Justement, c'est une sensation ça. Un cheval qui lâche son mors est un cheval qui est assez décontracté pour donner une cession de mâchoire. Pour moi, un cheval qui travaille dans le bon sens, est dans un placé juste est un cheval qui doit pouvoir mobiliser ses mâchoires à tout moment. D'ou l'incohérence de la muserolle croisée pour ma part, comment un cheval peut-il venir céder gentiment sur son mors si il ne peut pas ouvrir la bouche. Et de là, on se retrouve avec des chevaux figés et tendus, qui reste accroché sur leur mors et qui seront jamais dans le juste.
Un cheval qui reste aggripé sur son mors, pour ma part je lui fais faire des exercices qui vont l'inciter à venir céder dans sa mâchoire et demande même des cessions de mâchoires à l'arrêt. Mais, c'est assez complexe et il ne faut pas tomber non plus dans des demandes d'inconfort qui oui vont faire céder le cheval mais qui vont encore plus le crisper derrière.
Par rapport à ce que tu dis sur la muserolle croisée, j'ai justement ce problème avec mon cheval (désolé je m'incruste dans le post)
Il a une très bonne bouche, mais chaque jour c'est la même histoire, un moment il se crispe sur son mors, le moment d'après il ouvre grand la bouche et dans les deux cas, je n'ai pas de control précis.
Donc comme tu le dis je bosse énormément les EED, reculé, incurvation, contre incurvation etc. jusqu'a ce qu'il soit bien.
J'en viens à la muserolle:
Je le monte en muserolle croisée ou allemande quand il est vraiment trop chiant.
Au début je me disais que ça allait s'arranger, je le monte avec mes jambes et mon corps mais pas besoin de mes mains, mais il vient chercher à se défendre contre ma main quand il n'y a pas de contact par exemple, c'est très pénible.
Donc j'ai fini par craquer au bout d'un an de boulot, et hop muserolle allemande, sauf qu'effectivement ce n'est pas une solution pour la décontraction (il a tout le temps les dents qui sortent , il essaie d'ouvrir la bouche même sans contact,et lorsqu'il a cédé) donc QUE FAIRE?