Justement, c'est une sensation ça. Un cheval qui lâche son mors est un cheval qui est assez décontracté pour donner une cession de mâchoire. Pour moi, un cheval qui travaille dans le bon sens, est dans un placé juste est un cheval qui doit pouvoir mobiliser ses mâchoires à tout moment. D'ou l'incohérence de la muserolle croisée pour ma part, comment un cheval peut-il venir céder gentiment sur son mors si il ne peut pas ouvrir la bouche. Et de là, on se retrouve avec des chevaux figés et tendus, qui reste accroché sur leur mors et qui seront jamais dans le juste.
Un cheval qui reste aggripé sur son mors, pour ma part je lui fais faire des exercices qui vont l'inciter à venir céder dans sa mâchoire et demande même des cessions de mâchoires à l'arrêt. Mais, c'est assez complexe et il ne faut pas tomber non plus dans des demandes d'inconfort qui oui vont faire céder le cheval mais qui vont encore plus le crisper derrière.
J'ai un poney au boulot comme ça: lui ce qui marche ce sont tout ce qui est arrêt/reculer ou EED: il est forcé de venir céder dans sa mâchoire pour garder une attitude juste. Et il y a trouvé du confort donc il est de plus en plus décontracté sur son mors qu'avant.
Les flexions latérales peuvent aussi marcher pour demander à un cheval de lâcher son mors et ça ça peut se faire à pied avant de monter dessus.
Merci pour ta réponse je vais essayer d'appliquer ce que je peux appliquer, voir si ça change quelque chose et si je sens quelque chose de différent !
En ce qui concerne la muserolle, il a juste une muserolle simple pas serré du tout.
Equineo_ je t'avais déjà fait la réflexion sur un autre de mes post, on n'est pas tous né cavalier pro et à ce que je sache on a le droit de se renseigner sur le forum. Surtout que je l'ai dit apparemment ça ne se voit pas de l'extérieur qu'il ne lache pas son mors, je devrais le sentir, mais difficile de me faire sentir si de l'extérieur ça ne se voit pas. Et pour finir j'ai précisé que ma coach part et que je ne pourrais pas etre encadré en dressage avant Janvier, je n'ai PAS le choix, c'est pas parce que TOI tu n'es pas capable d'expliquer sur un forum que d'autre ne sont pas capable, il y a qu'à voir la réponse de
maev-ghost qui me donne déjà une idée du pourquoi du comment, et qui ne prend pas plaisir à critiquer mon équitation, alors que bon, excuse moi, mais je me demande quand est ce que tu m'as vue monter pour pouvoir dire quoique se soit là dessus.
C'est bien si tu as le savoir absolu en équitation, tant mieux pour toi, mais ça n'est pas mon cas donc laisse moi me renseigner, merci