Vlà la marge qu'ils se font pour certains, donc attention... Ma jument (Gribaldi x Samber), je l'ai eue pour 3000€ à un peu plus d'un an, en passant par le marchand néerlandais.
Trois ans plus tôt, une autre personne était passée par un marchand français qui proposait la pleine soeur (même père, même mère) de ma jument, âgée d'un an elle aussi à ce moment-là. 6500€...
J'ai toujours une petite méfiance depuis que j'ai eu vent de cette histoire
Tu as tout à fait raison, l'achat à l'étranger comporte souvent des risques du fait que le marché n'est pas du tout, mais alors pas du tout le même en terme de prix et compétence mais aussi parce que très souvent, les chevaux qu'on essaye d'écouler hors patrie ont en fait des petits soucis de perfs récents, de mental, sont un peu émoussés, commencent à piler ou trop connus (pas toujours en top) sur place.
Et je ne parle pas de la difficulté de vérifier en intégralité la véracité du palmarès et la commission honteuse qui découle de ce genre de transaction, bien souvent.
Ces viviers sont bien connus des pros qui le savent (belgique, hollande, italie, pologne, Uk etc...). J'ai au moins plusieurs histoires depuis ces pays concernant le commerce.
Aller la bas, c'est pas pour tout le monde, attention.
Je dirais que d'expérience, y a des règles en commerce quand on est novice:
- s'adresser à un intermédiaire de confiance qui lui fera jouer son bon réseau (c'est sûr, c'est pas gratuit, mais les perles à ce niveau se trouvent rarement dans les petites annonces; et si le service est "gratuit" méfiance)
- éviter d'aller dans un élevage seul, t'es repéré à 100m comme le gentil amateur qui a les yeux qui brillent vite...
- éviter d'aller chez les particuliers car les estimations les plus justes sont souvent chez les pros qui sont plus détachés affectivement de leurs chevaux et présentent plus de garanties.
- ne pas acheter à l'étranger, parce que l'argument du prix est à double tranchant et on a de très très belles affaires en france à condition de savoir ou les trouver d'ou l'intermédiaire
- il ne faut pas courir à droite ou à gauche faire des essais décousus, il faut concentrer ses essais sur un laps de temps assez court (et donc géographiquement proche) pour la comparaison et aussi la négociation qui sera plus facile si la vente est rapide et bien menée
- Cibler les régions les mieux placées pour le commerce (Normandie par exemple

c'est pas parce que j'y suis mais c'est une plaque tournante du commerce en france et en europe)
- se faire accompagner en toute circonstance et pas par son coach, et oui, le mythe du coach si gentil qui veut vous aider va très souvent chercher son propre intéret dans la transaction et n'est pas forcément si aguerrit que ça en commerce (c'est un métier qui demande une pratique intensive et de bien connaitre les interlocuteurs)! Quand vous savez ce que vous voulez et que vous trouvez le bon, c'est une évidence.
- un intermédiaire te sélectionne des chevaux et ça t'évite de perdre du temps à essayer tout et n'importe quoi.
C'est basé sur mon expérience et celles de mes clients français et étrangers justement. Je propose ce service d'accompagnement à l'achat depuis longtemps et les schémas litigieux se répètent si souvent dans certaines circonstances que c'est limite mathématique (c'est souvent après de douloureuses histoires que mes clients ont fait le choix de se tourner vers un pro comme moi et ma femme), ce qui me mène à souvent déconseiller d'aller à l'étranger sauf cas très précis comme pour le dressage par exemple.
Faut pas oublier que la clientèle française a une réputation à l'étranger, celle de se faire refourguer n'importe quoi. Alors méfiance devant les gentils sourires de chacun et surtout pas seul pour cet achat.
Et encore je suis sûr d'avoir oublié pas al de points.
Acheter c'est un métier et le mot est faible, il a ses subtilités, ses amitiés, ses tabous etc... seul dans cette jungle, c'est pas toujours gagné. Autant se faire très bien accompagner.