lalie34 a écrit le 10/10/2015 à 13h47:
Car si le poid reel ne depasse pas le poid max théorique (ptac de la cg) on reste dans le meme calcul pour voir le maximum tractable légal.
Euh... de toutes façons c'est illégal d'avoir le poids réel qui dépasse le PTAC donc la question ne se pose pas.
Par contre, considérer le PTAC pour calculer le "poids tractable" c'est se tirer une balle dans le pied et s'appliquer une contrainte que la loi ne prévois même pas.
Pour certaines voiture, le PTAC va être de 3.5T (max possible pour la categorie B) alors qu'en réalité en ordre de marche avec toi au volant et tout ton petit bazarre, elle ferra un peu moins de 2 tonnes... c'est s'enlever plus d'une tonne de capacité de traction* et donc se pénaliser soit même pour rien
* en réalité moins a cause de la règle des 1,3 et c'est bien pour ça qu'il est inutile de s'ajouter des contraintes supplémentaire puisque cette règle des 1,3 est déjà pas mal restrictive et nous empêche de faire "n'importe quoi"