C'est vrai que c'est cher après tout dépend du prof et du résultat du cours je pense.  
C'est une logique oui, mais regarde les garagistes, les médecins, les avocats et j'en passe...qu'ils soient bons ou pas ces professionnels sont chers car leur investissement pour faire ce métier est énorme et leurs frais sont aussi importants.
Après le bon à beaucoup de clients le moins bon en a moins.
Mais la prestations ne peut être "bradée".
Il devrait en être de même pour un enseignant.
Car bon ou pas sa formation coûte une blinde, soyons honnêtes au moins avec ça.
Après je crois qu'en équitation ce qui fait du tort à la profession, sont ceux qui travaillent sans diplômes et/ou pas déclarés.
Ils peuvent ainsi proposer des prix défiants toute concurrence et ça fait considérablement baisser (aux yeux des cavaliers) la valeur d'un cours. 
Idem pour les cours en club les chaines et les grands groupes (ucpa, poneyland, equivil et les autres...) peuvent se permettre des tarifs si bas que les concurrents ont du s'aligner pour ne pas perdre leur clientèle sauf que voilà un cours collectif de qualité en club à 15 euros c'est pas possible. Du coup c'est au détriment d'une cavalerie pas travaillée donc moins qualiteuse, du matériel de moins bonne qualité et mal entretenu, des enseignants moins expérimentés, moins diplômés ou en cours de formation, des cours surchargés, des installations moins entretenues, etc...
A vouloir rendre accessible l'équitation à tous, beaucoup de professionnels ce sont tirés une balle dans le pied.
Cette profession a en partie scié la branche sur laquelle elle est assise.
Effectivement, en dessous de 35/40 euros un enseignant y va de sa poche. C'est même pas qu'il ne gagne rien, c'est qu'en dessous de cette somme c'est à lui de sortir de l'argent pour ses charges ou ses frais de fonctionnement. Alors autant ne pas travailler ou travailler avec le diplôme et les compétences les plus faibles puisque de toute façon actuellement il est difficile de mettre un cours à son juste prix, les cavaliers crient au holp-up!