Se faire embarquer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4143 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Grisalda

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
Se faire embarquer
Posté le 30/09/2015 à 16h47

Coucou CA !

J'aimerais vous raconter une anecdote lors d'un cours dans mon centre équestre. J'arrive, je vois que je monte une jument que je ne connais absolument pas. Je vais la chercher, la prépare, vais a la carrière. J'ai d'abord remarqué qu'elle était vraiment très chaude: lorsque je galopai pour la détente, j'avais vraiment du mal a la ralentir. A la fin d'un exercice (cessions a la jambe), lorsque je laissai les rênes longues, elle avait tendance a partir au trot. Je fis encore une fois l'exercice, qui était réussi, lorsque ma mono me demanda de partir au galop et d'essayer de le faire au galop. J'avoue, je pensais déja a ralentir avant même d'être partie. Je demandai donc le galop. A ma surprise, la jument partit "moyennement" vite. Je commençais a être plus détendue et elle venait de repasser au trot, mais après 2 ou 3 foulées de trot, elle repris le galop, mais le grand galop (a 4 temps). Je paniquai complètement (et au passage j'ai sauté 2 barres au sol avec le gogue). J'utilisai d'abord mon dos, puis mes mains, la calait sur un cercle... Plus j'arrivais a la faire ralentir, plus elle accélérait. Heureusement, j'ai ENFIN réussi a l'arrêter après plusieurs minutes de galopade.
Ma mono m'a expliqué que comme j'ai paniqué, elle m'a embarqué, donc j'ai paniqué.... (cercle vicieux)

Ma question est: Avez vous des astuces pour garder son sang-froid a cheval ? Vous êtes déjà fait embarqués, comment ça s'est passé, comment avez vous réussi (ou pas) a stopper votre cheval ?

Woodiscop

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Se faire embarquer
Posté le 14/10/2015 à 14h54

Je met aussi ma petit touche ^^
Perso je me fais pas trop embarquée depuis quelques temps... Mais ça m'arrivais souvent et mon mono de l'époque nous faisait faire des cercles dès qu'on se faisait embarqué, pour revenir dans le calme en douceur. Si les chevaux chauffait, on avait aussi plus tendance à travailler le galop sur un cercle, quitte à prendre plus de temps, que de laisser galoper pour rien sur la piste.

Après, on peut pas toujours utiliser le cercle ! Je l'ai comprit en ballade sur la jument d'une amie. On était au pas, rênes longues, et sur le chemin du retour après deux bonnes heures de ballades. Elle passe devant moi pour s'engager sur un petit chemin d'à peine un mètre de large. A droite un ravin et à gauche la bonne grosse montée un peu à pic. Et bien sûr en forêt, avec de l'arbre touffu partout... La jument n'a pas vu la chose de la même oreille, elle s'est faufilé sur le chemin et est partie comme une balle... Heureusement, pas de coup de cul et autre petit coup tordu pour mettre le cavalier par terre ! moi en l'occurence x) J'ai prit l'équilibre et évaluer viteuf la situation : rênes longues, et pas de cercles possible, trop dangereux... Ben j'ai attendu... J'ai réajusté mes rênes comme je pouvais et attendu qu'elle se lasse toute seule... Elle a fait sa galopade, s'est arrêté et on a attendu tranquille que le copain nous rattrape ! Pas de mal, une frayeur pour moi, et une envie de galoper satisfaite pour elle ! XD

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8869
0 j'aime    
Se faire embarquer
Posté le 16/10/2015 à 21h20

Et sinon, à priori tu n'as pas un niveau confirmé, ta mono te met un cheval que tu as du mal à gérer et vous fais faire des cessions au galop ? J'y crois pas une seconde. Ou alors elle a une drôle de façon de voir les choses m'enfin.

Grisalda

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Se faire embarquer
Posté le 27/10/2015 à 10h16


lutin01 a écrit le 16/10/2015 à 21h20:
Et sinon, à priori tu n'as pas un niveau confirmé, ta mono te met un cheval que tu as du mal à gérer et vous fais faire des cessions au galop ? J'y crois pas une seconde. Ou alors elle a une drôle de façon de voir les choses m'enfin.


Oui j'ai pas un niveau confirmé. Oui c'était mes premières cessions. Et la jument est d'habitude toujours montée par des club 2/1. Hé bien justement, j'ai appris il n'y a pas longtemps que la jument ne s'incurve pas a gauche, donc pour éviter de s'incurver, soit elle accélère, soit elle fait des déplacements latéraux. Elle les fait très bien d'elle même et sincèrement, je n'ai pas fait grand chose. Et petite rectification: je ne l'ai pas fait au galop mais je devais partir au galop après.
Et si on m'avait donné que des chevaux que je savais gérer dès le début, je serais encore à shetland

Meli.melo

Expert
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 580
0 j'aime    
Se faire embarquer
Posté le 27/10/2015 à 14h35

Quand j'avais encore ma DP , chaque hiver, chaque cours il m'embarquer.
Bon c'est pas vraiment des embarquements parce qu il partait d'un bout du manège et quand,ne serais ce qu'un grain de sable bougeait, il partait en coup de cul, saut de mouton jusqu'à l'autre bout du manège mais s'arrêtait toujours au bout.

Mais quand on est embarqué, il faut se décontracter ( oui je sais, plus facile à dire qu'à faire ), et faire des actions discontinues sur les rênes. Oui parce que tirée sans relache sur les rênes, ça va inciter le cheval a te prendre encore plus la main et c'est là que ca peux devenir dangereux. Il fait décoincer les genoux, s'accrocher à la crinière si on a vraiment peur, faire des cercles si possible et se pencher en arrière.

Après quand tu sens que ton cheval va t'embarquer ( au bout d'un moment tu le sens, tu t'y attend, un regard de travers, une ombre, bref tu commence a comprendre le fonctionnement ) il faut que tu le reprenne doucement, pas forcément le repasser au pas, ça risque de le faire chauffer encore plus, mais prendre un petit trot, faire un cercle, une épaule en dedans, déplacement latérale, bref il faut l'occuper pour qu'il n'y pense plus une seule seconde!

Jennycleg

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Se faire embarquer
Posté le 27/10/2015 à 19h59

Bonjour,

Je voulais donner mon avis concernant ton problème,
quand un cheval te prend la main est t'embarque, c'est une certaine forme d'irrespect...
Et lorsque ton cheval te manque de respect, tu va adopter une sanction en conséquence.
Par exemple tu fais reculer ton cheval avec fermeté si il te marche sur le pied, si il tu mord tu lui met une tape sur le nez, etc...

Et bien pour ton problème c'est la même chose, ton cheval ne dois pas trouver de confort dans cette attitude.
La méthode que j'utilise lorsqu'un cheval de club m'embarque, et bien c'est que je raccourci très fort ma rêne interne, et je l'oblige à tourner très court d'un coup.

Le cheval est surpris, si il fait mine de vouloir repartir aussi vite, tu va lui faire refaire un tour ;) Dès qu'il se calmera (ça peut être long parfois, mais ça paye toujours), tu le récompense en le laissant aller droit.
Il trouvera vite son confort dans une attitude calme ;)

Pour les chevaux de club c'est difficile car les débutants ne font rien ou pas grand chose quand les chevaux prennent des mauvaises habitudes..

Mais je peux te dire que concernant mon cheval, il m'a embarqué une fois en carrière, il y a 2 ans, et ne l'a plus jamais refait depuis, même en extérieur. ;)

Met toi en tête qu'il ne faut absolument pas laisser s'installer cette habitude, et la corriger au plus vite, tu as la chance d'agir, profites en ;)

Merci, et bonne soirée :)
Page(s) : 1 2 3
Se faire embarquer
 Répondre au sujet