Mais tout le monde ne va pas en compétition que pour la gagne. Beaucoup y vont juste pour se faire plaisir, changer leur train train quotidien équestre et découvrir de nouvelles choses avec leur cheval. Généralement, la plupart des cavaliers allant en compétition passe plus leur temps aux écuries à faire les tâches banales du quotidien (nourrir, curer les box, soigner les chevaux, gérer leur sorties) que sur les terrains. Perso, si je sors un cheval sur un concours, je passe aller 1h max à cheval en concours. Mais à côté, sur la semaine, j'ai passé 15/20h à soigner ce cheval et à faire toutes les tâches ingrates. C'est ça avant tout d'être homme de cheval. Et beaucoup sont comme ça, la compétition passe derrière beaucoup de choses...
Bref, ce n'est pas parce que tout le monde n'a pas vos ambitions (d'ailleurs personne n'a les même ambitions) qu'ils n'ont rien compris.
Justement, c'est ça qui est intéressant dans le monde équestre; tout individu a une vision équestre bien particulière et spécifique, a des objectifs différents, et c'est ce qui fait la richesse de ce sport. Si tout le monde résonnait comme vous, cela serait bien triste car il n'y'aurait aucun partage car tout le monde irait que dans un sens.
je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites mais deux choses tout de meme :
Blueorchid50 membre d'honneur a un vocabuliare déplacé.
ensuite j'ai ma fille qui est dans le cheval depuis 14 ans, je connais aussi ce milieu. Mais les statistiques sont la : sur le nombre important de clubs que nous avons fait un seul est sortie du lot avec la vie équestre que vous décrivez.
Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d'écart que j'ai pu voir de mes yeux. Engueuler une cavalière pour un oui ou pour un non, mettre la pression sans aucune raison, voir avoir des pratiques dangereuses du style faire sauter des cavalier sur une carrière avec des obstacles fixes etc ....
Un seul club , sur une dizaine disons, nous a montré autre chose que ces pratiques que je qualifierais de douteuses disons bien que le mot ne soit pas exactement celui qui convient.
J'ai moi même commencé l'équitation à 45 ans pour voir juste de quoi il s'agissait quand on parlait de monter à cheval et quel était les risques dans le cso afin de ne pas me faire raconter des salades.
Je ne parle pas en l'air donc.
Pour tout vous dire bientôt à la retraite je vais développer l'usage de l'attelage pour les besoins des uns et des autres dans la petite commune ou j'irais passer ces dernières années avant de passer dans un autre es autre espace intemporel.
Donc, non je ne parle pas à tort et à travers et bien sur contrairement à ce que raconte le membre d'honneur Blueorchid50 sans aucune haine; je ne connais d'ailleurs pas ce sentiment.
Mais il faut aussi regarder les choses en face et c'est le droit de chacun de ne pas être en accord avec ceci ou cela, sinon cela s'appelle la dictature