un hackamore agit sur le chanfrein, ça lui sert de frein. Le problème avec cette enasure, c'est que c'est pas très précis dans la direction. Donc je pense qu'il combine la direction et les indications "normales" du mors simple avec le frein (d'autant plus important que les branches sont grandes) du hackamore.
Pour info ce cavalier monte en 4 rênes donc il peut moduler son action. Le cavalier suivant lui avait le même type de combinaison avec une alliance de rênes qui permet déjà beaucoup moins de moduler son action de main...
Tout à fait, et le cavalier sait monter et sait ce qu'il fait. Moi aussi avec mon petit niveau, j'avais trouvé qu'un petit hackamore avec un mors à olives était ce qui convenait le mieux à mon anglo arabe en concours, il y a déjà 20 ans de cela.
C'est dommage que ça tourne en débat stérile, comme déjà dit le mors est utilisé sur tel cheval à un instant T, je ne vois pas où est le problème.
On ne va pas enchainer 160 en licol étho, il faut quand même trouver l'embouchure adaptée, n'en déplaise à certains.....