Autisme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6792 vues - 77 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Tenebres

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2530
Autisme
Posté le 07/10/2015 à 20h43

Bonjour ,

Je me demandais , s'il y avait sur ce forum , des personnes autistes .

L'autisme est un trouble envahissant du développement , dont l'origine est pour l'instant encore inconnu , cependant les chercheurs tendent à s'accorder sur le fait que ce soit génétique .

Ce trouble est principalement caractérisé par une altération des interactions sociales , un trouble de la communication , ainsi que par des comportements répétitifs et des intérêts restreints .

Voici une vidéo qui démonte les idées reçu sur l'autisme ( principalement le syndrome d'asperger ) .

Voir la vidéo

Ce post est fait pour échanger sur l'autisme

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
1 j'aime    
Autisme
Posté le 07/06/2020 à 20h30

alecto
Aucune idée...
J'ai même pas vu la date du coup...

j'ai lu les trucs que j'ai trouvé super bien dit et j'ai commenté

Et voilà

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17734
0 j'aime    
Autisme
Posté le 07/06/2020 à 22h41

alecto Ton diag de la dernière fois était à côté de la plaque ?

Tenebres

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2530
0 j'aime    
Autisme
Posté le 08/06/2020 à 10h11

manana Effectivement il faut faire attention à l’effet barnum . Après , je sais que tu ne parlais pas pour moi mais j’ai eu une premier diagnostique par une professionnelle reconnue par le CRA d’île de France , et deux ans plus tard par le CRA de ma région . Le diagnostic s’est fait sur plusieurs demi journée , avec mon dossier médical et du foyer et témoignage de mon enfance . Mes demi journées là bas étaient filmées et il y avait des gens derrière une glace sans teint , avec en tout 5 professionnels ( psychiatre , psychologue et éducateur ) . Enfin c’est pas un psy’ lambda qui a sorti ça comme ça ( comme ça a toujours été suggéré par les psychiatre qui m’ont suivi durant mes hospitalisations ) .
Mais oui , un diagnostique c’est pas 30 minutes en une fois.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8969
0 j'aime    
Autisme
Posté le 08/06/2020 à 11h49

alecto quel diag ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11255
2 j'aime    
Autisme
Posté le 08/06/2020 à 21h02

gobi
J'ai été diagnostiquée bipolaire et placée sous anti-psychotique par une psychiatre spécialisée dans les troubles anxieux ... En 45mn de consult'.
Je sais que j'ai un souci et je pense très sérieusement au trouble borderline mais de là à me dire bipo' en si peu de temps sans vérification aucune sur mes affirmations, j'ai trouvé cela extrêmement léger.

Les AP n'ont pas été trop affectant à part que je "pensais moins bien", plus "droit" et de façon moins "branchue", je ne sais comment l'expliquer. Et je salivais ééééénormément dès que je parlais aussi



lilisondu1741
Honnêtement, je ne peux rien dire véritablement puisque je n'ai pas été voir un.e autre pro depuis ni elle d'ailleurs, m'enfin pour en avoir parlé autour de moi (dont à des pro de la santé même pas si psy'), on est toutes et tous d'accord sur l'absurdité de poser un diagnostic comme cela aussi vite.

Oui j'ai souvent des sautes d'humeur, rien que la semaine passée au boulot, je me suis mordue très méchamment le haut du bras car je ne parvenais pas à me calmer (j'ai un beau, beau bleu avec la jolie marque de mes dents depuis une semaine xD) mais je suis désormais certaine de ne pas être bipolaire malgré le diagnostic !

Chnouillette

Compte supprimé


1 j'aime    
Autisme
Posté le 09/06/2020 à 13h54

Une page hyper interessante à lire si vous êtes interessé par le sujet : Wonder Aspie Woman sur facebook

Une maman autiste d'une fille autiste, mais qui ne parle vraiment pas que de parentalité mais de l'autisme au sens large, avec pédagogie et bienveillance à toutes épreuves, et la dose d'humour qui va bien.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4250
1 j'aime    
Autisme
Posté le 09/06/2020 à 14h47

alecto Je n'ai pas tout lu. Mais, tu n'as jamais pensé à te tourner vers des professionnels qui traitent les gens atypiques ?
Dans les nombreuses «clés» des HP/HQ, les sautes d'humeurs en font parties.

En clair, les professionnels qui n'ont pas de spécialisations dans les atypiques, dys- et HP /HQ confondent et diagnostiquent ce genre de troubles... Bipolarité, dépression chronique, borderline, schizophrénie, trouble de la personnalité... alors que la réalité est tout autre. Bon, on est d'accord que les zèbres sont plus sujets à ce genre de maladie mais bon... Ça ne veut pas dire qu'on a obligatoirement ces troubles. Juste, qu'on y est plus enclin.

Moi aussi les psy que j'ai fais m'ont fait de faux diagnostiques, lol...

Édité par poupipou le 09-06-2020 à 14h48



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11255
0 j'aime    
Autisme
Posté le 09/06/2020 à 21h26

poupipou
Non pas trop ... Tu n'es pas la première à me le suggérer mais je doute sérieusement d'un tel diagnostic, je n'ai jamais été en décalage avec les autres contrairement à ce que disent les HP, j'ai toujours été très entourée à l'école (un peu trop ), bonne voire très élève selon les années mais sans plus ... Je ne me suis jamais sentie réellement "différente"

Juste un peu "sensible"


Arf, ce n'est pas très rare les diag' à côté quand même

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4250
2 j'aime    
Autisme
Posté le 09/06/2020 à 21h36

alecto Je ne pourrais pas te certifier quoi que ce soit, mais les amis de mon frère sont presque tous HP dont un HQI, et lui, il se sent tout à fait à sa place. Il a 14 ans, il est en première, il a une passion viscérale pour les trains, la seconde guerre mondiale, il est atypique +++, pas une faute d'orthographe, il parle très bien, il est brillant, certes, mais, il a des amis (du même bord ou pas), il ne se sent pas différent, il est décalé, mais il est HQI... Comme quoi.

Moi, par exemple, je te sens quand même différente. On ne se connait pas à l'extérieur, mais je note «un truc en plus» dans ma tête, j'imagine une rangée de personnes alignées, et tu as un pas en avant. La lumière est «sur» toi. Après, je ne pourrais pas certifier quoi que ce soit, mais je pense que si l'on t'a diagnostiqué «bipolaire», c'est qu'il y a peut-être une autre piste à creuser. Des gens atypiques passent toute leur vie à ne pas se sentir en décalage, et à se «fondre» dans la masse.

Comme quelqu'un en parlait sur l'autre poste, les erreurs de diagnostiques sont éventuellement réalisées par des psy- qui n'ont pas de spécialisation dans ces normes neurologiques...

Mais, enfin, si tu le vis bien, et que tu n'as pas besoin de creuser davantage... Je le conçois totalement, aussi :)

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
2 j'aime    
Autisme
Posté le 10/06/2020 à 13h00

De toutes façons il y a une part de subjectivité dans les diagnostics j'ai l'impression...

Et tout ce qui est maladie/troubles/handicaps mentaux sont tellement nombreux avec des symptômes et caractéristiques tellement variés que c'est une misère de mettre un seul mot, une case sur un comportement atypique.

Au final même les neurotypiques peuvent être atypiques ou se dire atypiques ou mieux, jouer les atypiques.

Et voilà on en revient à confondre ce qui est inné, acquis, induit, joué, feint...

Donc à part un long suivi psy pour voir sur la durée + un vrai bon diag, je ne vois pas comment UN psy pourrait poser un diag fiable.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
4 j'aime    
Autisme
Posté le 10/06/2020 à 13h40

manana Il faut aussi tomber sur des professionnels qui connaissent bien les caractéristiques des différents maladies psychiques et des cerveaux différents (autisme, HP, ...).
Et si pour les maladies psychiques, elles sont souvent posés par un praticien, plus ou moins vite, autant pour l'autisme ou le HP, c'est tout un processus pour être diagnostiqué, ce qui ne se fait avec plusieurs examen/praticien.

alecto Après entre les caractéristiques "traditionnellement" repérées et la réalité, il y a des différences. On peut sortir du cadre théorique par certains aspects et être autiste ou zèbre [surtout pour les filles/femmes d'ailleurs].... Mais, aussi des personnes qui pourraient y faire penser par certains aspects sans l'être.
Le tout est de réussir à se sentir bien avec soi-même et dans "la société", pas nécessairement d'avoir une "étiquette", même si parfois la pose d'un diagnostique peut aider à mieux se comprendre ou à s'accepter, tout dépend de chacun.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8849
6 j'aime    
Autisme
Posté le 10/06/2020 à 14h55

Et puis je rajouterai également qu'une personne peut avoir des traits, des symptômes de plusieurs pathologies sans pour autant rentrer dans toutes les cases d'une seule patho.

C'est la grande difficulté quand on tente de diagnostiquer les pathologies mentales....

Parfois je trouve plus important de chercher à trouver les bons apports thérapeutiques (médocs', thérapies, changement d'environnement, ressources diverses etc) plutôt que le bon diagnostic... qui si ça se trouve pourra changer, surtout sur les personnes en développement Mais ce n'est que mon avis

Édité par erell29 le 10-06-2020 à 14h55



Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
Autisme
Posté le 14/06/2020 à 16h19

La société est encline à caser les individus (autisme, troubles de l'attention, hauts potentiels, etc), conduisant souvent à l'adoption de comportements typés, tant par les concernés que par leur entourage informé, comme s'il existait une attitude normée lorsque l'on est porteur de cela, et une démarche standard lorsque l'on est face à ceci. Je m'explique.

Deux exemples me viennent en tête.
Mes conclusions suivent.

Le premier, une fratrie de cousins à la mode de Bretagne, dans l'ordre : troubles de la personnalité schizoïde, trouble de l'attention et hyperactivité, présomption d'autisme. En amont de notre première rencontre, j'ai reçu une valise de recommandations sur la manière de les aborder et leur parler à chacun, comment gérer une crise, etc. Il y avait un cadre et, au départ, je m'y suis conformée ; sauf que j'ai vite compris que je n'obtiendrais rien en les abordant comme des bêtes sauvages, alors je suis redevenue moi même et je les ai pris comme ils venaient. Jackpot.

Dans ce contexte, mes cousins restaient eux-mêmes et c'est moi qui adoptais/devais adopter une attitude typée. Sauf que mes cousins, comme toutes les autres personnes atypiques, je suppose, demandent juste que l'on soit sincère avec eux, qu'on les accepte dans leur individualité, faites de particularités. Pour eux, je suis également un individu particulier, pourtant ils sont honnêtes avec moi et m'accueillent comme je suis. Alors pourquoi je ferais différemment?

Je les ai rencontré assez tardivement (pour diverses raisons) mais je les adore, et pas seulement parce qu'ils sont amusants dans leurs genres, mais surtout parce qu'ils sont intéressants au travers de leurs réflexions, de leurs centres d'intérêts, de leurs réalisations, etc. Et je suis certaine que c'est réciproque.

Et ça m'amène à mon second exemple, plus récent, où j'ai accompagné une personne afin de rendre son véhicule de service à l'entreprise qu'il quittait. N'étant pas concernée par la transaction, je suis restée en retrait mais j'ai quand même prêté une attention discrète à l'échange. L'homme qui assurait la réception était clairement haut potentiel ; autant que cela puisse prêter à sourire, il le portait sur lui ; puis c'est un truc que je vois facilement. En soi, mon observation se serait limitée à cela si ce pauvre monsieur n'avait pas été hautain et agressif envers son interlocuteur. Et là encore, autant que cela puisse être marrant, ce monsieur m'a renvoyée au cliché populaire sur les hauts potentiels, vus "depuis la rue" comme des gens condescendants et acrimonieux.

Dans ce contexte, c'est la personne particulière qui marque sa différence et cela pourrait être passionnant, dès lors que l'intéressé le fait profitablement ; mais ce bonhomme répond aux vilaines idées reçues en les incarnant, sans doute inconsciemment, je le souhaite pour lui (sinon c'est grave) ; il joue un rôle et ne fait que renforcer les clivages voulus par la société.

J'ai beaucoup d'autres exemples, menant tous aux mêmes conclusions.

Personnellement, je pense qu'il est préférable de rester soi-même et, lorsque l'on porte une différence, de rechercher à en faire une force collective, plutôt qu'une arme individuelle, ou pire encore une circonstance aggravante. La société veut que nous soyons comme ci ou comme ça mais moi, est-ce que j'en ai envie? C'est la question qu'il faut se poser.

Parallèlement, il faut conduire les personnes qui portent une différence à en faire une force utile.

Pour répondre à la préoccupation d'ensemble, je pense que, sous les angles médical et social, il vaudrait mieux appréhender ces particularités comme des diversités, au lieu de les traiter immédiatement comme des différences. C'est plus concret et puis cela me semble ouvrir un plus large champ d'opportunités. Je songe notamment au domaine de la formation, où le raisonnement par la diversité permettrait de mieux aménager les cursus respectifs, plutôt que vouloir enfermer tout le monde dans une catégorie assignée.

Voilà, voilà.

Édité par mllegiuliana le 14-06-2020 à 16h24



Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
3 j'aime    
Autisme
Posté le 14/06/2020 à 17h35

Rigolo que ce poste soit remonté !

J’ai pas avancé sur moi-même depuis que j’ai posté ici. Pas le temps et pas trop l’envie non plus. Mais c’est drôle parce que récemment je voulais recontacter ma thérapeute pour en discuter avec elle. J’ai de plus en plus de TOC. Autant ça amuse les gens qui m’entourent, autant moi ça m’agace par moment.

Mais on fait avec et on s’adapte malgré le décalage !

Plein de bisous à toutes

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
3 j'aime    
Autisme
Posté le 14/06/2020 à 23h37

mllegiuliana
Tu as réellement 17 ans?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Autisme
 Répondre au sujet