j'ai 2 entiers ensemble a la maison, il faut juste avoir une éducation plus rigoureuse qu'avec une juju ou un hongre.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Un entier n'a pas besoin de "plus" de fermeté qu'un hongre ou une jument. Je pense surtout que ce sont les hongres et les juments qui n'ont pas assez d'éducation, sous prétexte qu'ils sont moins impressionnants qu'un entier et qu'ils sont moins ou pas soumis à leurs hormones.
Ainsi, un hongre qui se cabre, on dira "ah il est énergique" ou "il est un peu effronté, fais un peu plus attention" ou "il veut jouer !".
Une jument qui botte, on dira "ah, c'est une jument quoi !" ou "ah oui elle aime pas trop qu'on lui touche les jarrets" ou "c'est une chieuse, haha".
Un entier qui se cabre, on dira "OHMONDIEUMAISC'ESTUNENTIERFAISGAFFEBORDELTUVASTOUSNOUSTUER!!!" ou encore "OHMONDIEUMAISILFAUTLECASTRERC'ESTUNMONSTRE !!!".
Désolée, mais entier ou non, un cheval doit être très rigoureusement éduqué. Les juments sont des... "entières". Ainsi, qu'elles réagissent mal (pendant leurs chaleurs ou non) m'incite à vérifier s'il n'y a pas un souci hormonal ou ostéo que l'on peut régler par traitement ou soin. Mais en attendant le verdict, dans le doute où ce serait juste du caractère, je ne laisse rien passer.
Un hongre, ce n'est pas parce qu'il n'a plus ses testicules que je vais le laisser me mordiller ou faire le zouf.
Et pourtant, j'en vois pas mal se laisser faire par leurs hongres ou leurs juments. Je constate même que mon entier est bien mieux éduqué que majorité de chevaux croisés au détour des pensions que j'ai faites.
Ma jument, par exemple, quand je la tiens en main et que nous interagissons, je lui interdis de se "planter" devant les hongres pour leur pisser au nez (enfin pour les rares fois où elle est en chaleur). Tout comme mon entier doit rester connecté à moi quand une jument passe, ma jument doit rester connectée à moi, même quand elle est en chaleur.
Bref, hors sujet, mais j'estime que non, un entier n'a pas besoin de plus de cadre qu'un hongre ou qu'une jument. C'est juste que les propriétaires de hongres et de juments se permettent un plus grand laxisme