Aide, cheval incontrôlable au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2043 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sarah89530

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Aide, cheval incontrôlable au galop
Posté le 30/09/2015 à 19h38

Bonjour tout le monde !

J'ai 15 ans, mon galop 4 et je monte depuis 8 ans en club. Cette année, je prends une demi-pension ! Sauf qu'un problème se pose....
La jument est une halflinger de 12 ans. Elle n'a jamais étais vraiment travaillé, elle est débourré et a étais montée pendant un moment pour des ballades ou autre chose dans le genre. Donc voici le problème : Les départ au galop ( que ça soit en longe ou monté) sont très dur à obtenir, mais au bout d'un moment elle comprend et part ! Sauf qu'elle part en ruades et sauts de mouton.... Et est complètement indirigeable.... Je ne suis pas du genre peureuse à cheval mais la ça devient très dangereux étant donné que je monte dans un près avec un ruisseau au milieu et des arbres tout autour. Elle fait exactement la même chose en longe, elle me traîne voire me jette des ruades à mon intention ( sans jamais me toucher bien sur). J'avoue que je ne sais pas quoi faire... Au pas et au trot c'est un ange ! Même en liberté elle est totalement a l'écoute et respectueuse. Je ne comprend pas....

Merci à ceux qui pourront m'aider !

Sarah89530

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Aide, cheval incontrôlable au galop
Posté le 30/09/2015 à 21h33

Pour l'instant je prefere rester dans un endroit fermé mais des que je sentirais qu'on sera "prête" je sortirais beaucoup pense ^^

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
1 j'aime    
Aide, cheval incontrôlable au galop
Posté le 30/09/2015 à 21h59


sarah89530 a écrit le 30/09/2015 à 21h20:
C'est que la 4ème séance et oui je l'ai demander a chaque fois... En effet je pourrais peut etre eviter jusqu'a ce qu'on se "connaisse" mieux...

Tu as bien lu je travaille dans le près mais pour l'instant pas d'autres solution... Au début du mois prochain elle change de pres, il y aaura possibilité de séparer un morceau pour travailler. Elle a un mors simple sur un filet très simple, sans muserolle. Mais je ne suis pas trop pour les mors plus dur... Je pense meme qu'on peut s'en passer... Mais ce n'est que mon avis =D


Un mors à aiguille n'est pas dur. Il est souvent utilisé sur les jeunes chevaux. A olive ou à anneaux (qui facilite chez certains la décontraction)..
Je pense que séparer le pré de l'endroit de travail sera fructueux....

Edit, le mors à aiguille évite que le mors se balade sur les changements de direction.... Il peut être en caoutchouc!
Je ne sui pas pour, mais la muserolle, juste serrée correctement peut être utile.
Bon, le principal je pense est de bosser les bases d'éducation au pas et au trot. Et la "mettre "gentillement" au boulot....

Edité par tootsienomade le 30-09-2015 à 22h03



Zahir

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Aide, cheval incontrôlable au galop
Posté le 30/09/2015 à 22h46

Coucou

Voici mon avis pour avoir eu un cheval qui avait également des difficultés avec le galop (départ foireux puis embarquait...) :

Si la jument n'a jamais vraiment travaillé c'est normal que le galop soit difficile pour elle

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de soucis niveau ostéo qu'un cheval ne peut pas avoir des tensions ou des raideurs
Le fait qu'elle rue en longe est très parlant et montre que le problème n'est pas monté, elle montre qu'elle a des tensions, elle rue pour essayer d'évacuer ces tensions (surtout si tu la longe sur des petits cercles).

Je pense donc que c'est inutile d'essayer de galoper temps que la jument n'est pas correctement remise au boulot, ça ne fera que lui faire mal et te faire peur.
Il faut la travailler dans le bon sens, recherche une attitude basse, la plier (gentiment) de chaque côtés, lui apprendre à bouger les épaules et les hanches... pour qu'elle étire sa ligne de dos, s'assouplisse et se débarrasse de ces tensions.

Et seulement une fois que tu pourras avoir une jument décontractée, sur la main au pas et au trot, que tu peux plier dans tous les sens... tu pourras rééssayer de galoper (sur de très petites sessions)

Le but étant de gratter petite difficulté par petite difficulté

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Aide, cheval incontrôlable au galop
Posté le 30/09/2015 à 23h00

Ah oui, c'est très vrai. Comment est son dos ? Si elle n'est pas travaillée régulièrement ça doit être difficile pour elle.

Pour le mieux au début je faisais surtout des promenades au pas dans le calme. Mais avec beaucoup de dénivelés, pour bosser le dos et le souffle. Et puis progressive pas mal de trot.
Là on en est au trot majoritairement, et je commence à inclure quelques petits départs au galop. Juste le départ ; après quelques foulées je récompense.
Il n'est pas encore prêt physiquement. Il s'épuise ^^

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Aide, cheval incontrôlable au galop
Posté le 30/09/2015 à 23h10

Tout a fait d'accord avec Zahir!

J'ai connu une ponette comme ca. 1m30 d'amour au pansage, à pied, au pas...mais dès qu'on partait au trot, c'était foutu! Elle partait en galop et seul moyen de l'arrêter était de tourner le plus possible pour revenir à l'arrêt, pas terrible.

La solution venait de son débourrage, original, certes, mais pas top : tout fonctionnait au poids du corps. Donc pour la ralentir/l'arrêter, il ne fallait surtout pas tendre les rênes au risque de la faire paniquer, mais simplement se reculer. Du coup, cela exigeait un assiette particulièrement précise et de se concentrer à fond pour ne pas reprendre les codes traditionnels. En plus avec un mal de dos chronique...c'était sportif!

Mais au moins, ca m'a appris qu'un cheval qui a mal, même s'il est ok sous tous les points, a besoin d'exprimer sa souffrance. Véto, dentiste, ostéo...c'est mettre l'argent par les fenêtres dans ce genre de cas précis.

Donc travail à pied/monter et au pas/trot principalement en déplaçant hanches et épaules pour dessiner une courbe avec sa colonne vertébrale. Le but est de l'étirer et faire bouger son dos en douceur pour la "débloquer" on va dire (dsl, je ne sais pas si je suis très claire). Plus elle sera souple, moins elle souffrira et mieux sera son galop.
Si tu as la possibilité d'une carrière, ce sera plus facile au début. Ensuite tu pourras le faire sur les chemins de ballade (j'ai cru comprendre que le travail de ta DP se faisais surtout au pré. C'est pas le top, car difficile de gérer un cheval dans un si grand espace et en plus ca peut apporter une confusion entre lieu de loisir et lieu de travail pour eux. Mais bon, on ne fait pas toujours comme on veux, je sais de quoi je parle lol)

Autre hypothèse, mais moins probable vu son âge, l'éducation. Mais vu ce que tu décris (lente à démarrer au galop avant de tout envoyer en l'air), ca ne me parait pas très logique. Enfin beaucoup moins que la première.

Bon courage

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
0 j'aime    
Aide, cheval incontrôlable au galop
Posté le 01/10/2015 à 09h33

1- faire un rond de longe pour délimiter l'espace de travail. C'est pas compliqué, tu prends un piquet sur lequel tu attaches la longe, tu trace un cercle et tu le cloture (les piquets plastiques de cloture temporaire vont bien)

2- bosser un minimum les masses musculaires. Tenir un galop en faisant la con dans un pré est facile. Le même sur un cercle en équilibre est beaucoup plus compliqué.

Reprend le travail au trot. Oublie le galop pendant un bon mois et reviens-y ensuite.

3- un caveçon! Un filet ou un licol plat ne sont pas adaptés au travail d'un cheval qui se jette en l'air. Sur le 1er tu tue la bouche rien qu'avec le poids de la longe, sur le 2éme tu n'as pas de recours si le cheval gicle.


Perso, je pense qu'elle a malheureusement aussi compris à qui elle avait affaire... Tu peux avoir le galop 24 et ne pas savoir faire un truc précis. C'est pas honteux, c'est normal.
Prends patience et persévère dans le calme et la fermeté sans demander le galop pendant quelques temps. Rien qu'en demandant des allongements au trot, des agrandissements/raccourcissements de cercle... tu as de quoi la bosser en préparant un galop dans le calme et en avant.

Sarah89530

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Aide, cheval incontrôlable au galop
Posté le 01/10/2015 à 19h37

Déjà merci beaucoup pour toutes vos réponse ! Ça m'aide beaucoup !

Ensuite j'ai déjà commencer tout doucement le travail en extension monté, elle le fait vraiment très bien au pas et touche le sol de temps en temps au trot.
Je fais toujours des déplacements d'épaule et Hanche au début de séance, elle a beaucoup de mal a déplacer les épaules mais déplace très bien les hanches. Par contre niveau incurvation, j'ai vraiment du mal...

Pour le travail au près, je n'ai pas la possibilité de faire autrement pour l'instant. Et je n'ai rien pour délimiter un rond de travaille.

Je pense arrêter le travail au galop comme vous me l'avez conseiller pendant un moment, travailler beaucoup la musculation et la détente/extension. Niveau équipement je vais chercher un caveçon dans le coin mais je vais lui laisser ce mors pour l'instant et quand je reprendrais le travaille au galop j'aviserai.

Mefci énormement pour tout vos conseil =D

Sarah89530

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Aide, cheval incontrôlable au galop
Posté le 01/10/2015 à 19h42

Déjà merci beaucoup pour toutes vos réponse ! Ça m'aide beaucoup !

Ensuite j'ai déjà commencer tout doucement le travail en extension monté, elle le fait vraiment très bien au pas et touche le sol de temps en temps au trot.
Je fais toujours des déplacements d'épaule et Hanche au début de séance, elle a beaucoup de mal a déplacer les épaules mais déplace très bien les hanches. Par contre niveau incurvation, j'ai vraiment du mal...

Pour le travail au près, je n'ai pas la possibilité de faire autrement pour l'instant. Et je n'ai rien pour délimiter un rond de travaille.

Je pense arrêter le travail au galop comme vous me l'avez conseiller pendant un moment, travailler beaucoup la musculation et la détente/extension. Niveau équipement je vais chercher un caveçon dans le coin mais je vais lui laisser ce mors pour l'instant et quand je reprendrais le travaille au galop j'aviserai.

Mefci énormement pour tout vos conseil =D
Page(s) : 1 2
Aide, cheval incontrôlable au galop
 Répondre au sujet