Quelle voiture pour tracter ? ( van 1t4 et b96 )

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J2ua

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Quelle voiture pour tracter ? ( van 1t4 et b96 )
Posté le 09/10/2015 à 17h19

Bonjour à tous.
Je sais que de nombreux sujets ont déjà été ouverts mais malgré mes recherches , je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions.

Je voudrais être indépendante pour transporter mon cheval surtout lors des sorties en concours qui sont de plus en plus fréquentes pour moi.

Avec toutes les histoires de valeurs cartes grises , je n'arrive pas à trouver la voiture qui pourrait convenir.
Le van que j'utiliserai est un 1place 1/2 avec comme PTAC 1400kg.
J'ai le permis B et je passe la formation B96 d'ici la fin de l'année.

Aure12

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Quelle voiture pour tracter ? ( van 1t4 et b96 )
Posté le 17/07/2016 à 11h37


baronnette a écrit le 17/07/2016 à 10h46:
@aure12

attention, ce n'est pas qu'une question de chassis, de motorisation ou de poids réel. C'est une histoire de loi.
Ton van à un PTAC de 2000 kg, il faut une voiture autorisée à tracter une remorque freinée de 2000 kg.
Les véhicules que tu cites ne sont pas faits pour tracter, je doute qu'ils conviennent (je viens de vérifier, le partner par exemple, n'a le droit qu'à 1000 kg)


Je te renvoie à ce site, pas mal fait (il y a une ou deux petites erreurs, mais si une voiture t'intéresse, cherche ensuite la fiche technique sur le net, ça confirmera les données):
http://www.caravane-infos.net/caravanes/annuaire.php?word=partner&cat_id=0&sort_field=&annuaire=70%09&defaultsearch_submit.x=0&defaultsearch_submit.y=0

quel chiffre je doit regarder pour savoir si la voiture et OK?

J2ua

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Posté le 17/07/2016 à 12h32

J'ai passé le permis B96 il y a 2mois et je ne comprends toujours rien aux histoires de poids pour tracter.

A l'auto école ils nous ont dit :

Pour savoir de quel permis tu as besoin, il faut faire le total des deux ptac . Et pour savoir si ta voiture peut tracter le van, il faut voir le poids réel de ce que tu tracte par rapport au PV de ta voiture.

En gros si ta voiture peut tirer 1200 et que le van à un PTAC de 1400 , c'est pas gênant à condition que le poids réel ne dépasse pas 1200.


Seul problème, c'est que je continue d'entendre des versions opposées à celle que l'auto école m' a dit donc je ne sais toujours pas ce qu'il faut pour être bien en règle

Supercc13

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Posté le 17/07/2016 à 16h45

aure12

les berlingot, partner, kangoo... sont trop justes

si tu veux un utilitaire il faut regarder les jumpy de citroen et l'expert de peugeot

il faut faire attention à la motorisation (sur les premiers prix le moteur est souvent au "rabais")

Édité par supercc13 le 17-07-2016 à 16h56



Baronnette

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Posté le 17/07/2016 à 20h46


aure12 a écrit le 17/07/2016 à 11h37:

quel chiffre je doit regarder pour savoir si la voiture et OK?

ça dépend de ton permis: si tu as le permis E, tu regardes "poids tractable (EB)

Le problème n'est pas que la voiture est capable de tirer ou pas, ni mêmes les gendarmes (faut déjà en trouver un qui sait quoi regarder. En même temps, s'il sait et que ton PTAC du van est supérieur au poids tractable par la voiture, soit tu as la "chance" qu'il t'oblige à aller peser pour être sûr que tu es dans les clous - et là, il ne valait mieux pas être en route pour un concours ou un rv et avoir un truc de pesage pas loin -, soit tu es bonne pour la sanction).
Le problème est surtout au niveau de l'assurance s'il se passe quelque chose. Ils iront vite pour trouver l'excuse le prétexte que ta voiture n'était pas faite pour ce van, et là, ça peut faire très mal.

Aure12

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Posté le 17/07/2016 à 22h29

supercc13 merci!! je vais regarder!! on tracte actuellement avec une c4 90chx et c deja limite!! et pour toi baronnette jumpy et expert ca passe? je tracte peu souvent pour le moment, et avec un seul cheval a la fois sur 15 km maxi...

Baronnette

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Posté le 18/07/2016 à 00h51


aure12 a écrit le 17/07/2016 à 22h29:
@supercc13 merci!! je vais regarder!! on tracte actuellement avec une c4 90chx et c deja limite!! et pour toi @baronnette jumpy et expert ca passe? je tracte peu souvent pour le moment, et avec un seul cheval a la fois sur 15 km maxi...
je ne sais pas, vérifie sur le site que j'ai mis en lien (et sinon, en général, l'info est précisée aussi sur les fiches techniques, tu les trouves aussi sur le net )

La rareté et la faible distance des voyages limitent les risques, c'est sûr, mais ça n'empêche ni de croiser des gendarmes ni d'avoir un accident. Mieux vaut être toujours en règle (de la même façon, ce n'est pas parce qu'on fait un seul kilomètre, qu'on a davantage le droit de ne pas mettre sa ceinture ou de dépasser la limitation de vitesse)

Vivi03

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Posté le 18/07/2016 à 06h57


j2ua a écrit le 17/07/2016 à 12h32:
J'ai passé le permis B96 il y a 2mois et je ne comprends toujours rien aux histoires de poids pour tracter.

A l'auto école ils nous ont dit :

Pour savoir de quel permis tu as besoin, il faut faire le total des deux ptac . Et pour savoir si ta voiture peut tracter le van, il faut voir le poids réel de ce que tu tracte par rapport au PV de ta voiture.

En gros si ta voiture peut tirer 1200 et que le van à un PTAC de 1400 , c'est pas gênant à condition que le poids réel ne dépasse pas 1200.


Seul problème, c'est que je continue d'entendre des versions opposées à celle que l'auto école m' a dit donc je ne sais toujours pas ce qu'il faut pour être bien en règle


ensuite, il faut que le poids réel de ton ensemble soit inférieur au PMA de ta voiture qui est son PTRA.


la somme des PTAC (voiture + van) te donne quel permis tu doit posséder pour tracter.

J2ua

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Posté le 23/07/2016 à 08h45


vivi03 a écrit le 18/07/2016 à 06h57:


ensuite, il faut que le poids réel de ton ensemble soit inférieur au PMA de ta voiture qui est son PTRA.


la somme des PTAC (voiture + van) te donne quel permis tu doit posséder pour tracter.



Oui voilà c'est ça qu'il m' a expliqué.
Et il m' a conseillé aussi de charger mon cheval dans le van et d'aller peser le tout en demandant un papier comme ça en cas de contrôle j'ai quelque chose à présenter pour prouver que je ne dépasse pas.

Aure12

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Posté le 01/09/2016 à 21h02


baronnette a écrit le 18/07/2016 à 00h51:
je ne sais pas, vérifie sur le site que j'ai mis en lien (et sinon, en général, l'info est précisée aussi sur les fiches techniques, tu les trouves aussi sur le net )

La rareté et la faible distance des voyages limitent les risques, c'est sûr, mais ça n'empêche ni de croiser des gendarmes ni d'avoir un accident. Mieux vaut être toujours en règle (de la même façon, ce n'est pas parce qu'on fait un seul kilomètre, qu'on a davantage le droit de ne pas mettre sa ceinture ou de dépasser la limitation de vitesse)


coucou, es ce qu'un kia sportage de 2008. 140Chx peut faire l'affaire?

pour un van deux place 2T. merci! ;)


( pour infos, Puissance max : 140 ch / 103 kW à 4000 tr/min
Couple max : 305 Nm à 2500 tr/min, et Poids à vide / en charge : 1685 kg / 2170 kg, Poids remorquable freiné : 1600 kg )

Baronnette

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Posté le 02/09/2016 à 09h14


aure12 a écrit le 01/09/2016 à 21h02:


coucou, es ce qu'un kia sportage de 2008. 140Chx peut faire l'affaire?

pour un van deux place 2T. merci! ;)


( pour infos, Puissance max : 140 ch / 103 kW à 4000 tr/min
Couple max : 305 Nm à 2500 tr/min, et Poids à vide / en charge : 1685 kg / 2170 kg, Poids remorquable freiné : 1600 kg )
ben non... tu dis toi-même van de 2T... et poids remorquable freiné de la voiture 1600kg. Il manque un peu 400kg, là (encore une fois, ce n'est pas une question de motorisation)

Equinoxe88

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Posté le 02/09/2016 à 12h45

Poids remorquable freiné ca n'existe pas ! Arretez avec ça.
C'est les poids réels qu'il faut regarder.
J'ai déjà expliqué ca en long en large et en travers dans au moins 50 sujets.

Baronnette

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Posté le 02/09/2016 à 13h11


equinoxe88 a écrit le 02/09/2016 à 12h45:
Poids remorquable freiné ca n'existe pas ! Arretez avec ça.
C'est les poids réels qu'il faut regarder.
J'ai déjà expliqué ca en long en large et en travers dans au moins 50 sujets.
c'est la même chose. Pour le poids freiné, le calcul est déjà fait, c'est tout (PTRA- PTAC)
Et puis, il y a quand même un poids conseillé par le constructeur. D'accord, il n'a pas de valeur légale, sauf que, comme je l'ai déjà dit aussi, l'attelage de la voiture est prévue pour un crtain poids. Peu importe que le moteur soit capable de tirer, si l'attalage risque de céder ou qu'on bousille sa voiture.

Helodi

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Posté le 02/09/2016 à 15h39


baronnette a écrit le 02/09/2016 à 09h14:
ben non... tu dis toi-même van de 2T... et poids remorquable freiné de la voiture 1600kg. Il manque un peu 400kg, là (encore une fois, ce n'est pas une question de motorisation)



Ça dépend ce qu'elle met dans son van. Si elle n'y met qu'1 seul cheval elle sera en dessous de 1t600 donc se sera ok ;-)

Pour savoir si c'est OK il faut savoir le poids réel du van chargé et le poids réel de la voiture chargée et la somme des 2 ne doit pas dépasser le PTRA de la voiture. Tout simplement ;-)
La somme des ptac indiquera le permis nécessaire à avoir pour conduire l'ensemble.

Édité par helodi le 02-09-2016 à 15h41



Baronnette

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Posté le 02/09/2016 à 15h53

C'est sûr, mais de façon concrète, il faut le connaître, le poids réel. Ce n'est pas gagné.
Perso, je préfère être dans les chiffres maxis (la voiture qui tire bien le poids en charge de la remorque sur le papier) que de faire au jugé (à moins d'aller peser son ensemble. Mais j'ai vu des vans deux places bien lourds, pour peu que le cheval fasse son poids aussi, même là où ça semble large, ce n'est pas si évdent).

Et puis, si on a un van deux places, autant avoir une voiture qui tire deux chevaux, on ne sait jamais .

Enfin, moi, ce qui m'interroge avec la règle du poids réel, ce sont les contrôles. C'est un truc à se faire envoyer à la pesée par les gendarmes (et réussir à justifier à l'assurance en cas de pépin, pour peu qu'ils soient embêtants). Je trouve que, même si ça paraît plus logique comme ça, c'était plus simple avant. On prenait PTRA et PTAC et basta, c'était clair et sans risque de problèmes.

Helodi

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Posté le 02/09/2016 à 16h04

baronnette

On peut quand même assez facilement estimer les poids en prenant une marge d'erreur correcte.
Je veux dire les poids à vide on les connais et après un cheval selon sa taille on peut quand même avoir une idée. De même pour la voiture on connais la taille du réservoir d'essence, son poids perso et celui des passagers éventuels, à ça on rajoute 100 kg de matos divers pour la selle et ce qu'on transporte et normalement on est pas trop mal.

Et effectivement maintenant en cas de contrôle des forces de l'ordre, si au niveau du permis on est en règle et qu'ils suspectent un dépassement du ptra ils devront peser obligatoirement !! Ils ne pourront pas verbaliser autrement.

C'était plus simple avant certes mais aussi finalement beaucoup trop restrictif. Tout le monde ne mets pas 2 chevaux de 700 kgs dans un 2 places et tout le monde ne charge pas non plus sa voiture tracteuse au ptac maxi et pourtant c'est ce que considérait l'ancienne méthode de calcul . C'était donc quand même dommage de devoir avoir une voiture avec un poids remarquable freiné de 2t pour traîner 2 shetlands par exemple en étant tout seul dans sa voiture....

Édité par helodi le 02-09-2016 à 19h12



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