Débourrage?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2811 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Eledy

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
Débourrage?
Posté le 21/10/2015 à 12h53

Bonjour,
J'ai mon galop 5 et aimerais savoir si je peux débourrer mon poney de 2 ans sans problème.
Il est calme dans sa tête!
J'aimerais aussi, quelques conseils qui pourront servir lors de son débourrage
Merci

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Débourrage?
Posté le 22/10/2015 à 21h59


appaloosa a écrit le 22/10/2015 à 21h23:

Ce n est pas tant une histoire de race mais plutôt du cas par cas, et on est d accord que 2ans, c'est 2 ans révolus et mm avancés, plutôt 2ans et demi. Après il est clair que celui qui fait encore très poulain physiquement ac le cul perché 10cm au dessus du garrot, pas éclaté du tout et pas mâture non plus, vaut mieux le laisser grandir.
On ne parle pas non plus d un cavalier de 90kg, mais plutôt celle de 50kg toute mouillée sur un cheval pesant déjà au moins 400kg, aillant un minimum de muscle et d ossature, 5min par jour maxi.

Malheureusement dans certaines écuries de concours, on débourre au printemps des 2ans ac des cavaliers de bonne taille, et à 3ans on saute déjà ... Et chez les TF c'est attelage à 18mois et cavaliers à 2ans, OK ce sont des jokeys de 50kg, mais sur plusieurs km....


C'est pas parce qu'ils le font qu'il faut le faire . Perso je ne suis pas un mouton .

Je pratique l'ew ,débourrage tot aussi .Et bien moi j'ai mit pour la premiere fois le cul sur ma juju la semaine dernière et elle va avoir 4 ans en avril .

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Débourrage?
Posté le 22/10/2015 à 22h22

il faut s'entendre sur ce qu'on quoi qu'on cause...

débourrer

larousse
Donner à un jeune cheval le premier dressage à la selle et aux aides.
TV5monde
Commencer à dresser.
wiki
(Équitation) Commencer à assouplir un cheval, à le rendre propre aux usages auxquels on le destine.


rien qu'avec 3 définitions on ne parle déja plus de la même chose.

globalement ça correspond aux 3 étapes citées
préparation
premières séances montées
apprentissage du travail.

allez 1 partout la balle au centre tout le monde il a raison
mais 2 ans c'est le tout début du minimum basique !
pas question de race, morphologie ou je ne sais quoi.

pour faire une comparaison foireuse, les enfants marchent entre 9 et 18 mois, 9 mois, c'est tôt
6 mois, c'est beaucoup trop tôt
(c'est foireux, parce que les gamins, ils marchent tout seuls, on ne les oblige pas)


ensuite, l'expérience.
sincèrement, je crois que quelqu'un qui a du bon, sens, connait bien son poulain et l'écoute, peux très bien aller jusqu'à l'étape n°2
la plus délicate, à mon avis c'est la 3ème.

parce que même si on a pas de grandes ambitions, le cheval doit apprendre non seulement à s'arrêter et tourner mais aussi, et surtout, à porter son cavalier, sans s'effondrer son dos

et la, pas question de rater ça. on peut se contenter d'un dressage plus que basique, mais il faut lui apprendre à porter, c'est sa santé qui est en jeu

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Débourrage?
Posté le 22/10/2015 à 23h42

Alors je vais aller à contre courant dans ce post

Mais pour moi un débourrage peut être fait par quelqu'un qui n'est pas un pro. Perso si un jour je réalise mon rêve d'avoir un cheval, ce sera un jeune non débourré que je débourrerai moi même ! Et ça c'est non négociable (bon je sais je dis ça maintenant et d'un coup j'ai un coup de coeur sur un cheval débourré, enfin bref là n'est pas la question)

Pourquoi ? Parce qu'il y a autant d'équitations différentes qu'il y a de cavaliers. Un pro fera sans aucun doute les choses mieux que moi, mais il ne les fera pas à ma manière. Et si j'ai un cheval, je veux qu'il réagisse à ma manière de faire les choses.
Attention je ne dis pas que je ne me ferais pas entourer, au contraire, je trouve ça important ! Mais je veux faire les choses moi-même.

Les 3 étapes de Fandada sont intéressantes. Et j'ai pratiquement appris à monter à cheval en.... apprenant la 3ème étape à une jument (oui les chevilles ça va, j'ai fait plein d'erreurs que j'ai payé cash, mais la jument m'a réellement appris à monter, et moi je crois lui avoir appris un sacré panel de choses au fil des ans !! Et l'entourage bah pour diverses raisons, j'en ai jamais eu sauf CA et des amis à gauche à droite, mais on m'a jamais conseillé dans le feu de l'action) et j'ai eu de la chance que juju d'extérieur, et elle se tient très bien toute seule, personne lui a appris. Sinon c'est sûr que j'aurais pas su lui apprendre à se tenir correctement, mais voilà le fait est là, juju avec une santé impecc alors que ça fait 7 ans que je la monte, tout ça pour dire que la phase 3 n'est pas impossible à réaliser correctement sans être hyper doué
Faut juste un peu de chance

Bref tout ça pour dire que selon moi, un débourrage peut être fait sans être forcément un pro

Après comme déjà dit, ça dépend de ce qu'on veut faire avec... "Ma" juju, faudrait pas que Steve Guerdat essaie de sauter avec, il pèterait un plomb

Et pour le fait de monter à 2 ans (donc comme aussi déjà dit, on parle plutôt de 2,5 ans voir 2 ans et 10 mois) bah dans le monde du FM tout le monde le fait.... (ce qui ne veut pas dire que chaque proprio de FM le fait, je parle de ceux qui élèvent, achètent, vendent des FM, bref le monde du FM en Suisse quoi, aucune idée de comment c'est chez nos voisins, mais on est le berceau de la race donc on est quand même la "référence" en la matière...)
Et nos FM se portent très bien après beaucoup d'années de travail, dos impecc, pas d'autres soucis de santé, c'est une race qui est connue pour être hyper résistante, qu'on peut laisser au pré pendant 3 mois et reprendre en l'état
Je dis pas que je cautionne forcément le débourrage à 2 ans, mais je constate simplement que ça ne pose pas de problème dans une race spécifique

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Débourrage?
Posté le 23/10/2015 à 00h21

Je voulais apporter ma petite contribution sur ce post...
Pour avoir été l'aide pendant 10 ans d'une amie ancienne monitrice reconvertie dans le "re débourrage" de véritables cas sociaux, en effet tout le monde peut essayer de débourrer un (son) cheval, mais, et c'est un grand MAIS le pro lui aura l'expérience pour gérer toutes les situations, le profane se fera vite (très très vite) déborder par une situation qui prise au bon moment est vite résolue.
En bref, un débourrage, oui ca peut être facile avec un cheval facile, mais si le cheval est un peu sensible, peureux ou juste moins tolérant aux erreurs, ben c'est vite la cata...
Et j'en ai vu dans les cas sociaux des loulou pas méchants, mais débourrés par des cavaliers qui pensaient sincèrement bien faire et qui se sont vite fait dépasser par les événements.
Y a des chevaux très malins qui trouvent très vite les faiblesses de leur bipède
Donc attention, dès qu'on sent que "là C'est trop pour moi" faut savoir passer la main!

Edité par ivieju le 23-10-2015 à 00h23



Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Débourrage?
Posté le 23/10/2015 à 00h25

J'apporte aussi ma contribution qui va aller à l'encontre de tous les autres avis : Galop 4 sur le papier, ayant frôlé le galop 6 à une époque, puis ayant tout arrêté suite à une grossesse, j'ai débourré seule ma jument KWPN, à 6 ans (cette année, avec un pré-débourrage à 4,5 ans), sans encadrement, et sans mors... ni mort d'ailleurs...

Tout le monde va très bien, rassurez-vous Je pense que quand on fait preuve d'un minimum de bon sens, un débourrage est loin d'être difficile.

Ridingfever

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Débourrage?
Posté le 23/10/2015 à 03h07

Tout est possible c'est sur.. Y a des gamins de 8 ans qui débourrent des chevaux plein de gaz. Ca existe..

maintenant dois-on conseiller aux autres personne de faire un truc parcqu'on l'as fait soit-même ( en sachant quant même que de toute façon ça reste une activité potentiellement dangeureuse..)

Allez parler justement aux cavaliers professionnels, la plupart de ceux qui ont le choix ne font plus de débourrage, la raison principale c'est qu'ils veulent éviter de se blesser en chutant.

Donc partant de là, je pense qu'on peut dire que ça reste, statistiquement, une activité plus dangeureuse que la moyenne, quel que soit les capacités de la personne.

Actuellement j'ai une chaine youtube et je me suis pas mal amusé à suivre le débourrage d'un étalon de quatre ans durant l'été passé. Il as était débourré par le couple d'éleveur de l'elevage dont il est le reproducteur. Ils sont relativement peu expérimenté dans le débourrage mais ça se passe, on as pas encore "planté" le cheval.

Les vidéos sont un témoignage, et aucunement un tutoriel ou une méthode à reproduire.
il y a un tas d'erreur de faite, notamment ( pas que) vis à vis de règle de sécurité élémentaires.

L'intêret alors ? : C'est que c'est un document totalement réaliste, je n'ai pas éluder ni les erreurs, ni les difficultés. Il n'y a aucune coupe de faite pour essayer d'embellir la situation, c'est du brute avec un montage qui synthétise au plus prés possible de la réalité chaque séance.

la séance numéro 1 :



il y a 5 séances sur la chaine, et il m'en reste encore plusieurs à diffuser, cherchez "débourrage" dans les titres si vous voulez voir tout les épisodes.

Edité par ridingfever le 23-10-2015 à 03h14



Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Débourrage?
Posté le 23/10/2015 à 04h28

J'ai une pouliche de 2 ans. Une crème, froide, réceptive, curieuse de tout et peur de rien.
Je lui ai présenté plein de chose en vu du debourrage, malgré que je la sente très bien pour le faire moi même, je la confierais tout de même a un pro.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
3 j'aime    
Débourrage?
Posté le 23/10/2015 à 07h54

Moi aussi je vais aller un peu à contre courant

Je ne suis pas pro, pourtant, je débourre tous mes chevaux depuis plus de 20 ans, et pour le moment, même si je vais paraître prétentieuse, je pense avoir fait du bon boulot .

Par contre, chez les "sois-disant" pro, j'ai vu de tout, de très bons, où je leur aurait confié les miens sans problème , mais aussi des "catastrophes" où tout est fait en dépit du bon sens, et où le cheval est déjà "cassé" dès le débourrage mais malgré tout, ces personnes ont "l'appellation pro", et demandent quand même 500 euros pour leur "travail" de m....

Honnêtement, je rejoins ceux qui disent que le débourrage est à la porté de personnes ayant la maturité, une bonne connaissance de "l'animal cheval" (pas de l'équitation ), et qui ont de bonnes connaissances techniques (notamment à la longe, même si ce n'est pas un passage obligé).
Le tout est de savoir ce que l'on met derrière ces termes (maturité, connaissance, technique).



Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Débourrage?
Posté le 23/10/2015 à 08h59

moi deux ans je trouve cela jeune meme si le physique suis, niveau mental je suis pas sure. Aprés tout depend de ce que l'on considère comme débourrage. monter descendre mettre la selle ... pourquoi pas, mais dans se cas precit si cette jeune fille veut debouré sont poney tout de suite et seul par ce qu'elle ne trouve personne d'autre c'est pas pour le remettre au prés aprés jusqu'a ses 3 ans.

Ma dp a 3 ans et c'est un cheval bien dans sa tête, il a été recament debouré par une professionnelle et la dessus aucun soucis mais il garde des reaction de poulain face a ce qu'il ne comprend pas ou ce qui est nouveau. Je n'ose pas imaginé se que ca auris put donner si debouré a 2 ans par une jeune fille qui n'y connait pas grand chose... est il est particulièrement sympas et de bonne volonté!

Ridingfever

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Débourrage?
Posté le 23/10/2015 à 10h04


bysoutchoup a écrit le 23/10/2015 à 07h54:

Par contre, chez les "sois-disant" pro, j'ai vu de tout, de très bons, où je leur aurait confié les miens sans problème , mais aussi des "catastrophes" où tout est fait en dépit du bon sens, et où le cheval est déjà "cassé" dès le débourrage mais malgré tout, ces personnes ont "l'appellation pro", et demandent quand même 500 euros pour leur "travail" de m....

Honnêtement, je rejoins ceux qui disent que le débourrage est à la porté de personnes ayant la maturité, une bonne connaissance de "l'animal cheval" (pas de l'équitation ), et qui ont de bonnes connaissances techniques (notamment à la longe, même si ce n'est pas un passage obligé).
Le tout est de savoir ce que l'on met derrière ces termes (maturité, connaissance, technique).


gros +1

Et avant de confier un animal dont on est responsable à quelqu'un d'autre que soit-même, on devrai toujours prendre vraiment le temps de réfléchir à la question.

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Débourrage?
Posté le 23/10/2015 à 13h20


ridingfever a écrit le 23/10/2015 à 10h04:


gros +1

Et avant de confier un animal dont on est responsable à quelqu'un d'autre que soit-même, on devrai toujours prendre vraiment le temps de réfléchir à la question.


Pour ma part mon homme a l'écurie dans sa clientèle et sait donc comment son traités les chevaux la bas, je sais quelle y sera bien

N0isette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4958
2 j'aime    
Débourrage?
Posté le 23/10/2015 à 15h33

On m'a déjà confié un poney a débourrer il y a quelques années alors que je savais même pas galoper a juste.
Comment voulez vous apprendre quelque chose à un cheval sans le maîtriser parfaitement d'abord ?
Au bout d'un mois, j'ai lâché l'affaire, tout le monde m'en a voulu ("mais c'était ta chance!"). Oui enfin je préfère ne pas m'attribuer ce mérite et laisse quelqu'un de compétent le faire, plutôt que de mal le débourrer.
Et maintenant j'ai le même niveau que l'auteur du post. Et quand le vois le nombre de choses qu'il me reste à apprendre avant de maîtriser les bases de l'équitation, je me dis que, non, un débourrage à ce niveau n'est pas une bonne idée !

C'est comme un élève de cm2 enseignant à un élève de cp. Il va lui apprendre des choses, mais à un moment son savoir aura des limites.
Et c'est pareil, un élève n'a pas la pédagogie d'un enseignant.

Enfin voilà apres c'est ce que je pense

Chach33

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Débourrage?
Posté le 23/10/2015 à 18h33


kwee a écrit le 22/10/2015 à 15h45:


Je suis d'accord avec Nanouk , surtout que pour moi lors du débourrage un poulain apprend à rester calme au montoir, à accepter et à porter sereinement le cavalier aux trois allures dans le mouvement en avant, à répondre aux aides élémentaires, et on prépare tout juste le travail futur.

Et aux dernières nouvelles la monte "sac à patate" n'est pas une finalité du débourrage, donc tu es encore loin d'avoir débourré un jeune cheval.


Je me suis mal exprimé ^^ je ne voulais pas dire que j'étais superieur aux pro, mais que mon cheval est maintenant monté en club et qu'il n'est pas différents des autres qui ont été débourré par des pros.

Chach33

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Débourrage?
Posté le 23/10/2015 à 18h39


appaloosa a écrit le 22/10/2015 à 16h06:
Je suis pas entièrement d accord ac vous, qd j ai acquis mon 1er cheval, à 2ans, il était convenu que je le debourrerai ac une pro(je tenais à participer à cette étape et ne pas confier mon bébé pour le récupérer "clés en main", sinon j aurai pris un cheval de 5 ou 6ans et n aurai pas eu à patienter pour le monter....
Mais la vie nous amène à des changements imprévus, me voilà partie pour mon travail dans une autre région où je ne connais personne, évidement mon cheval m a suivi. Les seuls pro dont j entends parler ne m inspirent guère, d ailleurs voyant un 4ans revenir de chez l un d ces pro complètement stressé et qui ne se laisse mm plus approcher, je me dis que je ferai à ma sauce....
J avais toutefois déjà assisté à d autres débourrage s ac la personne qui devait m encadrer, et bcp monter des jeunes chevaux en club à qui il faut apprendre leur futur métier.
De la patience, du tact, du respect et de l amour, en 1h mon gros à accepté la selle, mon poids en sac à patate, et je me suis mm offert le luxe de me mettre à califourchon... Un peu surpris le titi: bcp de caresses et de récompenses, et hop affaire classée.
J ai mis le temps, le plus délicat n est pas de leur faire accepter harnachement et cavalier, mais de mettre en place les aides qui seront leur nouveau langage ac le cavalier. Mais je pense au un bon cavalier, patient et qui respecte son cheval peut débourrer, si le cheval est coopératif bien sûr.
2ans plus tard mon second cheval entre dans ma vie par hasard. Lui c'était plus declicat, il était traumatisé par l entrainement des courses. Il a fallut bien plus de temps, qu'il m accepte déjà à côté de lui, bcp de travail en main, des jeux, balades, puis la longe en licol, ensuite la selle. Je lui ai fichu la paix plusieurs mois. Ensuite j ai tout révisé ac lui pour vérifier que c'était bien acquis, il a fallut revoir certaines bases. Ensuite le cavalier. Il na pas bronché. Je suis monté pour redescendre aussitôt, ce plusieurs jours d affilé. Qd il n a plus réagi du tout à mon poids il a fallut apprendre à marcher, tourner, s arrêter. Vive le travail à pied à la voix pour assimiler le "marcher" et "arrêt" avec un effet de jambe,d assiette ou de renes.
Puis je lui ai le foutu la paix pdt 1an. Qd je l ai repris, il avait poussé, mûri et était prêt pour amorcer le travail.

Le débourrage en lui mm n est pas très compliqué si on prend le temps de bien le préparer, ce n'est au une formalité pour la plupart des chevaux. C'est l après le plus délicat, le dressage, car là tout ce joue pour la suite, mais qd on est patient et au on sait ce que l on fait, ça se passe bien.


Je suis d'accord avec toi, si on commence a manipuler le poulain tot et a faire des petits exercices ( genre lui mettre une selle sur le dos ), quand il atteint 3 ans il n'y a plus grand chose a faire, tout est une question de patience. Je pense vraiment que tout le monde peu débourrer un cheval si il a de l'experience avec les chevaux. Apres il y a des chevaux plus difficiles que d'autre ok, mais je pense que c'est une question d'éducation et de ce que le cheval a vécu dans le passé. Si un poulain est bien traité et bien éduqué des son plus jeune age il ne doit normalement pas poser de soucis au débourrage. Ok il y a des chevaux avec plus de jus que d'autre et qui sont plus difficile a maitriser, mais je pense qu'avec de la patience et de la confiance tout les chevaux peuvent etre dressé.
Page(s) : 1 2 3
Débourrage?
 Répondre au sujet