Tout a fait d'accord avec Zahir!
J'ai connu une ponette comme ca. 1m30 d'amour au pansage, à pied, au pas...mais dès qu'on partait au trot, c'était foutu! Elle partait en galop et seul moyen de l'arrêter était de tourner le plus possible pour revenir à l'arrêt, pas terrible.
La solution venait de son débourrage, original, certes, mais pas top : tout fonctionnait au poids du corps. Donc pour la ralentir/l'arrêter, il ne fallait surtout pas tendre les rênes au risque de la faire paniquer, mais simplement se reculer. Du coup, cela exigeait un assiette particulièrement précise et de se concentrer à fond pour ne pas reprendre les codes traditionnels. En plus avec un mal de dos chronique...c'était sportif!
Mais au moins, ca m'a appris qu'un cheval qui a mal, même s'il est ok sous tous les points, a besoin d'exprimer sa souffrance. Véto, dentiste, ostéo...c'est mettre l'argent par les fenêtres dans ce genre de cas précis.
Donc travail à pied/monter et au pas/trot principalement en déplaçant hanches et épaules pour dessiner une courbe avec sa colonne vertébrale. Le but est de l'étirer et faire bouger son dos en douceur pour la "débloquer" on va dire (dsl, je ne sais pas si je suis très claire). Plus elle sera souple, moins elle souffrira et mieux sera son galop.
Si tu as la possibilité d'une carrière, ce sera plus facile au début. Ensuite tu pourras le faire sur les chemins de ballade (j'ai cru comprendre que le travail de ta DP se faisais surtout au pré. C'est pas le top, car difficile de gérer un cheval dans un si grand espace et en plus ca peut apporter une confusion entre lieu de loisir et lieu de travail pour eux. Mais bon, on ne fait pas toujours comme on veux, je sais de quoi je parle lol)
Autre hypothèse, mais moins probable vu son âge, l'éducation. Mais vu ce que tu décris (lente à démarrer au galop avant de tout envoyer en l'air), ca ne me parait pas très logique. Enfin beaucoup moins que la première.
Bon courage