Autisme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6793 vues - 77 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Tenebres

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2530
Autisme
Posté le 07/10/2015 à 20h43

Bonjour ,

Je me demandais , s'il y avait sur ce forum , des personnes autistes .

L'autisme est un trouble envahissant du développement , dont l'origine est pour l'instant encore inconnu , cependant les chercheurs tendent à s'accorder sur le fait que ce soit génétique .

Ce trouble est principalement caractérisé par une altération des interactions sociales , un trouble de la communication , ainsi que par des comportements répétitifs et des intérêts restreints .

Voici une vidéo qui démonte les idées reçu sur l'autisme ( principalement le syndrome d'asperger ) .

Voir la vidéo

Ce post est fait pour échanger sur l'autisme

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 177  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4752
0 j'aime    
Autisme
Posté le 07/10/2015 à 22h36

Coucou alors moi je crois que j'ai croisé une personne enfin... Une famille avec deux enfants atteint ( j'aime pas dire ce mot là...).

Ils passaient devant nous et le jeune était en train de manger une feuille ... et son père lui répéter de ne rien toucher tout le temps...
Evidemment mon frère ce débile c'est mis à rigoler... Et moi et mon père on l'a regardé et on l'a incendier!

Puis bah ils avaient leurs deux enfants handicapés (j'aime pas ce mot là non plus...).

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13923
0 j'aime    
Autisme
Posté le 07/10/2015 à 22h56

Moi je n'ai personne de ma famille, ou de mon entourage atteinte.
Mais je sais qu'à mon école primaire, il y avait une classe justement d'autistes, et ils étaient avec nous à l'école...
Je trouve ça bien, ça permet de "vivre" avec eux, de connaître!

Edité par iris600 le 07-10-2015 à 22h56



Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
2 j'aime    
Autisme
Posté le 07/10/2015 à 23h09


tenebres a écrit le 07/10/2015 à 22h14:
@pluton100 Tu as une version numérique de ton mémoire ?


Oui ;)
Je poste ca demain matin, la je suis avec mon téléphone ;)

J ai été en stage en pédopsychiatrie, j ai pu rencontrer des enfants autistes et tous étaient bien différant. Je me suis pas mal documentée pendant ce stage.

Un livre sympa à lire, vue D un enfant autiste "qui as tué le chien du voisin?", l autiste y est expliqué par le biais d un roman concernant un enfant autiste.

Ridingfever

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
7 j'aime    
Autisme
Posté le 07/10/2015 à 23h19


elvira a écrit le 07/10/2015 à 21h44:

Quelque chose qui m'a marqué c'est qu'elle ait été diagnostiquée à l'âge adulte, comment est-ce possible ? Comment on peut grandir, évoluer, devenir adulte puis se rendre compte que l'on est "atteint" de quelque chose d'aussi important que l'autisme, je n'arrive pas à me le représenter.


C'est comme si tu disais à une personne non-voyante "mais ça te fait quoi de ne pas voir?"

La personne te répondra "je ne sais pas, je n'ai jamais vus, etc..."

L'autisme c'est exactement pareil. Sauf qu'on fait ce qu'on peut pour ne pas se balader avec "autiste" au milieu du front. On essaye d'être discret et de ne jamais se faire remarquer, y compris par sa propre famille, parcque pendant des années et des années on ne sais pas ce qu'on as ( Asperger c'est reconnu en France depuis a peine 10 ans, avant on nous ranger dans d'autres catégories)

Je ne ressent pas directement la plupart des sentiments et des émotions humaines. C'est comme si elles étaient perçut au travers d'un voile qui les amortie. En fait je dois conceptualiser la plupart des émotions, parce que spontanément, je ne les ressent pas.

C'est un vrai handicap. Ce n'est pas rain-man ni toute ces séries de télé de merde, on as pas des prix nobel, on as quasiment aucun amis, aucune relation, on fait rire les gens 5 minutes ça oui, mais après c'est toujours le gros malaise.

Ce voile s'explique ( au moins partiellement ) par une perception sensorielle à la fois extrêmement dévelloppé et différente des neurotypiques.

J'ai commencé à parler à 5 ans, pendant toute mon enfance et mon adolescence, je ne supportai aucun bruit ( c'etait systématiquement perçu comme une agression) même pas celui de ma propre respiration parfois. Je ne supportai aucune lumière violente, et je ne supportai aucun contact physique avec qui que ce soit.

Maintenant j'ai 36 ans, je peut conduire, j'ai une vie de famille, je sais dire tout ce qu'il faut pour être poli, j'ai juste encore une énorme sensibilité au son qui reste handicapante, mais ça vas.

Il faut comprendre que l'autisme, quel que soit le degré, ça reste surtout très handicapante socialement. Parce que même si les gens ne savent pas trop ce qu'on as, ( Perso je ne le dit que depuis quelques mois, avant je ne le disai jamais) ils finissent systématiquement par nous exclure.

Je n'ai aucun tact, pas spontanément en tout cas. Et si vous devez réfléchir pendant plusieurs mois pour faire preuve de tact, ça ne fonctionne pas, parcque ça fait " hey au fait... suite a notre conversation de-il-y-a-six-mois..." j'ai passé presque 30 ans de ma vie en étant comme ça, et ça me semblai tout à fait normal.

J'ai un seul regret c'est de ne pas avoir appris a jouer d'un instrument de musique, j'aurai aimé faire du violon, ou du Theremin, les sons me procurent des plaisirs indescriptibles, je pense qu'aucun neurotypique ne peut vivre ça.

C'est comme quant les gens regardent ou touchent leur animaux ça leur donne des émotions. Moi ça me laisse froid mais un "simple" son me retourne complétement, pour le meilleur comme pour le pire si c'est perçu comme un bruit.

L'autisme typiquement, à mon avis le gros symptome qui engendre le reste du handicap, c'est d'abord être submergé par sa perception sensorielle. Quant on est enfant c'est tellement violent que ça nous bloque énormément, et du coup on ne dévellope pas le reste. Avec les années, l'age, petit à petit ça vas mieux, en tout cas pour moi ça as était ça.

Mais moi j'aurai vraiment beaucoup aimé ne pas avoir une scolarité "normal" quant j'était enfant, j'aurai aimé avoir plus de temps pour moi, on as besoin d'être seul la plupart du temps. Aujourd'hui quant je ne m'occupe pas de ma fille je recherche constamment la solitude. Ne pas être seul c'est comme une contrainte, ou c'est lié à une tache, un but précis.
Pour le silence déjà, la solitude aide. Et c'est très difficile de savoir quoi dire aux gens, très difficile de savoir quant commencer une conversation et quant la terminer, très difficile de faire preuve de compassion pour ses interlocuteurs alors qu'on ne ressent pas "directement" ce sentiment.

J'ai jamais ressenti la honte, ni la fierté. Je ressent la peur uniquement en cas de danger immédiat avéré. C'est comme si je n'avais aucune spontanéité. Et ça met les gens mal à l'aise, quasiment tous, mais on doit vivre avec.

Je pense que les autiste de Kanner sont exactement dans le même cas que nous asperger, mais ils ont vraiment cette sorte de voile opaque... ben encore plus opaque. Pour les enfants je pense qu'au lieu de les sociabiliser à tout prix, de vouloir leur donner une vie "normale" comme ça se fait maintenant, il faudrai au contraire leur laisser davantage de temps pour eux, leur laisser énormément de temps pour eux.
Entre 6 et 9 ans j'ai lus l'intégralité de la bibliothèque de mes parents et une partie de celle de mon village ( internet n'existait pas encore), il y avais de tout, et au moins j'ai pus appréhender le monde ( le putain de monde sociale) en silence, sans devoir supporter tout ça.

J'en vois parfois, dans les écoles ( ma femme est enseignante) des autiste de Kanner, au milieu du bruit et de l'agitation des autres gamins qui court et qui hurlent dans tout les sens, et ça me fait vraiment mal pour eux parce que je sais à quel point c'est violent à vivre.

Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est difficile pour nous de vivre dans leur monde, auquel on ne trouve quasiment jamais aucune logique, aucun sens.

La logique neurotypique est un putain de mystère obscur, parce qu'on ne perçois rien de la même manière que vous, mais nous, au moins on essaye.

Edité par ridingfever le 07-10-2015 à 23h40



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67709
2 j'aime    
Autisme
Posté le 07/10/2015 à 23h37

Ridding, ton témoignage me bouleverse.

Et pourtant il est tellement difficile d'avoir des places pour ces enfants en instituts spécialisés.. les parents se battent, luttent et se heurtent à des murs avant d'arriver à avoir une solution adaptée à l'enfant....

Je suis d'accord avec toi, on doit s'adapter à eux et nous attendre qu'ils s'adaptent aux autres.

Ridingfever

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
7 j'aime    
Autisme
Posté le 07/10/2015 à 23h53

ben je ne sais pas trop comment ça se passe dans les institutions spécialisé ( on me l'as déjà explique mais je ne l'ai jamais vus par moi-même)

je pense surtout que les gens ne comprennent absolument pas, que lorsque nous sommes dans notre propre monde, on ne le vis pas mal. En général on le vis très bien, et on se fout mais alors totalement de ce que les autres personne en pense.

Je ne peut pas l'affirmer de manière certaine, mais je pense que les autistes de Kanner qui ont l'air presque totalement "enfermé" dans leur monde, n'ont pas, la plupart du temps ( quant ils ont la quiétude sensorielle qui leur convient à eux) une expérience de la vie qui leur soit désagréable.

Je suis auteur photographique je vends des images de chevaux, de plus en plus cher ( parce que j'ai une famille, sinon franchement je ne ferai rien de tout ça, j'ai pas besoin de photographier quoi que ce soit pour trouver du plaisir dans ce que je vois, je me souviens de tout ce que je vois.) mais, je peut rester 1 mois a regarder l'écorce d'un arbre, les nuages passer dans le ciel, je peut regarder des tache colorer passer devant mes yeux fermé, pendant des heures. J'y trouve un plaisir réel. La vie quotidienne, sociale, ne me procure pas cela, jamais.

Alors vouloir absolument, par tout les moyens, sortir les autistes de leur autisme, ça fait sans doute plaisir à leur familles. Mais il faudrai aussi penser à eux. Ils ont également le droit de vivre leur propre expérience de l'existence, qui leur corresponde à eux. Même si pour les familles c'est dévalorisant, même si "c'est pas une vie." Il faut comprendre que nous n'avons absolument pas le même point de vue sur l'existence.

Dernière chose, l'autisme n'est pas une maladie, c'est juste un handicap.

Actuellement aucun gène spécifique à l'autisme n'as était identifié et les causes de l'autisme ne sont pas connus. ( même si votre voisine-vous-as-dit-que)

On sais vaguement qu'il y a une étape du dévellopement cérébrale, vers l'age de 4 ans environ, qui ne se fait pas chez les autistes, mais ça n'explique pas grand chose car l'autisme est clairement là de naissance.

Edité par ridingfever le 08-10-2015 à 00h14



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67709
1 j'aime    
Autisme
Posté le 08/10/2015 à 00h05


ridingfever a écrit le 07/10/2015 à 23h53:
ben je ne sais pas trop comment ça se passe dans les institutions spécialisé ( on me l'as déjà explique mais je ne l'ai jamais vus par moi-même) il y a du personnel (théoriquement) formé pour prendre en compte tout ce que tu dis dans ton message. Adapté au besoin de l'enfant, certes, dans une démarche de recherche d'autonomie, mais moins agressive que ce que l'on peut trouver dans le classique.... "il ne faut pas arriver à tout prix"

je pense surtout que les gens ne comprennent absolument pas, que lorsque nous sommes dans notre propre monde, on ne le vis pas mal. En général on le vis très bien, et on se fout mais alors totalement de ce que les autres personne en pense.

Je ne peut pas l'affirmer de manière certaine, mais je pense que les autistes de Kanner qui ont l'air presque totalement "enfermé" dans leur monde, n'ont pas, la plupart du temps ( quant ils ont la quiétude sensorielle qui leur convient à eux) une expérience de la vie qui leur soit désagréable. je le pense aussi.... ils se suffisent à eux même

Je suis auteur photographique je vends des images de chevaux, de plus en plus cher ( parce que j'ai une famille, sinon franchement je ne ferai rien de tout ça, j'ai pas besoin de photographier quoi que ce soit pour trouver du plaisir dans ce que je vois, je me souviens de tout ce que je vois.) mais, je peut rester 1 mois a regarder l'écorce d'un arbre, les nuages passer dans le ciel, je peut regarder des tache colorer passer devant mes yeux fermé, pendant des heures. J'y trouve un plaisir réel. La vie quotidienne, sociale, ne me procure pas cela, jamais. choses que nous, gens "normaux", ne voyons plus, car pris dans le flot de la vie

Alors vouloir absolument, par tout les moyens, sortir les autistes de leur autisme, ça fait sans doute plaisir à leur familles. Mais il faudrai aussi penser à eux. Ils ont également le droit de vivre leur propre expérience de l'existence, qui leur corresponde à eux. Même si pour les familles c'est dévalorisant, même si c'est pas une vie. Il faut comprendre qu'on n'as absolument pas le même point de vue sur l'existence.


ça ne devrait pas être vécu comme dévalorisant, et surtout "qu'est ce qu'une vie normale ?"

J'ai pas de cas d'autisme dans ma famille, mais bien assez d'autres handicaps sévères, pour savoir que les gens ont le droit d'avoir la vie qui leur correspond. Mais je crois qu'on a encore beaucoup de chemin à faire pour enlever tous ces préjugés et ces formatages.

Ridingfever

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
2 j'aime    
Autisme
Posté le 08/10/2015 à 00h29


geriko42 a écrit le 08/10/2015 à 00h05:


ça ne devrait pas être vécu comme dévalorisant, et surtout "qu'est ce qu'une vie normale ?"


-un chien

- deux virgule un enfants.

- un pavillon avec le chauffage au sol et cette saloperie de chauffage nucléaire qui ne dit pas son nom ( géothermie air-air)

- un mari, viril mais pas trop, sensible mais pas trop, intelligent, mais pas trop, etc

- 850 selfie prit dans le miroir de la salle de bain, sur-maquillée, avec la bouche en cul de poule et en faisant un "V" avec les doigts. + un tas de cloche qui cliquent sur "j'aime" en dessous.

"une vie normale" Pour avoir l'impression d'exister, justement.

Bon ok, c'est has-been c'était le cas typique d'il y a 3 ans, une éternité à l'échelle de l'idéal-de-vie-du-moment qu'on nous vends.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32451
2 j'aime    
Autisme
Posté le 08/10/2015 à 01h35


carolarik a écrit le 07/10/2015 à 22h26:
ça serait bien de savoir comment on diagnostique ce genre d'autisme, parce que cette personne parait être comme tout le monde....

J'ai un ami autiste (asperger dans son cas) et crois-moi, impossible de le savoir tant qu'il ne te l'a pas dit. Il y a plein de forme différentes d'autisme comme le dit Geriko.
Enfin, j'avoue que je n'ai pas encore regardé la vidéo. Je le ferais demain, il est trop tard là même chose pour le message de Ridingfever qui a l'air passionnant (malheureusement je suis crevée), je lirais demain

Un documentaire/fiction intéressant et pas mal foutu est "le cerveau d'Hugo" sur le syndrome d'Asperger si ça en intéresse certains. Je l'avais trouvé très intéressant et instructif

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14135
6 j'aime    
Autisme
Posté le 08/10/2015 à 11h13


ridingfever a écrit le 07/10/2015 à 23h53:
ben je ne sais pas trop comment ça se passe dans les institutions spécialisé ( on me l'as déjà explique mais je ne l'ai jamais vus par moi-même)

je pense surtout que les gens ne comprennent absolument pas, que lorsque nous sommes dans notre propre monde, on ne le vis pas mal. En général on le vis très bien, et on se fout mais alors totalement de ce que les autres personne en pense.

Je ne peut pas l'affirmer de manière certaine, mais je pense que les autistes de Kanner qui ont l'air presque totalement "enfermé" dans leur monde, n'ont pas, la plupart du temps ( quant ils ont la quiétude sensorielle qui leur convient à eux) une expérience de la vie qui leur soit désagréable.

Je suis auteur photographique je vends des images de chevaux, de plus en plus cher ( parce que j'ai une famille, sinon franchement je ne ferai rien de tout ça, j'ai pas besoin de photographier quoi que ce soit pour trouver du plaisir dans ce que je vois, je me souviens de tout ce que je vois.) mais, je peut rester 1 mois a regarder l'écorce d'un arbre, les nuages passer dans le ciel, je peut regarder des tache colorer passer devant mes yeux fermé, pendant des heures. J'y trouve un plaisir réel. La vie quotidienne, sociale, ne me procure pas cela, jamais.

Alors vouloir absolument, par tout les moyens, sortir les autistes de leur autisme, ça fait sans doute plaisir à leur familles. Mais il faudrai aussi penser à eux. Ils ont également le droit de vivre leur propre expérience de l'existence, qui leur corresponde à eux. Même si pour les familles c'est dévalorisant, même si "c'est pas une vie." Il faut comprendre que nous n'avons absolument pas le même point de vue sur l'existence.

Dernière chose, l'autisme n'est pas une maladie, c'est juste un handicap.

Actuellement aucun gène spécifique à l'autisme n'as était identifié et les causes de l'autisme ne sont pas connus. ( même si votre voisine-vous-as-dit-que)

On sais vaguement qu'il y a une étape du dévellopement cérébrale, vers l'age de 4 ans environ, qui ne se fait pas chez les autistes, mais ça n'explique pas grand chose car l'autisme est clairement là de naissance.



c'est un témoignage que je trouve magnifique..... pourquoi parce que c'est la réalité d'une personne concernée ;)
je trouve ça beau d'avoir ton ressenti, c'est avec ce genre de témoignage que l'on peu prendre en compte ce que veulent vraiment les gens.....
j'ai toujours vu partout des parents se battre bec et ongles pour que leur enfant autiste vive "comme les autres".... mais finalement, à vouloir bien faire..... ils font plus de mal que de bien...
c'est un handicape qui mérite d'être mieux expliqué par des gens qui connaissent comme toi....
quand on te lis c'est clair comme de l'eau de roche.... ça pourrait aider à respecter les envies et la ie de chacun....

je suis attristée à chaque fois que je vois la société chercher à tout mettre dans un moule.....
le bonheur est ailleurs

j'adore te lire, sincèrement.... crois moi, par ton écriture tu arrive sans problème à donner des émotions fortes !

Lifeishapiness

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5876
1 j'aime    
Autisme
Posté le 08/10/2015 à 11h39


cath87 a écrit le 08/10/2015 à 11h13:



c'est un témoignage que je trouve magnifique..... pourquoi parce que c'est la réalité d'une personne concernée ;)
je trouve ça beau d'avoir ton ressenti, c'est avec ce genre de témoignage que l'on peu prendre en compte ce que veulent vraiment les gens.....
j'ai toujours vu partout des parents se battre bec et ongles pour que leur enfant autiste vive "comme les autres".... mais finalement, à vouloir bien faire..... ils font plus de mal que de bien...
c'est un handicape qui mérite d'être mieux expliqué par des gens qui connaissent comme toi....
quand on te lis c'est clair comme de l'eau de roche.... ça pourrait aider à respecter les envies et la ie de chacun....

je suis attristée à chaque fois que je vois la société chercher à tout mettre dans un moule.....
le bonheur est ailleurs

j'adore te lire, sincèrement.... crois moi, par ton écriture tu arrive sans problème à donner des émotions fortes !


J'avais écrit un commentaire puis effacé... Car je me trouvais ridicule, ne connaissant personne autiste.

Mais tu as dit (avec les mots justes) ce que je voulais dire !

Merci pour ce très beau témoignage, bien (d)écrit.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Autisme
Posté le 08/10/2015 à 11h42


cath87 a écrit le 08/10/2015 à 11h13:

j'ai toujours vu partout des parents se battre bec et ongles pour que leur enfant autiste vive "comme les autres"....


Je lis le post en sous-marin car très intéressant.

Je voulais juste commenter ce que tu disais.

Est-ce que les parents veulent que leur enfant soit comme les autres pour l'aider ? Ou est-ce qu'ils le veulent comme les autres pour eux-mêmes se convaincre qu'il est "normal" ?

Je pense que c'est une question qui mérite débat. Car oui, les parents cherchent le meilleur pour leur enfant. Mais quand on creuse, bien souvent au fond d'eux, ils aimeraient/préfèreraient que leur enfant "différent" soit finalement dans la norme.

Je côtoie plusieurs couples de parents qui ont des enfants avec handicap différent. Ils disent tout le temps que leur enfant n'est pas différent (mot qui revient continuellement) et qu'il est comme les autres. Alors qu'il y a bien un handicap qui fait qu'il est plus difficile pour ces enfants de s'intégrer dans le moule social.

Edit : fautes

Edité par narce le 08-10-2015 à 11h48



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14135
0 j'aime    
Autisme
Posté le 08/10/2015 à 11h48


narce a écrit le 08/10/2015 à 11h42:


Je lis le post en sous-marin car très intéressant.

Je voulais juste commenter ce que tu disais.

Est-ce que les parents veulent que leur enfant soit comme les autres pour l'aider ? Ou est-ce qu'ils le veulent comme les autres pour eux-mêmes se convaincre qu'il est "normal" ?

Je pense que c'est une question qui mérite débat. Car oui, les parents cherchent le meilleur pour leur enfant. Mais quand on creuse, bien souvent au fond d'eux, ils aimeraient/préfèreraient que leur enfant "différent" soit finalement dans la normes.

Je côtoie plusieurs couples de parents qui ont des enfants avec handicap différent. Ils disent tout le temps que leur enfant n'est pas différent (mot qui revient continuellement) et qu'il est comme les autres. Alors qu'il y a bien un handicap qui fait qu'il est plus difficile pour ces enfants de s'intégrer dans le moule social.


je comprends ;)

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Autisme
Posté le 08/10/2015 à 11h49


cath87 a écrit le 08/10/2015 à 11h48:

je comprends ;)


Tu comprends quoi ?

J'ai pas compris

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
Autisme
Posté le 08/10/2015 à 11h53

Tenebres
http://www.fiches-ide.com/medias/files/morgane-bozoul-prise-en-charge-enfaut-autiste-sspi-et-bloc.pdf

faut etre indulgent avec moi, la partie écrite fut très laborieuse, peu d'infos groupé concernant autisme/sspi/bloc donc j'ai sorti les rame.
lors de ma soutenance on m'avait demandé ce qui pourrait etre fait dans un futur proche, j'avais parlé de la formation des professionnels et de la mise en place de médiateurs de soins commun pour soignant, enfant, parents, personne entourant l'enfant.

lors de mon stage, j'ai pu assister a une séance d'équithérapie :D, c une formation qui me tenterait bien.

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Autisme
 Répondre au sujet