Je ne me trouve pas assez capable de déceler des raideurs ou des problèmes de fonctionnement (comme l'engagement ou la régularité) alors que c'est une aptitude primordiale en tant que propriétaire.
Tout bon cavalier doit les sentir en selle. Tu es sensé connaitre ton cheval mieux que personne.
Certaines irrégularitées sont si fines que décelables seulement monté (avec du poids et en locomotion de "travail") et par le cavalier habituel (pour peu qu'il ait un niveau suffisant et un minimum de feeling). Il m'est arrivée de trouver (1 fois!) un début de problème sur le nerf sciatique alors que je tournais depuis 45 min devant les yeux d'un instructeur. A force de répéter qu'il y avait un souci et de chercher le mouvement pour le mettre en évidence, il a fini par voir un jarret moins flexible... Les vétos, ostéos ont fait le reste. Il y avait un pincement dû à un shoot.
Sur un doute, il faut faire trotter. Le plus facile, quand on est seul, sur un cercle en longe aux deux mains et en changeant de sol (dur, mou).
Le "en tant que proprio" est important. Juger de la locomotion d'un cheval inconnu est plus délicat sauf grosse boiterie ou pas d'engagement (sauf si ce dernier est dû à une mauvaise conformation). Pour les tiens, il faut "sentir". Et parfois fermer les yeux en selle pour mieux percevoir.