Chien trouvé, chien adopté! Ca va beaucoup mieux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8527 vues - 97 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Fantasio

Compte supprimé


Chien trouvé, chien adopté! Ca va beaucoup mieux
Posté le 28/09/2015 à 14h11

Edit 2:

Ca y est Bandit est arrivé chez moi aujourd'hui! Ca se passe super bien avec Chapka. Il joue beaucoup ensemble et elle le remet à sa place quand c'est nécessaire.
Par contre quelle énergie il a. Il est épuisant. Mais il a l'air de très vite apprendre. Il commence déjà à comprendre "assis "et "couché".

Il est super gentil, sociable avec les autres chiennes (jamais testé avec les mâles encore.). Bref un bon chien en devenir.
Je ferai avec lui de l'obéissance et de l'agility si ca lui plait.

Maintenant place aux photos. J'en ai très peu car j'ai du mal à le prendre, il bouge tout le temps!!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   



Edit:

Après moult réflexion, j'ai adopté officiellement le jeune chien trouvé lundi dernier.
Je suis allé le revoir au refuge samedi et mon cœur a fondu comme neige au soleil. Il était dans la partie fourrière, seul et apeuré. L'adoption n'est pas encore sur car ses anciens propriétaires ont encore 3 jours pour se souvenir de son existence... Mais je pense qu'ils l'ont oublié.

Ce chien m'a surement coûté mon couple mais j'ai choisi mon devoir plutôt que mon bonheur.

Maintenant j'ai beaucoup de questions concernant notre futur duo à trois (Chapka, le petit nouveau et moi):

- Premièrement comment faire les présentations. Ils se connaissent déjà mais là c'est différent car ils vont devoir vivre ensemble. Or Chapka est fusionnel avec moi. J'ai peur qu'elle ne supporte pas le nouveau au début. Alors des méthodes pour faire cohabiter 2 chiens adultes? Je pensais les présenter d'abord en extérieur pour qu'il joue ensemble et qu'ils se découvrent.

- Deuxièmement l'éducation: Chapka était très malade lors de son adoption du coup j'ai vécu avec un légume pendant un long mois. Mais le nouveau sera vif et plein d'énergie. Comment lui apprendre le calme et la "patience"? Quel ordre mettre en place en premier.

- Avez vous des expériences ou témoignages à partager?

- Enfin un sujet plus léger: Une idée de nom en B? Il s'appelle provisoirement Bandit.


Sujet initial:

Ce matin je pars avec ma chienne pour sa balade de début de journée. On fait un nouveau parcours pour changer. Au bout de 30 minutes j'entends un chien qui hurle à la mort et aboie. Le bruit est assez éloigné de où je me situe et je ne peux y accéder. Je continue ma route pendant 10 minutes. Puis un choix s'offre à moi, soit je prends le chemin le plus court pour rentrer soit je passe par l'endroit d'où provenaient les plaintes. Je prends la deuxième option. Les pleurs me guident.

J'arrive devant un parking où se trouve un chien attaché à une boule d'attache de voiture. Il est de taille moyenne, noir apparemment avec les poils courts, un peu le physique d'un doberman.
Un autre monsieur alerté par les bruits me rejoint. Je lui demande de tenir ma chienne et je m'approche. Il grogne, demi tour. On appelle la police municipale. Elle ne sera pas là avant 2 heures. Je tente une autre approche. J'y vais avec Chapka. On se pose à 2/3 m. Ma chienne jappe, l'invite au jeu. Il se laisse entraîner et répond à ses simulations. Progressivement elle s'approche de lui. Il est tout content. Lorsqu'elle peut enfin le toucher, tout ce passe bien. Je m'avance à mon tours et j'arrive à récupérer sa laisse. Il est tout content. On l’emmène à l’hôtel de police à 200 m et de là bas on attend avec lui la police municipale qui tarde à arriver. Puis il l'emmène.

Ses hurlements résonnent dans ma tête ainsi que sa joie qu'en enfin on s'est intéressé à lui. Même si on était éloigné de lui il ne pleurait plus et nous regardé.

J'ai envie de l'adopter. Je me dis que c'est un coup du sort, le destin. J'ai les finances pour un deuxième chien, l'habitude des chiens qui ont de gros besoins de dépense, ma chienne étant croisé malinois x chien de chasse, et surtout l'envie. Mais j'hésite. Sera t'il aussi facile et gentil que ma louloute? Va t'il s'adapter
Il a l'air assez jeune, environ 1 an et de ce que j'ai vu il n'a aucune éducation.

Je contact le refuge vers 15h pour savoir ce qu'ils vont en faire et si ses indignes propriétaires se sont manifestés.

Vos avis et témoignages sont les bienvenus? Avez vous vécu une situation similaire? Qu'avez vous fait?

Édité par fantasio le 29-11-2015 à 13h06

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Chien trouvé, chien adopté! Ca va beaucoup mieux
Posté le 05/11/2015 à 18h11

Et ben ça se défoule
Fait attention aussi si tu as des portes à ouvrir avec des choses intéressantes derrière ... mon chien a apprit tout seul à ouvrir les portes. Un jour on l'avait enfermé comme d'habitude pour sortir quelques heures faire du shopping, moi je ferme en plus deux autre portes au cas où il ouvrirait la premire (il l'avait déjà fait mais on pensait à un accident), et ben en rentrant toutes les portes étaient ouvertes ! En grand ! Heureusement pas de dégâts.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9830
0 j'aime    
Chien trouvé, chien adopté! Ca va beaucoup mieux
Posté le 08/11/2015 à 16h26

Tu deviens une pro pour les photos Fantasio ! C'est top, j'espère que tu continueras à nous en mettre régulièrement Ils ont l'air de s'éclater tous les deux, c'est trop bien !

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien trouvé, chien adopté! Ca va beaucoup mieux
Posté le 08/11/2015 à 20h29


neonetmath a écrit le 08/11/2015 à 16h26:
Tu deviens une pro pour les photos Fantasio ! C'est top, j'espère que tu continueras à nous en mettre régulièrement Ils ont l'air de s'éclater tous les deux, c'est trop bien !


Tu as vu ca. Même plus besoin qu'on m'explique! Prochaine étape: les vidéos. Je me laisse 4/5 ans avant de maîtriser le savoir ancestral, l'art millénaire de mettre des vidéos sur CA
Oui il s'amuse bien. Parfois Chapka en a marre et lui en colle une. Ou alors il lui rentre dans l'arrière train et lui fait mal aux hanches. Mais dans l'ensemble, ils s'aiment beaucoup.
Un peu trop d'ailleurs, ca pose des problèmes avec les autres chiens. Ils se défendent mutuellement alors que généralement, c'est eux les casses couilles dans l'histoire.

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien trouvé, chien adopté! Ca va beaucoup mieux
Posté le 25/11/2015 à 09h46

Edit 3:

Plus de 4 semaines que Bandit est avec moi et je vais en faire de la purée!
J'adore mon chien mais en ce moment il est épuisant. Il me pousse à bout et hier le coup est parti. Je m'en veux énormément mais sur le moment je n'ai pas réussi à me contrôler.

Pour planter le décors: c'est un chien hyper énergique, toujours en mouvement que je n'arrive pas à canaliser. Pourtant je le sors beaucoup (4h/j), je varie ses promenades (centre ville/champs/bois/parc à chien) et j'essaye de l'avoir le plus souvent détaché. Le rappel n'est pas parfais mais il commence à bien le comprendre. Bref on était sur une bonne pente. Mais depuis quelques jours, il est infernal. Dès qu'il est détaché, il fait n'importe quoi, ne revient plus et fait toutes les bêtises possibles. Hier matin on va au parc. Il y a un endroit où il y a souvent des miettes. Je le détache, il se barre pour s'y rendre. Comme je sais où il va, je m'y rend. Lorsqu'il est a vu je l'appelle, il s'éloigne. Forcément le cercle vicieux s'enclenche. Ca m'énerve, il le sens, s'en va plus loin, ce qui augmente mon énervement. J'arrive à le rattraper, je prend sur moi, l'attache et on s'en va.
Mais hier soir il me fait le même coup. Quand j'ai enfin mis la main dessus, je vous laisse imaginé la raclée qu'il s'est prise. j'étais en larme. Je lui hurlais dessus que je n'en pouvais plus, que si j'étais malheureuse c'était de sa faute, que je me suis sacrifiée pour lui et que je regrettais de l'avoir détachée, que j'aurais du le laisser sur son parking et que je comprenais ses anciens propriétaires qui l'avaient abandonné. Le pauvre était tétanisé, Chapka aussi. On est rentré en silence, les deux chiens derrières, apeurées.

Je m'en veux tellement aujourd'hui. Je regrette ce que je lui ai fait subir. Je sais que c'est de ma faute si il n'écoute pas, je ne le travaille pas assez. Je traverse une période difficile et j'ai du mal à gérer les deux chiens. Je suis fatiguée et je m'emporte vite. Mes chiens ont peur de moi maintenant.
Les balades sont devenues une corvée. Ce matin, il avait peur, je le sentais. Quand je l'appelle, il n'ose pas venir. Chapka aussi est anxieuse. Elle reste collée à moi.

Je ne sais pas quoi faire avec lui, je l'adore. Il est drôle, affectueux, gentil, attachant mais son énergie est difficile à canaliser et je suis rapidement débordée.

neonetmath
frenchdistrict
tinangebleu
J'ai besoin de vos conseils pour retrouver confiance et sérénité avec mes chiens.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9830
2 j'aime    
Chien trouvé, chien adopté! Ca va beaucoup mieux
Posté le 25/11/2015 à 10h29

Ma petite Fantasio, allez respire un bon coup :)
On ne va pas épiloguer sur le fait que ça ne servait à rien de lui mettre une râclée, je pense que tu en as déjà conscience, on est humain, ça arrive de perdre son sang-froid.

Bon, je suis encore novice en la matière concernant les chiens, mon chiot est encore loin d'être un modèle d'obéissance XD. Je pense que French notamment sera plus à même de mieux te conseiller.
Mais à ta place déjà ce que je ferais, c'est que "j'investirai" dans une longe.
Tu le met en harnais et en longe (après concernant la longueur à toi de voir déjà 10-15 mètres pour tester, c'est peut-être pas mal) et tu ne le sors plus que comme ça pour commencer. (certains ont même des longes de 30 mètres hein ^^)

La longe va lui permettre selon la longueur de gambader quand même et d'être en semi-liberté (quand même mieux que les sorties en laisse de deux mètres) et surtout va te permettre de garder le contrôle "quoiqu'il arrive".

La longe au choix, tu la gardes en main et tu l'enroules et déroules (mais toujours détendue) selon les mouvements de Bandit (ça demande un peu de technique au départ ^^) voir tu la laisses carrément traîner au sol (d'où l'intérêt aussi du harnais pour qu'il ne soit pas tout le temps en train de se prendre les pattes dedans, avec l'attache sur le dos, la longe va naturellement traîner derrière lui).

Disons que là en libre avec un rappel encore imparfait, il apprend que ta demande n'a pas tant de valeur que ça à ses yeux (quand il y a une distraction plus forte à ses yeux que toi) et qu'il peut s'en moquer puisqu'il n'est pas "obligé" de revenir.
Là, avec la longe, tu peux le bloquer/le récupérer à distance et lors du rappel si besoin, il n'aura pas le choix de finalement revenir à toi.
Evidemment, le rappel essayer d'être la plus motivante possible, voix enjouée, si il tourne ne serait-ce qu'un peu le regard vers toi, tu l'encourages "ouiiiii c'est bien viens", d'un air super enjouée et évidemment super récompense quand il revient (même si ça prend un peu de temps au départ) : à voir ce qu'il aime : soit friandises super appétantes, jeux ...etc.

Tu peux lui apprendre le "tu laisses" également, c'est lui apprendre à se désintéresser de quelque chose :

Je te laisse lire ça :
http://educationcanine.forumactif.com/t9184-tu-laisses?highlight=laisses

Pour le reste, il se comporte comment chez toi ? En balade etc ?
Si il est du genre hyper speed, il faut je pense favoriser les activités non excitantes qui lui apprennent à se poser : éviter les jeux trop excitants (type lancés de balles et de bâtons), lui donner des trucs à mâchouiller, lui apprendre des petits tours chez toi pour commencer qui lui demande de se concentrer, si tu as un jardin : lui faire faire le jeu des sprinkles par exemple :

http://educationcanine.forumactif.com/t16528-jeu-des-sprinkles?highlight=sprinkles

Lui donner sa ration dans des kongs ou des balles distributrices etc par exemple pour l'occuper calmement.

Et féliciter les moments de calme et ignorer les moments d'excitation, si il est trop excité, il obtient l'inverse de ce qu'il veut : on recule la balade, le manger bref tu vois l'idée ?

Mais la longe honnêtement, je pense que ce serait bien pour toi au départ (tu pourras t'en passer plus tard :))
Leeroy veut courser les joggeurs, vélos, et courir comme un fou sur les enfants quand il en voit (pour jouer) : dans ces cas là, idem il n'obéit pas quand je lui demandais de revenir.

Du coup, dès que je sais qu'il y a potentiellement des enfants, joggeurs etc, il est en longe. Souvent à traîner par terre, il est quand même libre de ses mouvements mais si j'aperçois quelque chose qui le ferait réagir au loin, je récupére la longe (voir mettre le pied dessus) et je lui demande "tu laisses" par exemple.
Si il n'écoute pas, il se retrouve bloqué dans son mouvement et ne peux pas y aller comme ça (et il ne se renforce pas dans ce comportement), si il écoute, grosses félicitations (caresses, jeux, friandises ... c'est selon).
Et il commence de mieux en mieux à laisser justement les joggeurs etc. Les balades sont beaucoup plus agréables (c'est vrai que c'est stressant de se dire : "han si je croise untel, il va courir dessus, je vais m'égosiller pour rien, la personne va m'engueuler, je vais avoir envie d'engueuler le chien etc etc ... bref stressant), là pas de stress, il profite de sa balade mais j'ai un moyen de contrôle sur lui "au cas où" dans les endroits où je sais qu'on peut rencontrer des gens qui le font réagir.