Ce n est pas tant une histoire de race mais plutôt du cas par cas, et on est d accord que 2ans, c'est 2 ans révolus et mm avancés, plutôt 2ans et demi. Après il est clair que celui qui fait encore très poulain physiquement ac le cul perché 10cm au dessus du garrot, pas éclaté du tout et pas mâture non plus, vaut mieux le laisser grandir.
On ne parle pas non plus d un cavalier de 90kg, mais plutôt celle de 50kg toute mouillée sur un cheval pesant déjà au moins 400kg, aillant un minimum de muscle et d ossature, 5min par jour maxi.
Malheureusement dans certaines écuries de concours, on débourre au printemps des 2ans ac des cavaliers de bonne taille, et à 3ans on saute déjà ... Et chez les TF c'est attelage à 18mois et cavaliers à 2ans, OK ce sont des jokeys de 50kg, mais sur plusieurs km....
Y a rien à faire, ça me fait tout de même bondir de lire ça

C'est pas parce qu'un 2 ans est dans une phase de sa croissance où il est plutôt harmonieux qu'il est pret à avoir un cavalier sur le dos !!

C'est un coup à leur flinguer le dos de faire ça, et y a pas de "5min et 50kg tout mouillé" qui tienne...
Et par pitié, c'est pas parce que les autres le font que c'est bien !
Voir
ce post qui rassemble tout ce qu'il faut savoir sur la croissance, avec une image très bien faite qui montre ce qui a finit de s'ossifier dans le squelette d'un cheval de 2 ans et demie... c'est à dire le bas des membres, point.
Je remet par ailleurs une partie de l'article très bien fait d'un vétérinaire États-unien :
Citation :
Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.
et un peu plus loin :
Citation :
jusqu'à 4 ans, éviter de mettre du poids sur le dos, surtout pour de longues périodes
(pour moi, le "surtout" montre bien qu'il faut
également éviter sur de courtes périodes)