Cheval placé, travail en carrière ...obligatoire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1982 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
Cheval placé, travail en carrière ...obligatoire ?
Posté le 08/10/2015 à 20h10

Bonsoir.

J'ouvre ce post parce qu'une question me taraude.

On voit un peu partout et aussi sur le forum, des gens parler de musculation des chevaux par le biais d'exercices de dressage, de bon travail quand le cheval se place, d'engagement etc ...

Mais voilà, est-ce réellement une obligation d'avoir un cheval carré comme ça ?

Je veux dire par là : Est-ce qu'un cavalier qui ferai uniquement de l'extérieur tranquillou s'occuperai mal de l'état de son cheval ?

Je me demande ça parce que personellement, si j'ai un cheval un jour ce sera pour ça, se faire plaisir avec des petites ballades, à la limite un peu de sautillage tout les quatre jeudi, un peu de dressouille par ci par là, mais pas non plus du travail académique en carrière régulier quoi. Je déteste avoir à placer, incurver ma monture, le forcer à avancer à tel rythme etc ... J'ai découvert le bonheur de monter rênes longues, dans la détente et l'harmonie il y a quelques années, et je suis restée là dessus, je me suis rendue compte que c'est comme ça que j'aimai monter.

Est-ce que ça ferai de moi un cavalier médiocre et s'occupant mal de sa monture de n'imposer aucunes contrainte ?

Merci.

Edité par frisette95 le 08-10-2015 à 20h11

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Cheval placé, travail en carrière ...obligatoire ?
Posté le 09/10/2015 à 01h42

Pour moi, si on veut juste faire de l'extérieur en loisirs (donc pas rando tous les week-ends, hein !), pas besoin de "bosser" le cheval. Par contre, je trouve, peu importe la discipline, indispensable d'avoir une bonne position et une bonne assiette pour ne pas gêner le cheval et le préserver. Et là, il est possible que tu doives faire du "bac à sable", mais ça sera plutôt 2-3 séances dans l'année pour faire le point, quoi !

Misstagadaa

Maître
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
0 j'aime    
Cheval placé, travail en carrière ...obligatoire ?
Posté le 09/10/2015 à 06h38

Je n'ai pas lue toutes les réponse,s mais je vais te faire aprt de mon expérience.

J'ai deux chevaux. Le premier, Boème, Est un cheval qui à vraiment du mal à muscler son dos. Pour te dire, même après plusieurs semaines de randonnée, il muscle de partout sauf son dos.
Pour lui en ce moment, on utilise l'incurvation et le placé pour mobiliser donc cette partie, et j'espère que ça fonctionnera.

Pour le second, Baio:
Il est déjà très musclé de partout naturellement. Pour lui, on utilise aussi l’incurvation et le placé (ils ont 4 ans, on ne leur en demande pas plus pour le moment), mais dans le but de le canaliser et de l'assouplir. Sinon, en extérieur, il s'appuie très vite, embarque facilement, et est impossible à "plier" en cas d'urgence.

Pourtant, je suis cavalière de rando à la base. Mais je loue quand même la carrière à coté de chez moi pour afiner mes chevaux, pour moi, c'est une question de bien être physique pour l'un, de sécurité pour l'autre.

Edit: j'ajoute qu'à coté de ça, j'ai demander à ma prof d'être intransigeante sur ma position, et ça commence à rentrer, à être plus naturel pour moi.

Voila! :)

Edité par misstagadaa le 09-10-2015 à 06h39



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14264
0 j'aime    
Cheval placé, travail en carrière ...obligatoire ?
Posté le 09/10/2015 à 11h03

ben non t'inquiète ! le travail dépend de ce que le cheval fait.... il y a des disciplines faites régulièrement qui nécessite une bonne musculature pour pas créer de soucis....
moins on en demande, moins on sollicite le squelette, moins mon gynmastique donc on a besoin de moins de muscle...

là où un entrainement sérieux pour muscler est nécessaire pour ne pas briser sa monture c'est quand on rentre dans le technique qui oblige le cheval à sortir de son naturel ;)

donc en gros, ce que tu propose pour ton cheval sera très adapté....

si à l'inverse du voulait sortir sur de belles épreuves CSO dressage... sans bosser très régulièrmlent et gymnastiquer.. là ça poserait souci

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23382
0 j'aime    
Cheval placé, travail en carrière ...obligatoire ?
Posté le 09/10/2015 à 18h32

Que l'on ne pratique pas toutes les disciplines, que l'on ne monte pas en carrière, que l'on préfère monter son cheval avec peu de contact ok !

Maintenant on se doit pour lui et sa santé de lui faire adopter une attitude qui lui permettra de nous porter, sans se faire mal et sans nuire à sa santé sur le long terme ! D'où le fait de monter son cheval dans le bon sens.

Le laisser se balade pépère avec le dos creux, les postérieurs à 10km et la tronche en l'air sous prétexte de ne pas vouloir lui imposer quelque chose c'est user prématurément son cheval, c'est néfaste pour sa santé.

Même le cavalier de balade qui part en enasure rêne longues doit avoir conscience que oui monter sur son cheval a un impact sur son état physique et doit en tenir compte pour sa pratique même si c'est "gonflant" et pour ça forcément il faut avoir un position correcte qui ne gênera pas le cheval et nous permettra d'avoir les outils techniques pour lui indiquer la bonne position.

Alors je ne dis pas d'avoir un cheval assis sur le cul, méga rond, avec un cession de nuque et de machoire de ouf, mais au moins un cheval qui engage, travaille avec son dos et se tient seul.

Et ça on peut le travailler dehors ! On peut tout travailler dehors d'ailleurs

La musculature est également importante surtout si on demande des efforts à un cheval et oui une balade aux trois allures ça demande des efforts au cheval donc oui il faut s'assurer que son cheval soit suffisamment en état et musclé.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3399
0 j'aime    
Cheval placé, travail en carrière ...obligatoire ?
Posté le 09/10/2015 à 19h02

D'accord avec Quiebro13 !

Il faut quand même en demander un minimum au cheval parce qu'un cheval à la retourne que l'on n'embête pas dans les demandes, c'est beaucoup plus mauvais et néfaste, que celui qui va être sollicité un peu par son cavalier pour prendre une position correcte.

Le cheval est à la base pas bâti physiquement pour porter une charge sur son dos. On doit donc en connaissance de cause, lui rendre cette tâche moins compliqué et moins douloureuse en cherchant à respecter son intégrité physique.

Donc, oui ne pas aller bosser 5h/semaine dans une carrière sur des exercices de dressage ou pour sauter des bouts de bois: chacun voit l'équitation et a sa sensibilité. Mais, penser toujours à monter son cheval et lui faire prendre une attitude correcte qui le mettra dans le confort et le préservera au maximum de différents maux.

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Cheval placé, travail en carrière ...obligatoire ?
Posté le 09/10/2015 à 19h04

Merci pour vos réponses

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 857  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Cheval placé, travail en carrière ...obligatoire ?
Posté le 10/10/2015 à 22h15

Tu peux parfaitement avoir un cheval placé et rênes longues! et sinon, non d'avoir un cheval parfaitement placé et incurvé n'est pas indispensable pour ce que tu veux faire mais, il faut qu'il soit quand même au minimum horizontal. Pas la tronche en l'air quoi, c'est important, ça préserve son dos. Et un bon dos pour t'emmener en rando, c'est quand même mieux pour le cheval. Mais pourquoi faire ça en carrière? Tu peux parfaitement travailler la mise sur la main et l'engagement des postérieurs en promenade si tu trouves la carrière ennuyeuse. Au contraire même, avec les dénivelés qu'il peut y avoir en promenade, c'est d'autant mieux pour son souffle et son dos, et ça c'est important quand tu veux faire des longues balades.

Voilà pour mon avis!
Page(s) : 1 2
Cheval placé, travail en carrière ...obligatoire ?
 Répondre au sujet