maijtm a écrit le 15/10/2015 à 23h54:
Perso pour avoir vu le avant/après de mon poney, je ne suis plus d'accord avec ça, c'est pas parce qu'on ne comprend pas son poney qu'il n'est pas capable de faire. Il est normal qu'ils ont BESOIN de faire les beaux, de draguer un peu, de se faire remarquer, il suffit juste de leur apprendre quand le faire. Mon poney se permettrait jamais de me faire ch*er pour une jument en plein travail, par contre si on est rene longue, temps de récupération, là oui, ça hennit, ça se fait remarquer. De meme en main, il sait qu'il faut faire attention à moi et comme il est pas très futte futte ben il drague pas, par contre dès que je le lache au paddock, dans la seconde qui suit ça drague.
Faut jamais interdire avec un entier, suffit juste de trouver un accord qui convient aux deux. Ca met plus ou moins de temps et j'encourage tout le monde à taper "entier" dans recherche sur CA et lire les centaines de page d'écrite, je n'ai jamais autant apprit.
Mais l'entier dont je parle ne se permettait pas de faire le kéké en pleine séance de travail non plus. C'est un poney très respectueux, mieux éduqué que mon hongre, à qui je laisse passer certaines choses je dois l'avouer. Et le poney dont je te parle, sa proprio sait parfaitement le gérer même quand il déborde.
Je pense quand même qu'un entier, si on compte ne jamais le faire reproduire, bah vaut mieux le castrer.
C'est mon avis, après j'ai rien contre ceux qui garde leurs chevaux entier et je respecte leur choix.
Si je suis de cet avis, c'est parce que le peu d'entiers que j'ai croisés dans mon ancien CE me faisaient de la peine.
La pension accepte les entiers, mais en réalité c'est pas tellement adapté. C'est des pensions box avec paddock à dispos mais c'est les proprios qui doivent sortir leurs chevaux. Les 4 paddocks se touchent tous et les clotures sont pas les plus dissuadantes qui puissent exister. Du coups pour les proprios d'entier, il faut mettre son cheval au paddock quand il n'y a aucune jument dans les paddocks à côté. Autant dire que les entiers ne vont au paddock qu'occasionnellement. Après c'est sur que c'est pas étonnant qu'il "déborde" de façon un peu énergique quand il voit une juju, bien qu'il ait été bien éduqué.
Vous allez dire: c'est juste parce que cette pension n'était pas adaptée. Mais faut quand même avouer que des pensions qui peuvent accueillir des entiers dans de bonnes conditions, ça ne court pas les rues. Ma pension actuelle refuse catégoriquement les entiers (pension pré/box en troupeau oblige) et c'est loin d'être la seule.
Après quand on a son cheval à la maison on a pas ce problème, encore faut il avoir de bonnes clôtures pour que monsieur n'aille pas faire un petit coucou à la jument des voisins.
Donc moi, si j'achetais un jeune entier je le ferais castrer direct. Après chacun fait comme il veut, mais il faut assumer les conséquences et faire en sorte que le cheval ait quand même de bonnes conditions de vie.
On voit trop de chevaux "mis en quarantaine", à qui on ne laisse pas vivre une vrai vie de cheval sous prétexte qu'ils sont entiers, c'est vraiment dommage je trouve.