Bon sang
Equineo_ .
Autant pour ma part ça fait une bonne semaine que je me balade + souvent sur le forum car je suis clouée chez moi et à court d'occupations, donc j'écris beaucoup sur tout et rien en apportant mes connaissances et en posant des questions parfois pas tellement intéressantes, autant pour vous je me demande ce que peut bien vous apporter le fait de rabaisser, casser, piétiner allègrement tout le monde sans arrêt sur ce forum.
J'en ai vu passer des personnes pénibles mais alors là ça devient lassant. Personne ne demande de jugements personnels sur des posts créés pour tout autre chose à la base... comme ici par exemple
Quand j'étais en club les stagiaires en filière pro, les anim' bafa, et autres profils de ce genre animaient fréquemment ce genre de petits ateliers, c'était top pour les gamins !
Et quand j'animais en colo poney pour les ptiots ( 7-12ans ) on faisait parfois "mini-atelier pony'théâtre" : répartis en équipes de 3, ils avaient 10min pour préparer un mini sketch autour des poneys avec des mots imposés à "cacher" dedans, que les autres équipes devaient retrouver ( le genre de mot chiant comme apophyse zygomatique, époussette, cloches à pétales... ). Ils ont de l'humour les ptits, je me souviens avoir pleuré de rire devant certains sketchs. Et comme ça ils apprenaient les noms de matos bizarres et autres.
Il y a des jours aussi où pour les plus grands on parlait plus "repérage de bobos", on faisait un point santé assis à l'extérieur du pré, on expliquait ce qu'il faut regarder quand on aborde un cheval rentré du pré, la chaleur des membres / des sabots, passer la main sur le dos, vérifier les éventuelles coupures / morsures / etc. ça ça marchait bien surtout chez les filles ( les fameuses miss caca-poney ) qui s'empressaient d'aller voir leur chouchou et de le ramener du pré en disant "j'suis sûre il a quelque chose à ce pied il est plus chaud !!!!" bon, ça apprenait à faire la part des choses entre les bobos graves et les peurs de cavaliers qu'on attrape tous plus tard en devenant proprio
Un p'tit bac sinon pour les jours où il pleut / neige ( ça arrive bientôt là, vu la météo ). Avec, citer un outil de pansage, une robe, une race, une figure de manège etc etc. . Quand il y en a un qui ne connait pas un mot, les autres expliquent.
Toujours pour les jours où il pleut, créer une grande fresque avec eux, avec un gros dessin de poney sur lequel on viendra "cartographier" le pansage : dessiner un cure-pieds sur la zone des sabots, un bouchon sur les parties charnues, etc etc... Et à la fin on signe tous en mettant nos mains dans la peinture, parce que c'est plus fun.
Une course de relais sinon, avec un outil de pansage pour chaque ptiot, les poneys tous attachés côte à côte pour éviter de les faire courir partout autour des poons... Et hop chronomètre pour toi, "en combien de temps tu vas réussir à déméler toutes les crinières", le copain d'à-côté, combien de poneys passés à l'étrille en 2min", etc etc... Et inspection de poneys avec tout le monde à la fin... Pour apprendre à travailler vite et bien...