Bouchon oesophagien à cause du foin!?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5984 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 05/10/2015 à 16h49

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela et si oui, votre cheval peut-il continuer à manger du foin svp? Dans quelles conditions?

Depuis que ma louloute a eu une dent retirée (prémolaire), je doute que ce soit le hasard même si deux vétos pensent que si, puisque les bouchons sont souvent dû au rations de granulés.

Bref, quelques jours après son arrachage de dent, j'ai tenté le foin petite dose (une poignée) : 1) elle mange tranquillou donc ça va.

Le lendemain je retente :
2) elle mange tranquillou mais a un haut le coeur, ça passe mal, elle peine mais ouf ça passe tout seul (je l'ai un peu massé et stressé)...
3) une minute après, elle retente d'elle-même quelques brins de foin et elle recommence mais moins fort donc ça passe tout seul.

Depuis pas de foin et heureusement, ils n'avaient rien dans le pré.

Aujourd'hui, trajet en van donc un peu de foin dans le filet.
A l'arrivée, jument pas bien du tout.... gros stresse pour moi :(
Bouchon oesophagien qui s'est formé.

D'elle-même, elle a essayé de recracher comme elle pouvait, on l'a massé etc etc. quelques crottins tout mou...

Le véto a mis du temps à venir. Il a fait ce qu'il fallait. Maintenant elle est au repos et ne doit pas manger jusqu'à demain matin. Ca me semble beaucoup quand même puisque si le cheval reste trop longtemps sans manger, c'est pas bon non plus?

Pour moi c'est lié à sa dent manquante !! Elle n'a jamais fait ça avant.... j'en ai parlé au véto, il m'a dit que soit c'est le hasard et pas de chance, soit elle aurait encore un peu mal et elle cherche à se dépêcher de manger sans bien mâcher.
Ca fait à peine 3 semaines qu'elle a vu le dentiste.

Je ne vais pas oser lui redonner de foin, mais cet hiver, il faudra bien ô_0

Qu'en pensez-vous?

La personne chez qui est ma louloute va la surveiller de très près et j'y retourne demain.

Le véto n'avait pas l'air inquiet du tout, mais bon c'est impressionnant et comme elle a toussé 2 fois un peu après, je voudrais pas que ça vire en infection (oui je sais je deviens parano :s mais je stresse d'un rien avec Elle).

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 05/10/2015 à 22h05

j'ai une jument qui est sujette aux bouchons, elle m'a déjà fait un bouchon avec du foin... c'est une goulue, surtout en situation de stress...

Donc déjà pas de foin en voyage, et en concours, je lui donne dans un filet à petites mailles pour l'obliger à prendre de petites quantités...

Odamy

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2345
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 08h32

Mon poney en avait fait un: il s'était jeté sur son foin après un bon galop et ça a bloqué.
On l'a laissé se reposer la nuit et le lendemain il allait bien et a repris comme d'habitude avec des petites quantités et puis on est repassé au "normal".
C'était il y a 8 ans et ça n'est pas revenu.
Je dirai: écoute les conseils de ton véto et reprend doucement en surveillant les premiers jours et vois comment ça évolue.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15064
1 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 08h56

les bouchons oesophagien au foin arrivent....et contrairement à ceux avec des granulés ou des floconnés...ça peut vraiment rester coincé !

J'en sais quelque chose puisque c'est arrivé à Solfège...déjà j'ai eu du mal à convaincre un véto de venir (c'est pas possible ma p'tite dame ! vous vous trompez...) celui qui est venu n'en revenait pas, n'a pas eu de solutions dans l'immédiat car c'était vraiment bloqué (plus rien ne passait, pas de sonde possible...et il recrachait la salive par les naseaux)
Seule proposition faite...mettre le cheval sous perf pour éviter la déshydratation et attendre que le foin pourrisse (sympa) et se délite dans le cheval....

Le lendemain...c'était toujours dans le même état...
Vu que j'ai largement insisté pour avoir une autre solution, il a appelé toutes les cliniques du coin...au final seul Grosbois a accepté de tenter un truc...l'opération pour aller vider l'oesophage sous endoscopie...
2 opérations plus tard, 2 kg de foin en moins (comment peut-on arriver à stocker autant de foin dans un si petit espace...mystère !) mon poons était sauvé...bien sûr ça avait quand même refoulé dans les poumons...mais il a eu de la chance, pas attraper la pneumonie promise par les vétos, mais juste une bonne bronchite...

Il est resté une semaine à Grosbois....
...et j'ai acheté un filet à foin à petite maille....mais il ne s'est plus jamais goinfré et a pu manger normalement quelques temps après, par contre sa bronchite a tourné à l'emphysème chronique...

Conclusion...faut même se méfier du foin avec les goinfres !

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 09h24

et donner du foin haché? Je ne sais pas si c'est bon, mais j'ai vu ça en Australie.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 10h33

Merci pour vos réponses.

Tysolfege Tu me fais peur et toi, tu as du sacrément bien flippé à l'époque !!

Bah là hier, ça resortait un peu par les naseaux, et beaucoup de crampes... elle recrachait de temps en temps comme elle pouvait... c'est tellement impressionnant!


Pour le coup hier, le foin était déjà dans un filet à foin normal... donc pas forcément petite maille :s mais on va y penser alors !

Sinon j'ai eu le dentiste au téléphone hier, il m'a confirmé que la dent manquante (prémolaire) pouvait être le lien malheureusement.... donc comme pour les vieux chevaux/poneys, revoir l'alimentation et donner plutôt du foin de luzerne qui a des brins assez courts, en attendant qu'elle s'habitue (si un jour elle arrive à s'habituer?!).

Du coup, j'ai regardé par ci par là et j'ai trouvé des témoignages de proprios qui ont des "vieux" avec dents en moins, bah le foin est archi mouillé, distribué plusieurs fois/jour et donné par "bouchon" : par contre, ce terme, je vois pas trop ce qu'il veut dire
Syleam C'est effectivement ce qui semble être donné pour les vieux poneys/chevaux. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre en lisant quelques témoignages.

J'espère sincèrement éviter une infection pulmonaire, avec la chance qu'on a avec ma grosse :( :( et puis en plus, àa flottait comme pas possible et pas vraiment d'abri là où on était.........
Là ce matin, j'ai eu des nouvelles, elle va bien et appelle les copains. elle ne "ronronne" plus et respire normalement.
La température je sais pas mais je pense que la fille lui a prise et que c'est ok!


Je me souviens que l'autre fois, j'avais tél à mon véto habituel et il m'avait parlé de reboucher le trou de la dent si elle ne s'y habituait pas. Mais je suppose que ça ne se fait pas comme ça faut aller en clinique et anesthésie générale etc, non?!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15064
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 10h39

pour le foin compacté et haché, tu en trouves en brick (par exemple chez Dynavena) mais souvent ils contiennent pas mal de mélasse...donc pour l'usage...opinion un peu mitigée....

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 10h43

Je confirme ce que dit Tyso.

J'ai eu une jument en pension qui me l'a fait, certainement du au fait qu'elle avait fait un bouchon au grains (enfin plusieurs) et que l'oesophage était irrité.

Par contre mon véto a sondé, il a eu énormément de mal car le fait que ce soit de la fibre "emmêlée" ça ne casse pas comme un bouchon au grain.Je t'avoue qu'on était à 2 doigts de l'emmener à Lyon pour faire opérer.

Mon véto, m'a dit, "c'est grave" un bouchon, faut pas prendre ça à la légère je peux te dire que j'ai compris pourquoi...pourtant j'en avais vu plusieurs aux grains mais beaucoup moins impressionnant et sur la même jument!

Mais on a fait tout ça l'instant même, il ne m'a pas fait attendre.

Ma pauvre tysolfege t'as du sacrément flipper!!!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22131
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 10h47

j'ai une juju qui mange doucement qui en a fait aussi...
quand je met le foin, je défait les quartier un max pour éviter qu'elle n'en mette trop dans sa bouche, et rien depuis que je fait ça... et les miens mangent au sol...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 11h00

Adeline23687 J'ai lu ton intervention sur l'autre topic, j'étais prête à t'envoyer un MP.

De quel examen parlait le véto? Même si ça doit me couter une blinde (pas d'assurance pour ma louloute), je suis prête à le faire....

Que la prémolaire en moins y joue énormément, ok c'est une chose et ça m'embête pour elle parce que revoir toute l'alimentation et "prier" pour pas que ça recommence, quand je lis de tels témoignages... pfff je suis démoralisée là :s

Mais du coup ça me fait penser, ma jument n'est pas emphysémateuse, mais depuis quelques années, elle tousse un peu comme beaucoup, en début de travail lors des premières foulées de trot.
RAS pour le véto mais jamais fait d'examen plus poussés... alors entre cette petite toux et le gros bouchon d'hier, je voudrais prendre les précautions nécessaires quoi.

Le véto qui est venu hier (pas mon véto habituel) lui a dit que c'était pas grave.
Il a sondé sans trop de problèmes mais j'ai lu qu'il ne falait pas mettre d'eau dans la bouche du cheval pour éviter une vraie fausse route. Or, euhhhh il a quand même fait quelques bains de bouche après....
Et avant son arrivée, il nous avait conseillé de mettre de l'eau dans une grosse seringue (sans aiguille bien sûr).... de toute façon elle n'a pas vraiment bu!

Euh du coup je suis limite plus en panique. Bon si ma grosse va mieux c'est bon signe, mais on va vraiment surveiller quitte à faire venir mon véto habituel pour un check up et plus si besoin.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 11h30

Dans ces cas là faut essayer de changer les habitudes du cheval. A part du foin elle est simplement à l'herbe?

Essaie de ne lui donner du foin qu'au sol. Et est-ce que mouillé ça n'aiderait pas ?

Ma jeune m'en a fait pas mal aux granulés et j'ai pris l'habitude de lui découper des morceaux de pommes et de carottes pour ne pas qu'elle se jette dessus comme une folle. Au début je lui mettais des gros cailloux et pierres à sel .

Là il faut essayer plusieurs trucs avant de trouver ce qui va marcher sur elle!

Bon courage. Je sais à quel point c'est flippant et encore plus au foin. Un de mes chevaux en a fait une fois et ça a été assez difficile.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 11h32

Perso mon véto m'avait déconseiller de la faire boire, manger avant son arrivée.

Je ne connais pas le nom de l'examen mais je pense qu'il souhaitait faire voir "l'intérieur" de son oesophage pour voir s'il n'y avait pas un soucis de forme, d'aspérités pouvant expliquer la répétitions de ses bouchons.

La proprio n'a pas souhaiter donner suite en se disant que de toute façon si c'est un soucis de forme ben on pourra rien y faire.Elle a pas tout à fait tort au final mais bon après ça me regarde pas.

La seule chose que l'on a pu remarqué c'est la période (mi-octobre mi-novembre), donc le véto pensait aussi que vu que c'est une période plus pluvieuse, avec moins d'herbe (voir plus), elle buvait peut être moins (car pas chaud) et donc oesophage trop sec.Mais il y a certainement un soucis de salivation à la base, ce qui est amplifié lors de cette période.

Ou aussi une allergie passagère comme je le disais dans l'autre post.

Bon ça n'est que des suppositions, la vraie raison, pas sure qu'on la connaisse un jour ^^ .

Courage

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 13h56

La fille a pris sa température deux fois ce matin et ce midi, nickel.
Elle a fait un crottin bien moulé mais avec quelques filaments d'herbe donc à surveiller et beau pipi.
Elle la fait marcher en main et elle semble vraiment aller mieux.

Lostarmoor Oui pour le moment, elle n'est qu'à l'herbe :) et là où je suis maintenant, c'est plutôt vert et ça pousse encore un peu. Donc le foin, on va pouvoir attendre.
Sinon elle n'a aucune ration. Carottes/pommes (coupées) de temps en temps pour le plaisir.

Toutefois, j'avais commencé un drainage hépato-rénal cet été sous forme de plantes. C'était OK et elle avait encore sa dent.

Mais j'ai déjà acheté le reste, je comptais lui faire une cure d'automne/début d'hiver sous forme de plantes séchées.... or, n'est-ce pas à risque?
Je n'ai pas de photos mais il n'y a pas vraiment de longs brins en tout cas.

C'est pas évident de "tester" ce qui va marcher... s'il faut prendre le risque à chaque fois, mais je crois que le choix est réduit de toute façon.
Merci

Adeline23687 Une endoscopie ou quelque chose comme ça, peut-être?
C'est vrai que si ça n'aide pas plus que ça, ça n'avance pas le schmilblick finalement :s mais ça permet de poser des mots dessus...

L'eau très sale et pleine de vase pendant un long moment, peut y jouer peut-être ô_0 les chevaux boivent peut-être à contre-coeur ou se retiennent... enfin je dis ça je dis rien, pas de critique ; simple constatation d'une eau dégueu depuis des mois.

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 14h00


tysolfege a écrit le 06/10/2015 à 10h39:
pour le foin compacté et haché, tu en trouves en brick (par exemple chez Dynavena) mais souvent ils contiennent pas mal de mélasse...donc pour l'usage...opinion un peu mitigée....


ben là bas c'est du foin pur, sans mélasse.

Il doit exister un système comme l'aplatisseur pour le faire soi même.

Mais bon c'était dans une grosse structure donc je sais pas si en France ça existe.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 06/10/2015 à 21h05

Je me renseignerai en tout cas, merci :)
J'ai vu sur un autre post qu'il existerait apparemment une sorte de gros filet à foin pour y mettre une balle quoi.

J'en ai parlé avec la fille aujourd'hui, j'ai bien conscience que si son alimentation doit être revue ça va être galère. Mais bon on trouvera je me fais pas de souci!!

J'ai été voir ma grosse, elle a le moral et mange son herbe dans le paddock. Je trouve que côté gauche, elle a un endroit encore un peu gonflé... je saurais pas dire où exactement mais c'est la gorge quoi. Mais c'est pas au niveau du tube digestif, au-dessus plutôt.

Et au niveau des flancs, vers les hanches, c'est aussi un peu dur mais j'ai appuyé, aucune douleur.
On suppose que c'est normal.

Demain l'ostéo vient et déjà, elle me dira ce qu'elle pense de tout ça.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
Posté le 13/10/2015 à 11h34

Ca fait maintenant une bonne semaine que ma ptite louloute a fait son "bouchon".
Elle a vu l'ostéo, il y avait pas mal de tensions.... bon bon bon!!!

Sinon on trouve qu'elle tousse toujours pas mal, est-ce normal ou elle me couve une infection sans "symptômes" ?
Elle tousse surtout après un hennissement, un moment joyeux etc. donc pas tout le temps non plus mais je trouve que plusieurs fois/jour, c'est encore trop.

Sinon elle va vraiment bien, moral ok, mange bien (enfin son herbe dans le pré et ses plantes pour refaire un drainage), se déplace bien, respiration ok, pas de température... il y a juste la toux de temps à autre.

Pour le moment, pas de tentative de remise au foin car il y a assez d'herbe là-bas.
Page(s) : 1 2
Bouchon oesophagien à cause du foin!?
 Répondre au sujet