Ma petite Fantasio, allez respire un bon coup :)
On ne va pas épiloguer sur le fait que ça ne servait à rien de lui mettre une râclée, je pense que tu en as déjà conscience, on est humain, ça arrive de perdre son sang-froid.
Bon, je suis encore novice en la matière concernant les chiens, mon chiot est encore loin d'être un modèle d'obéissance XD. Je pense que French notamment sera plus à même de mieux te conseiller.
Mais à ta place déjà ce que je ferais, c'est que "j'investirai" dans une longe.
Tu le met en harnais et en longe (après concernant la longueur à toi de voir déjà 10-15 mètres pour tester, c'est peut-être pas mal) et tu ne le sors plus que comme ça pour commencer. (certains ont même des longes de 30 mètres hein ^^)
La longe va lui permettre selon la longueur de gambader quand même et d'être en semi-liberté (quand même mieux que les sorties en laisse de deux mètres) et surtout va te permettre de garder le contrôle "quoiqu'il arrive".
La longe au choix, tu la gardes en main et tu l'enroules et déroules (mais toujours détendue) selon les mouvements de Bandit (ça demande un peu de technique au départ ^^) voir tu la laisses carrément traîner au sol (d'où l'intérêt aussi du harnais pour qu'il ne soit pas tout le temps en train de se prendre les pattes dedans, avec l'attache sur le dos, la longe va naturellement traîner derrière lui).
Disons que là en libre avec un rappel encore imparfait, il apprend que ta demande n'a pas tant de valeur que ça à ses yeux (quand il y a une distraction plus forte à ses yeux que toi) et qu'il peut s'en moquer puisqu'il n'est pas "obligé" de revenir.
Là, avec la longe, tu peux le bloquer/le récupérer à distance et lors du rappel si besoin, il n'aura pas le choix de finalement revenir à toi.
Evidemment, le rappel essayer d'être la plus motivante possible, voix enjouée, si il tourne ne serait-ce qu'un peu le regard vers toi, tu l'encourages "ouiiiii c'est bien viens", d'un air super enjouée et évidemment super récompense quand il revient (même si ça prend un peu de temps au départ) : à voir ce qu'il aime : soit friandises super appétantes, jeux ...etc.
Tu peux lui apprendre le "tu laisses" également, c'est lui apprendre à se désintéresser de quelque chose :
Je te laisse lire ça :
http://educationcanine.forumactif.com/t9184-tu-laisses?highlight=laisses
Pour le reste, il se comporte comment chez toi ? En balade etc ?
Si il est du genre hyper speed, il faut je pense favoriser les activités non excitantes qui lui apprennent à se poser : éviter les jeux trop excitants (type lancés de balles et de bâtons), lui donner des trucs à mâchouiller, lui apprendre des petits tours chez toi pour commencer qui lui demande de se concentrer, si tu as un jardin : lui faire faire le jeu des sprinkles par exemple :
http://educationcanine.forumactif.com/t16528-jeu-des-sprinkles?highlight=sprinkles
Lui donner sa ration dans des kongs ou des balles distributrices etc par exemple pour l'occuper calmement.
Et féliciter les moments de calme et ignorer les moments d'excitation, si il est trop excité, il obtient l'inverse de ce qu'il veut : on recule la balade, le manger bref tu vois l'idée ?
Mais la longe honnêtement, je pense que ce serait bien pour toi au départ (tu pourras t'en passer plus tard :))
Leeroy veut courser les joggeurs, vélos, et courir comme un fou sur les enfants quand il en voit (pour jouer) : dans ces cas là, idem il n'obéit pas quand je lui demandais de revenir.
Du coup, dès que je sais qu'il y a potentiellement des enfants, joggeurs etc, il est en longe. Souvent à traîner par terre, il est quand même libre de ses mouvements mais si j'aperçois quelque chose qui le ferait réagir au loin, je récupére la longe (voir mettre le pied dessus) et je lui demande "tu laisses" par exemple.
Si il n'écoute pas, il se retrouve bloqué dans son mouvement et ne peux pas y aller comme ça (et il ne se renforce pas dans ce comportement), si il écoute, grosses félicitations (caresses, jeux, friandises ... c'est selon).
Et il commence de mieux en mieux à laisser justement les joggeurs etc. Les balades sont beaucoup plus agréables (c'est vrai que c'est stressant de se dire : "han si je croise untel, il va courir dessus, je vais m'égosiller pour rien, la personne va m'engueuler, je vais avoir envie d'engueuler le chien etc etc ... bref stressant), là pas de stress, il profite de sa balade mais j'ai un moyen de contrôle sur lui "au cas où" dans les endroits où je sais qu'on peut rencontrer des gens qui le font réagir.