h11

Ce n'est pas parce qu'un cheval est entier qu'il refuse le contact de la main.

C'est au cavalier de lui rendre le contact sur le mors le plus agréable possible.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
3 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 18h39

Est-ce que ton poney sait déjà venir se tendre de lui même sur son mors?

Après difficile de juger et de conseiller sans te voir en action, mais ça me fait penser soit à une main un peu rigide du cavalier ce qui fait que le cheval se durcit et passe par dessus pour se défendre.

Quand il fait ça, il faut le renvoyer sur son mors avec les jambes: recréer une tension par l'impulsion pour réceptionner sur le mors. Et le mettre dans le vide devant car il va se retrouver soit un peu déséquilibré et sans appui, et du coup il va être forcé de créer cette tension.

J'ai un poney au travail comme ça qui fuyait le mors , et j'avais repris tout à zéro en lui apprenant à venir sur son mors: d'abord par des extensions d'encolure façon orgeix. Et je renvoyais sur le mors quand je sentais qu'il ouvrait la bouche et se mettait dans le vide. De même, ne pas hésiter à demander des cessions de mâchoire en début de séance.
Lui, ça venait d'un problème de tension dans le dos: le dos ne fonctionnait jamais, jamais de tension de crée donc forcément c'était le vide devant. Les extensions l'ont donc aidé à mobiliser le dos et à se tendre du bout de la queue à la mâchoire.

Ne rentre pas dans un conflit dans les mains, car ce problème est souvent un problème d'impulsion, de tension du dos et non de main à lui même.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 18h42

Tu n'aurais pas une vidéo montée?

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 20h26

Coucou,

Alors j'ai exactement le même soucis avec mon cheval. Il n'est pas fixe, bouge beaucoup la tête et ouvre parfois la bouche. Mon coach de l'époque m'avait dit de lui coller un noseband aussi (sympa le cache misère...).

Actuellement je suis enceinte et j'ai un ami (un ancien instructeur), qui monte mon cheval. Et en quelques séances ça s'est réglé ! Il est tellement doux dans ses mains (je le suis aussi mais sûrement pas autant que lui qui a 50ans d'équitation!), ça façon de monter paraît banale mais ça change tout... Son attitude à fait changer celle de mon cheval.

Ça fait environ 1 mois qu'il monte mon cheval et aujourd'hui, j'ai un cheval qui machouille son mors, bave comme un cochon mais sans ouvrir la bouche. Il se pose dessus et s'étend de plus en plus.

Pour moi c'est une vrai révélation, et quand je reprendrais, je compte lui demander de m'observer et de m'aider à rester dans son sens.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 21h07

Déjà merci à tous pour vos réponses, désolé de pas vous avoir répondu plus tot car j'étais au cheval

Je vais essayer de répondre à tout le monde, je trouve que vous ne prenez pas assez en compte le fait que je vous ai dit que tant que je ne m'énerve pas il n'est pas bien, c'est à dire qu'il sait être bien et à l'écoute, puis réagir à mes erreurs quand j'en fais, mais il a besoin que je m'énerve pour etre cool. Faut savoir qu'entre le temps où je ne me suis pas énervé et le temps où je m'énerve, je ne change pas de monte

Bien sur les problèmes viennent de moi, c'est évident, mais il n'y met pas forcément du sien.

Pour ceux qui m'ont demandé, il est jeune, il a 5 ans et il travaille depuis novembre dernier (en gros il a taffé un mois chez un pro et ensuite il est arrivé chez moi, mais il a été débourré avant, juste qu'il a rien fait depuis le débourrage).

La personne qui a vu ses dents est dentiste, elle a toujours vu les poneys que j'ai eut (enfin j'en ai eut que deux en fait ) et je n'ai jamais eut de problème avec elle, au contraire elle m'a toujours fait des miracles !

L'idée du code travail donné par Blueorchid50 me plait bien mais comment donner ce code travail justement?

Elvira il ouvre la bouche en longe et avec d'autre cavalier, d'ailleurs il s'exprime beaucoup comme ça, c'est à dire que là dans cette situation il résiste en ouvrant la bouche et fuir le travail, mais il ouvre également la bouche lorsque je fais des fautes de main, c'est pour ça que lui coller un noseband ça me gene. (raison pour laquelle je viens voir avec vous pour d'autre solution, surtout que le "ta gueule et bosse" c'est pas mon truc)

Oui poney sait se tendre de lui meme sur son mors, certifié par une coach qui est monté dessus et qui m'a dit "ça c'est acquis" (c'est d'ailleurs la seule chose qu'il sait faire ). Je n'ai malheureusement pas de video monté sous la main


J'ai bien lu tous vos conseils et prit en compte tout ce que vous m'avez dit, merci à tous, j'espère avoir répondu à tout le monde au niveau des questions !

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
1 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 21h53

Tu changes forcément ta monte puisque son attitude change.
Quand tu t'énerves tu le prends certainement plus dans les jambes, avec plus de contact dans la bouche.
C'est vrai que souvent les prb de bouche viennent plutôt de l'engagement. Un cheval qui lâche son mors, c'est un cheval qui lâche son dos.
Le soucis vient certainement de ton rapport mains/jambes.
Chaque cheval à son fonctionnement, le mien doit être étendu dans un premier temps, comme l'expliquait maev-ghost, puis un peu fermé ensuite mais une fois qu'il est bien en place et tendu surtout pas trop de main sinon il patauge dans la semoule derrière...
J'ai le souvenir que ton poney est plutôt un petit modèle, pas forcément fait tout en force. Il est clair qu'avec ces chevaux là, il faut avoir peu de contact (mais de la tension !!) sinon ils perdent leur locomotion.
Au contraire ma jument si on la ferme c'est foutu foutu, elle a un très bon équilibre mais une bouche délicate, et elle est tjrs un peu timide dans l'engagement en début de travail.
Il faut juste la mettre en avant en la décontractant, franchement je ne recherche jamais la mise sur la main fermée, elle est posée sur son mors et c'est bien l'essentiel. Même si elle a le nez au vent je m'en fiche, je me concentre sur sa rectitude et son engagement.
Tous les chevaux ne supportent pas une attitude ronde et basse.
Il faut s'adapter !

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 22h11


equineo_ a écrit le 26/09/2015 à 13h16:



C'est qui qui a vu ses dents?


C'est kiki qui a vu ses dents....

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 22h31

Niveau équilibre ça donne quoi ?

J'essaierai de varier beaucoup les exercices à ta place, pour moi c'est juste un gros problème de concentration, et vu son âge et le fait qu'il soit entier (donc plus sensible aux odeurs), c'est normal.

Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
Posté le 26/09/2015 à 23h01

"Ce n'est pas parce qu'un cheval est entier qu'il refuse le contact de la main "

Je ne sais pas si le commentaire était en réponse à ce que j'ai dit plus haut mais dans le doute je préfère quand même y répondre :)
Le sens de ma phrase ne voulait absolument pas dire : c'est un étalon c'est pour sa qu'il réagir comme sa, sa n'a rien à rien à voir à ce niveau qu'il soir castré ou pas.

Je voulais juste mettre en avant que effectivement les entiers sont plus retord dans leur façon d'agir que les chevaux castré ( est encore c'est une généralité) mais sa fait aussi d'eux des chevaux qui bien travaillé seront plus précis et plus engagés.
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui résiste en ouvrant la bouche
 Répondre au sujet