@maijtm , je trouve ça super moi d'apprendre par le jeu / les chansons / etc
Le baby poney si je ne m'abuse ça commence dès 3ans, à cet âge-là si je devais y emmener mon gamin je serais très contente de le voir participer à des ptits ateliers rigolos et apprendre doucement sans faire d'effort pour retenir les noms des brosses, comment et où passer une étrille, etc.
Quand tu as appris en t'amusant tu refais toujours ces gestes avec plaisir ensuite. C'est pas tjrs le cas en club !
Tu étais peut-être une mini cavalière modèle à 4ans mais alors pour ma part dans pas mal de clubs que j'ai fait, faut pas se leurrer, dans les cours des plus petits ( jusqu'à 4-5ans ), même si au tout premier cours le moniteur avait passé 1/2h à expliquer à ses nouveaux élèves comment préparer les poneys, c'est les parents ou les stagiaires à-côté qui finissaient par seller les poneys. Les ptiots y touchaient à peine après avoir passé 3 coups de brosse, préférant jouer entre eux dans la cour, parce que c'était "plus rigolo", sans parler du fait que beaucoup avaient quand même les chocottes ( ceux déposés à la va-vite par les parents, tout seuls dans la cour, qui disent pas un mot et n'osent pas soulever le pied de leur shet' de peur de mal faire / prendre un coup. Bichettes :/ ).
Pour les 6-10ans, certes il y a les miss caca poney très appliquées qui passent 1/2h à faire un pansage impeccable mais il y a toujours d'autres mini cavaliers à-côté qui arrivent au dernier moment pour échapper à la corvée parce que "pas envie" / jamais appris comment faire et pourquoi le faire / "y'en a bien d'autres qui le feront à ta place mon chou comme ça tu ne saliras pas la voiture en rentrant" ( ah les parents

).
J'en ai passé du temps avè les ptiots quand je traînais aux écuries, à donner des p'tits "trucs" de pansage, rassurer, apprendre à bien curer les pieds sans se faire peur, ajuster un filet "en trichant" en regardant les marques d'usure dans le cuir quand t'es pas sûre des "2 doigts sous la muserolle et un poing sous la sous-gorge ? je sais pluuuus !", etc etc. Ils sont toujours ultra contents d'apprendre un truc quand il y a de l'humour en-dessous, une ptite anecdote qui va avec, un jeu à faire pour voir s'ils ont bien assimilé le nouveau truc.
C'est top d'avoir un bénévole qui endosse ce rôle-là. Et faut pas croire qu'il ne va proposer que des jeux débiles ou abrutissants ! On peut apprendre des choses ultra sérieuses et importantes à l'issue d'un jeu. Mon gamin plus tard il rentre du club en me disant "la semaine prochaine faut aller tôt au club y'a la chasse au trésor à la recherche de l'étrille américaine perdue !!", je souris jusqu'aux oreilles et je vais jouer avec lui