Bonjour,
Je rejoins ce qu'ont dit les autres.
La seule nourriture vraiment indispensable, c'est le foin.
Actuellement, ma lapine (3 ans, stérilisée, sans race définie, trouvée dans la rue) a une grosse poignée de foin le matin et une autre le soir. Elle en a suffisamment pour grignoter toute la journée et toute la nuit.
Sinon, un FOND de gamelle de granulés le matin et idem le soir (= 1 cuillère à soupe par jour). Juste histoire de faire plaisir et parce qu'elle n'est pas bien grosse je trouve, car c'est mauvais (granulés Hami-Form), surtout pour les dents/la mâchoire (c'est trop dur ça fragilise les dents et la mâchoire).
Le soir, je donne un PETIT bout de carotte avec éventuellement quelques feuilles d'endives. Je me permets la carotte car elle n'est pas grosse. En revanche pour le cochon d'inde c'est uniquement endives et bouts de carotte tous petits quand je n'ai plus d'endive car il a tendance à grossir facilement.
Ils sortent tous les deux une demi-heure le matin (avec galopade sur le balcon pour mademoiselle) et toute la soirée, ils ont chacun une grande cage.
Ma véto m'a dit : "Ne changez rien, ils sont magnifiques!".
Avant, je donnais foin et granulés à volonté. Mon lapin et mon cochon-d'inde étaient trop gros. Mon lapin n'a jamais touché au foin. Il est mort à 2 ans d'une infection généralisée au niveau de la mâchoire (malocclusion dentaire), après 6 mois de galère véto et plus de 1500€ de frais...
Ses dents poussaient n'importe comment, l'usure ne se faisait pas car elles n'étaient plus les unes en face des autres et qu'il ne mangeait pas de foin, elles ont tout blessé dans sa bouche.
Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas manger de foin qui a fait que ses dents ont poussé n'importe comment, ou au contraire une tare génitale qui l'a conduit à avoir trop mal aux dents pour mastiquer le foin. Sans doute un peu les deux. A la fin, il pouvait parfois manger un peu de granulés, mais rien d'autre. Même la salade il n'arrivait pas à la mastiquer, et pourtant il en avait envie. Les rares bouts de pain que je lui donnais (pas bon pour eux non plus), il les trempait dans la gamelle d'eau quelques secondes pour pouvoir les manger sans avoir (trop) mal.
julieps Fais vérifier les dents de ton lapin, parce qu'avec 3 ans de régime inadapté comme ceci, ça peut être dangereux (un vrai bon véto NAC, pas n'importe quel bonhomme qui va regarder vite fait les dents de devant et c'est tout). Et s'il n'a rien, ben persévère pour qu'il mange son foin

Et bon courage