Bonsoir,
Et bien moi j'admire les gens qui ont de l'ambition et l'esprit de compétition, que personnellement je n'ai pas.
Je trouve cela super les gens qui ont la foi chevillée au corps et qui se donnent les moyens d'y arriver, à force de travail, de travail et de travail ... mais aussi de sacrifices il faut bien le dire.
Je trouve cela formidable que des gens se fixent des objectifs dans un domaine qui leur permet de s'épanouir.
Pour moi, il n'y a pas de honte à vouloir être le meilleur dans son domaine. Et alors quoi ? si cela est fait loyalement et dans les règles de l'art.
Je pense qu'aussi c'est un problème culturel, je veux dire par là de la culture latine, voire franco-française. Je trouve que les termes "ambition", "réussite" etc ... ont une consonance trop péjorative dans notre culture (je n'extrapole pas cela à d'autre domaines tels que le monde du travail car ce n'est pas le moment, ni l'endroit, et chacun a ses valeurs : c'est hyper "intime"). Ces mots n'ont pas la même répercussion dans la culture anglo-saxonne par exemple.
Ambition et réussite ne riment pas forcément avec "la fin justifie les moyens" ou encore "marcher sur la gu*** des autres". Les gens qui réussissent sont ceux qui ont pris un risque à un moment donné, de d’engouffrer dans une voie, en mettant en stanb by certains pans de leur vie : c'est super courageux.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterit dans les étoiles" : c'est Oscar Wilde qui l'a dit (bon, en même temps, je choisit pas le moins péteux, lol)
Si demain mon fils me dis : "j'aime tel domaine, et je veux marquer l'Histoire de ce domaine par mon nom" bah je lui dirais "vas-y, sors-toi les doigts du nez et vas-y, si c'est ce qui te rend heureux"
Au delà de tout cela, et pour en revenir au sujet de départ, à savoir cette jeune cavalière : il est indéniable que plus on est "visible", plus on est attaqué, plus en spécule.
Et honnêtement, je pense que ces gens là apprennent à s'en fichent un peu, tant le mental prime dans ce genre de sport. Je pense que personne n'est blanc, on fait tous des erreurs, mais quand on est un peu médiatisé, forcément cela prend des proportions dingues, tout est au microscope.
Mais tout cela n'est que ma vision personnelle des choses
Et le reportage m'a beaucoup plus aussi