Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5130 vues - 70 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Falabilie

Compte supprimé


Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 06/10/2015 à 11h01

Bonjour. Alors voilà, j'ai 13 ans et demie, je monte depuis 10 ans et j'ai mon galop 3 niveau 4. Ça fait depuis 2 ans je croit que je demande un cheval à mes parents. Il me disent d'attendre encore un peu (surtout pour leur niveau d'argent). Mais cette année (enfin depuis 4 mois), j'ai trouvé un cheval de 10 ans débourré À 800€ non loin de chez moi, à sauvé de la boucherie. C'est un typé fjord (ma race préférer). Ça fait 2 mois que je leur parlent des pauvre chevaux qui vont à la boucherie et ça fait 1 mois que je leur ai parlé de celui là. Et je voit bien que ils sont à sa de craqué (on est déjà végétarien pour la cause animal et mon père est un grand "sentimental" niveau animaux). Bref j'en vient à ma question. Que pourrais-je leur dire de plus pour enfin l'avoir ? Merci de ne pas me répond : "Si c'est déjà difficile pour eux niveau argent, pourquoi en demande tu un ?", "Tu sais combien coûte l'entretient d'un cheval ?", "Où le mettras-tu ?" Ect car ce n'est pas ma questions et tout ces questions je me les suis posé au moins une bonne 100 de fois ! Et j'ai cherché ect. Bref voilà et merci d'avance de vos réponse

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3777
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 06/10/2015 à 11h38


falabilie a écrit le 06/10/2015 à 11h27:


Oui c'est vrai mais d'après le dentiste qui l'a examiner il aurait plutôt dans les 10 ans. Et je n'ai pas dit qu'il était top mais qu'il posait la selle sur son dos sans problème ! Pas la même chose


Il y a une légère différence entre pouvoir poser la selle sans crainte sur son dos et être monté sans problème !
Franchement, ce cheval sera forcément compliqué et il n'est qu'au début du travail donc ça me paraît pas adapté à ton niveau du tout.

Après, je ne vois pas le problème des "moulinets". C'est une séance de mise en selle, ils sont au trot sans étriers et font des exercices, pour moi on peut faire ça à n'importe quel niveau ?

Lupo77

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 06/10/2015 à 11h40

Le problème quand on réagit comme tu réagi, on peut sortir n'importe quoi comme argumentaire pour avoir le dit cheval. Que ça soit fondé ou non.
Nous on ne te connais pas pour juger, mais de ce que je lis, c'est pas le terme "pari fou" que j'emploierai, mais c'est juste un souhait qui n'est absolument pas raisonnable.

Dans le sens ou tes parents, financièrement, c'est juste pour eux. Que tu ne cherche pas à comprendre, et que tu es têtue quand même.. A ton âge je te rassure, j'ai fait EXACTEMENT la même chose. Je voulais sauver un poulain de la boucherie. Ben oui, c'était une bonne action pas chère. Mais quelle folie si j'avais sauté le pas...

Mais la vérité, c'est que le cheval, il n'y a que quand il est là que tu sais si finalement tu sais t'en occuper ou pas. Et quand il est là, si tu n'es pas à la hauteur, ben c'est trop tard.. C'est un coup à se faire peur, perdre confiance, et pareil pour le poney qui n'a pas eu une histoire facile..

Moi, je te conseillerai d'attendre. Comme on le dit à chaque fois, le mieux avant d'acheter c'est d'avoir une demi pension. Et quand on l'a, qu'on galère un peu, qu'on se rend compte que le niveau qu'on a réellement n'est pas celui qu'on prétend, qu'on progresse à grande vitesse, et qu'on s'enrichie de connaissances qu'on ignorait jusque là on se dit "Ouf, heureusement que j'ai attendu". Crois moi. En plus, rien qu'à te lire, tu veux aller trop vite... Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne malheureusement. Moi quand je te lis, je ne te sens pas prête, désolée, ce n'est pas contre toi, mais plutot pour t'éviter une grosse boulette.


C'est honorable de vouloir sauver un poney. Mais là, c'est prématuré...

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 06/10/2015 à 11h48

sauvé de la boucherie est juste une caution morale ... il n'est pas du tout en urgence boucherie ... je pense que tu vois là l'occasion de concrétiser un rêve que beaucoup ont à ton âge avoir un cheval. Je pense que ton envie passe avant la bonne action

ce cheval à priori ne te convient pas, tu n'as à priori pas le niveau
tes parents ne sont pas prêts et financièrement et moralement à te suivre dans ton projet et quand on a un cheval en étant mineure il faut que au moins un des 2 parents soit "dévoué" à ton projet c'est hyper contraignant et tempivore

continue en club, demande peut être une DP à tes parents et réalise plus tard ton rêve de cheval quand les conditions seront favorables

Chamallow67

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 06/10/2015 à 11h55


falabilie a écrit le 06/10/2015 à 11h01:
Merci de ne pas me répond : "Si c'est déjà difficile pour eux niveau argent, pourquoi en demande tu un ?", "Tu sais combien coûte l'entretient d'un cheval ?", "Où le mettras-tu ?" Ect car ce n'est pas ma questions et tout ces questions je me les suis posé au moins une bonne 100 de fois ! Et j'ai cherché ect. Bref voilà et merci d'avance de vos réponse


Bonjour,

Et bien c'est qd même ce qu'on a envie de te répondre .... désolé si cela ne te fait pas plaisir ou ne répond pas à tes attentes....mais qd on lit ton message, on a l'impression que c'est un caprice et que tu n'as pas réfléchis à tout ce qu'implique le fait d'avoir un cheval.
Tu t'es posé les questions dis-tu : et quelles solutions as-tu trouvé ?
C'est humain et je comprends que tu es envie d'ne avoir un : on est tous passé par là, mais il faut savoir être raisonnable !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 06/10/2015 à 13h00

Le poney est déjà sauvé de la boucherie, il ne risque plus rien. L'association est en train de le travailler pour pouvoir le replacer plus facilement/rapidement, mais il reste encore beaucoup de travail dessus.

As-tu lu le contrat de l'association sur le site ? Car il y a des conditions au replacement et un suivi. Donc regarde déjà le contrat qui t'engage à un minimum de conditions à remplir.

Et pour avoir un cheval, les finances, si ça compte beaucoup. Car si tu (ou plutôt tes parent) ne peut pas payer une pension, le mf ou le véto, le cheval retournera à l'association. Les gens de l'association auront à coeur qu'il soit bien soigné et que ton projet soit bien pensé + que les parents soient vraiment partants ET conscients de tout que qu'implique la propriété d'un cheval (du temps pour s'en occuper, des connaissances minimum ou une pension sérieuse pour palier au manque de connaissances, l'argent nécessaire pour l'entretien du cheval et les urgences et continuer à payer et s'en occuper, même quand il n'est pas montable ).
Monter en club coûte facilement 3 fois moin cher à l'année qu'être proprio d'un cheval (même avec les concours).

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 06/10/2015 à 14h21

Je répond moi aussi :)

Comme tu le dit dans ton post t'es parents n'ont pas les moyens, à quoi bon s'acharner ?
Comme on le dit souvent le prix du cheval à l'achat c'est rien, faut suivre tous les mois pour les soins, et puis l'achat du matos ça coûte cher aussi !

Si tes parents n'ont pas les moyens de te l'acheter comment ca se passera pour l'entretien ? Avoir un pré c'est bien, mais faut payer le foin/paille, donner l'eau, acheter pour les clôtures, bien gérer les pâtures, détecter le moindre problème chez son poney et crois moi je connais.

Je me suis lancée dans l'aventure enfin ma famille et moi.J'avais 3 ans d'équitation derrière moi, ca faisait par contre 2 ans qu'un cheval et un ponette d'un ami était chez moi, mais ca ne changeait rien, j'avais aucune expérience et a pars leur amener l'eau et leur donner les granulés je faisais rien d'autre.

On a eu mon chouchou de club à la retraite, donc ma mono nous l'a donné ! Un papy de club, qui n'a fait que des débutants, un fjord, rustiques, et adapté à ma taille surtout !
Parce que le poney que tu nous montre fait 1m35, et tu va grandir !

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 06/10/2015 à 17h35

Je connais le poney en question, il est arrivé a l'association en même temps que moi. Il était entier et pas du tout du tout manipulé. J'ai plus de nouvelles depuis que j'ai déménagé...mais prendre un cheval peu manipulé a ton age et avec ton experience ca va être chaud.
En tout cas sache qu'il n'est pas malheureux la ou il est, de grandes parures m, des membres aux petits soins....

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 06/10/2015 à 17h52


falabilie a écrit le 06/10/2015 à 11h01:
Bonjour. Alors voilà, j'ai 13 ans et demie, je monte depuis 10 ans et j'ai mon galop 3 niveau 4. Ça fait depuis 2 ans je croit que je demande un cheval à mes parents. Il me disent d'attendre encore un peu (surtout pour leur niveau d'argent). Mais cette année (enfin depuis 4 mois), j'ai trouvé un cheval de 10 ans débourré À 800€ non loin de chez moi, à sauvé de la boucherie. C'est un typé fjord (ma race préférer). Ça fait 2 mois que je leur parlent des pauvre chevaux qui vont à la boucherie et ça fait 1 mois que je leur ai parlé de celui là. Et je voit bien que ils sont à sa de craqué (on est déjà végétarien pour la cause animal et mon père est un grand "sentimental" niveau animaux). Bref j'en vient à ma question. Que pourrais-je leur dire de plus pour enfin l'avoir ? Merci de ne pas me répond : "Si c'est déjà difficile pour eux niveau argent, pourquoi en demande tu un ?", "Tu sais combien coûte l'entretient d'un cheval ?", "Où le mettras-tu ?" Ect car ce n'est pas ma questions et tout ces questions je me les suis posé au moins une bonne 100 de fois ! Et j'ai cherché ect. Bref voilà et merci d'avance de vos réponse


il est vraiment très mignon sur les photos;
mais l'entretien d'un cheval coute cher, donc tes parents agissent en responsable en préférant ne pas en avoir. C'est tout à leur honneur!
et puis, il est dans une lasso, donc déjà tu peux te dire u'il est sauvé;
a la limite, tu peux faire un don pour son entretien, ce que les assos ont besoin.

Emyh

Membre d'honneur

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1334
1 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 21/10/2015 à 14h22

Comme ça à été dis précédemment il n'est pas en urgence boucherie, si tu fais croire ça à tes parents que tu te pointes à l'asso avec eux la gérante vas forcément faire un topo à TES PARENTS oui parce que tu es mineure et donc elle ne traitera pas directement avec toi. Puis en vue de ton niveau de ton âge la gérante ne le laissera sûrement pas entre tes mains.

Tu sais ne serai ce que soigné une plaie ? Faire la différence entre une plaie superficielle et profonde ? posé un cataplasme ? repéré une éventuelle boiterie sous la selle ? repéré si ton cheval est à l'aise avec son matériel ou non ? etc ceci ne s’apprend pas dans un poney club. Sais tu longé correctement un cheval ? faire des exercices à pied alors oui c'est simple de regardé une vidéo et de reproduire la même chose mais l'impact de l'exercice ne sera pas le même car tu ne seras simplement pas ce que tu fais. On peut très bien monté mais ne rien savoir faire d'autre à côté. J'ai eu un cheval réformé des courses non débourré et sur l'oeil, peureux et stressé de la vie. C'est pas de tout repos. Faut apprendre à écouté son cheval et faire en fonction de lui et non de nos objectif il faut prendre un recul nécessaire pour cerné un problème, se remettre en question. Mais à 13ans tout ça nous paraît bien évidant mais quand ta 15ans les premiers amours les première soirée puis les études quand tes amis te reprocherons de passé trop de temps avec ton cheval tu ira avec eux et ton cheval lui n'a rien demandé. Alors à ton âge on dis qu'on a pas cette mentalité, qu'on fera jamais ça etc. On est tous passé par ton âge et par notre crise de vouloir un dada et de sauvé le monde des chevaux etc mais la vie c'est pas ça, on grandit et on change et ça on ne le prévois pas.

Willy17

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 21/10/2015 à 14h41

Si c'est comme moi, ton galop 3/4 en club correspondra à un 2/3 à la maison. J'avais le galop 5 quand j'ai eu mon poney, je le monte seule, j'en ai chier plus d'une fois !! Aujourd'hui ça va mieux, mais dis toi vraiment que monter sous l'oeil d'un prof n'est même pas comparable à monter en autonomie sous l'oeil de papa/maman qui différencient à peine un cheval qui trotte ou qui galope... surtout à 13 ans

Tu pourrais nous en dire plus sur ses futures conditions de vie si achat d'un cheval ?
au club/maison ? carrière ? moniteur ? près ? ...

Jennierose

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 21/10/2015 à 16h19

Pour te raconter un peu mon histoire, déjà moi aussi je suis végétarienne a tendance vegan et je trouve ça super que tu le sois, ça change !

Ensuite, donc j'avais aux alentours de 10 ans, je monte à cheval depuis l'âge d'un an avec des arrêts plus ou moins fréquents, je n'ai jamais passer aucun de mes galops, et je n'ai jamais vraiment fais de saut d'obstacle juste quelques fois occasionnellement, depuis toujours j'ai souhaiter avoir un cheval uniquement pour des ballades et compagnie, car je ne suis pas quelqu'un accès sur les compétitions, un jour mes parents m'ont dit que dès qu'on aurait un terrain avec une maison à nous, ils m'en offriraient un, j'ai donc commencer a chercher, 4 fois on a eu des coups de coeur et on étaient à deux doigts d'acheter l'un d'eux mais a chaque fois soit c'était pas le moment financièrement ou finalement sa ne convenait pas et pour le cheval et pour nous a savoir que c'était notre premier cheval j'avais opté au début pour des annonces de chevaux a sauver mais sans succès (chevaux trop compliqués pas de mon niveau ou trop loin.) puis ensuite j'avais craqué sur une annonce d'une pouliche minorquine pas encore débourré (J'avais pas peur de me lancer...) mais c'est tomber à l'eau finalement on a bien réfléchit et c'était pas le moment, du coups au bout de la 5ème annonce, sa m'a dégoûter j'ai arrêter de chercher, j'avais compris que sa n'était pas le bon moment... Puis un jour avec mes parents sur un site par hasard on a vu une annonce "Plusieurs chevaux à vendre", on a appeler par simple curiosité mais jamais j'y aurais cru mes parents avaient l'air lancer dans l'idée, j'étais toute heureuse et j'ai flashé sur l'une des photos, le jour où on est aller voir on est arriver en voiture et le cheval sur lequel j'avais craquer était devant nous monter en ballade autant dire je n'avais pas vu les 200 autres chevaux en vente (Marchand) que j'avais déjà fais mon choix. Ils avaient beau m'en proposer des magnifiques je ne regardait que lui pourtant il était sale, maigre, mal en point et de robe Pie-Gris, moi qui habituellement est une fan des Bai et chevaux à robe foncé beh là j'avais flashé sur un clair... Donc on me l'a fait essayer il avait l'air calme et super sympa j'ai conclu accord avec mes parents, deux mois après il nous a rejoint ils l'avaient embarquer dans une bétaillère avec d'autres chevaux et l'ont descendu devant chez-nous, j'étais tellement heureuse mais alors les jours suivants impossible de l'approcher, il tressauter au moindre bruit , mouvements.
Il était paniqué à l'idée de voir brosse, étrille, sceau, eau, licol, longe et j'en passe... Parfois on devait enlever nos manteaux ou même nos écharpes car il en était apeuré comme pas possible, peur des hommes moins des femmes, et dès que j'arrivais à l'approcher (Au bout de 5 minutes) et que je réussissais à le toucher peu importe l'endroit il tressauter, trembler, faisait des bons, grogner et cherchait à fuir...

On nous l'a vendu 1100€ avec ses équipements, autant dire que mes parents voulaient le ramener j'ai refuser car j'avais mis tellement longtemps à avoir un cheval, et honnêtement même de ne pas pouvoir l'approcher sa m'importait peu, j'y étais trop attacher je voulais le garder et il était hors de question que je le ramène là-bas pour qu'il finisse chez un boucher car non vendu.

Donc je l'ai garder, ça n'a pas été facile, puisque notre accord était "Tu as un cheval, tu arrêtes de monter en club" donc je n'étais pas entouré, personne pour m'aider et jusque là j'avais toujours eu affaire à des poneys de club super sympa et doux, ça a littéralement changer la donne ! Donc ne sachant pas quoi faire, j'ai passer plusieurs mois assise dans son pré à faire mes devoirs et lire des livres pendant des heures, et a chaque fois qu'il se rapprochait pour observer je tentait toujours une approche (main, geste, voix ou friandises) au total j'ai mis 5 mois pour qu'il prenne peu à peu confiance c'est à dire pouvoir le toucher de l'encolure jusqu'à la croupe sans sursaut ou très peu, et il commençait peu à peu a s'habituer aux brosses, par contre si quelqu'un d'autre oser rentrer il paniquait et recommençait à grogner... autant dire qu'il n'y avait que moi pour faire les soins et l'attraper il avait trop peur de mes parents ou des autres personnes, au bout d'un an il a accepter plus facilement le licol et la longe j'ai alors commencer à le réhabituer au tapis, mais c'était très compliqué donc en plus de la réeducation objets, vêtements etc... j'ai commencer par lui apprendre à me suivre sur demande avec longe puis sans longe et en essayant d'augmenter les allures, c'est en faisant des recherches que j'ai découvert que je n'étais pas seule a procédé de cette façon et que l'équitation en liberté devenait répendu, j'ai donc fais le travail au sol de cette façon et les résultats étaient très concluant, donc j'ai commencer par faire de l'éthologie "Observer le comportement et les habitudes d'un être vivant dans son milieu de vie" c'est comme ça que j'ai réussi à le comprendre et à selon ses habitudes à détourner sa peur ou au contraire attirer son attention et ça a super bien fonctionner, aujourd'hui ça fait bientôt 6 ans que je l'ai entre temps j'ai eu au total une bonne dizaine de chevaux que par la suite on a replacer. Actuellement j'ai un mini shet' et donc Cow-boy et bien faut avouer que rien n'ai jamais acquis la selle il commence à l'accepter de mieux en mieux mais sa reste toujours un traumatisme pour lui pareil pour les vêtements et certains objets, mais on s'y est fait, et tout est possible, j'arrive plus ou moins à le monter certes dangereusement et avec quelques difficultés mais par rapport au début sa fait l'affaire par contre avec les jeunes enfants il est super doux et les laissent monter sur son dos sans soucis même les enfants handicapés, par contre un adulte sur son dos sa va le stresser ou même si moi je monte alors qu'il a confiance il va de suite reprendre le dessus, donc voilà où j'en suis je ne regrette vraiment pas de l'avoir garder il y'a eu énormément de travail, beaucoup de frayeurs aussi il faut l'avouer certes aujourd'hui ce n'est toujours pas un "bon" cheval de ballade mais je m'en fiche autant monter c'est difficile, mais au sol je n'ai aucun soucis et sa me suffit ! ;)
Et je n'aurais toujours pas d'aide donc je me débrouille seule jusqu'au bout, par contre au niveau des soins vétérinaires et symptomes et comportement animal je suis assez calé là-dedans ayant eu beaucoups d'expériences dans le monde animal et une maman ayant été auxiliaire vétérinaire, les soins et le comportement de l'animal c'est la BASE je dis.

Donc réfléchit bien c'est beau de vouloir le sauver, mais au vu des photos sa m'a l'air un cheval qui devient rapidement nerveux et avec surement un petit caractère cacher.. ^^

Eloalves

Maître
    

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 21/10/2015 à 16h50

Si c'est comme des assoc' par chez moi, ils vérifient que la personne en question soit apte à s'occuper du cheval sans danger.
Quand il vont voir que tu souhaite acquérir ce loulou non destiné à une débutante, tu risque de toute manière de te retrouver avec une porte close de la part de l'assoc' et là, tu auras beau trouver tous les prétextes, ce sont pas tes parents et "non" sera "non".

Enfin, j'espère que cette assoc' là fonctionne comme ça aussi, je ne la connais pas, mais je pense que oui.

Après, c'est vrai qu'il est beau comme un coeur ce petit bout mais il doit pas être en de mauvaises mains

Emyh

Membre d'honneur

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1334
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 21/10/2015 à 16h57


eloalves a écrit le 21/10/2015 à 16h50:
Si c'est comme des assoc' par chez moi, ils vérifient que la personne en question soit apte à s'occuper du cheval sans danger.
Quand il vont voir que tu souhaite acquérir ce loulou non destiné à une débutante, tu risque de toute manière de te retrouver avec une porte close de la part de l'assoc' et là, tu auras beau trouver tous les prétextes, ce sont pas tes parents et "non" sera "non".

Enfin, j'espère que cette assoc' là fonctionne comme ça aussi, je ne la connais pas, mais je pense que oui.

Après, c'est vrai qu'il est beau comme un coeur ce petit bout mais il doit pas être en de mauvaises mains



L'assoc' fonctionne comme ça :) il y a déjà un suivit post adoption, la gérante prends le temps de trouvé le cheval à la personne et si sa va pas niet niet niet :)

Si jamais pendant l'essai etc c'était tip top et que le cheval pour x ou y raison ne conviens plus ou que les gens n'ont plus les moyens les personnes peuvent restitué le cheval à l'asso à titre gratuit :) mais bon ce n'est pas le but non plus. Ce qui est sur c'est que c'est une bonne asso qui chouchoute les chevaux mais ils ne sont pas dupe

Eloalves

Maître
    

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 21/10/2015 à 17h02


emyh a écrit le 21/10/2015 à 16h57:



L'assoc' fonctionne comme ça :) il y a déjà un suivit post adoption, la gérante prends le temps de trouvé le cheval à la personne et si sa va pas niet niet niet :)

Si jamais pendant l'essai etc c'était tip top et que le cheval pour x ou y raison ne conviens plus ou que les gens n'ont plus les moyens les personnes peuvent restitué le cheval à l'asso à titre gratuit :) mais bon ce n'est pas le but non plus. Ce qui est sur c'est que c'est une bonne asso qui chouchoute les chevaux mais ils ne sont pas dupe


Je m'en doutais un peu, ça se voit sur leur site qu'ils sont pro déjà.
Tant mieux, ça évite les mauvaises adoptions qui finissent par rendre l'animal plus malheureux qu'au départ

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
Posté le 21/10/2015 à 17h03

Euh, hongre ? really ?


Page(s) : 1 2 3 4 5
Avoir mon propre cheval à sauvé de la boucherie !
 Répondre au sujet