Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11220 vues - 95 réponses - 5 j'aime - 12 abonnés

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34524
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 22h26

Bonsoir à tous !

Suite à un énième post demandant si on pouvait monter à 2 ans, j'ai eu envie de faire ce post, surement un rappel pour la plupart d'entre nous....

Déjà, une photo:


Oui, vous voyez bien, un cheval finit sa croissance vers 7/8 ans, voire plus pour certaines races.

Alors dites vous bien qu'un bébé de 2 ans, voir 3, n'a pas du tout fini sa croissance, alors s'il vous plait, si vous le pouvez, laissez le grandir tranquillement, ne cherchez pas à vouloir à tout prix monter dessus ! Plus vous attendrez, mieux votre cheval sera dans son corps, et il pourra vous mener sur son dos en bonne santé pendant de longues années.
Car oui, si votre cheval est monté jeune, très jeune même, il sera surement cuit à 10/12 ans....

Après je ne blâme absolument pas ceux qui débourrent leurs chevaux à 3 ans, chacun fait selon son bon vouloir, mais si c'est juste pour le plaisir de monter, attendez, votre cheval vous en sera reconnaissant

Je suis certaine qui certains d'entre vous vont me dire, oui, mais mon réformé est déjà débourré, et bla bla bla, mais ce n'est pas une raison pour continuer à lui monter dessus, surtout s'il a 2/3 ans.... Laissez votre trottinette en paix quelques temps, et faite vous plaisir avec plus tard

Je vous laisse donc donner vos avis également, et par pitié, pas taper si vous n'êtes pas d'accord

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2372
3 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 22h36

Texte plutôt interessant et assez instructif:

C'est la traduction d'une partie d'un article du Dr Bennett (dr vétérinaire aux USA) :



Citation :

Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.

J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.



Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.



Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.



Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.



Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)* [CF image ci dessus]:
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans



Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)



Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).





Citation: Quels sont les exercices à proscrire d'office ? Je vais devoir relire l'article pour ne rien oublier mais jusqu'à 4 ans, éviter de mettre du poids sur le dos, surtout pour de longues périodes, éviter de sauter des obstacles, éviter le travail dans des sols lourds (jarrets pas formés), éviter les changements de direction brusques - favoriser les lignes droites - éviter les flexions forcées (on ne parle pas ici d'assouplissements mais de forcer l'encolure dans une position, également la méthode qui consiste à attacher une jeune cheval à moitié sauvage et de le laisser se débattre (ben oui ça existe encore)).



Il faudrait aussi clarifier ce que nous appelons débourrage. Cette notion varie en fonction de chaque personne. Aussi faudrait-il peut-être définir ce qu'est le "travail monté" (d'ailleurs, idem pour le travail au sol). Je présume que le travail d'un cheval de balade est différent de celui d'un cheval qui sera destiné à la compétition. Et même là, le travail, quelle que soit la discipline peut être géré différemment.La discipline ne change en rien le développement du squelette et le fait que de monter un cheval trop tôt est dommageable. C'est surtout le poids du cavalier pour lequel la colonne n'est pas encore formée. Je dirais (mais le Dr Benett n'en parle pas) que plus que la discipline, le poids de ce cavalier compte (et je suis loin d'être légère comme toi). Selon toute logique tout entraineur 'commence' le travail monté de la même manière quel que soit la discipline finale et ce commencement en selle (apprentissage du cavalier, des aides, des allures et de la direction en gros) est risqué avant 4 ans au plus tôt. La discipline (le job) s'apprend plus tard et je l'espère progressivement - pour le Dr Bennett pas avant 5 ans. Le Dr Bennett explique ce qu'elle considère être un bon timing et elle y inclut le travail au sol à partir de deux ans (de nouveau en fonction du développement, des membres cette fois). Elle dit elle même que ce qui est dommageable c'est de monter le cheval trop tôt et encore plus, de ne pas tenir compte que la dernière partie du cheval à être formée est la base de l'encolure (flexions forcées telles qu'utilisées parfois à proscrire)"


Concrètement, monter sur son cheval à 3 ans, oui, mais très ponctuellement et seulement en ligne droite x)

Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2753
1 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 22h37

j'ai débourré mon dsa à 3 ans (il commençait à devenir un peu con con, pour moi, il était temps de le mettre au boulot)

il est parti en CE pendant un mois, ça l'a bien "calmé".

depuis, il a 5 ans et a été "monté" 3 fois (pour des essais de selle l'été dernier)

on compte le monter plus sérieusement à partir du mois d'août (on sera en vacances)

je suis convaincue que d'attendre n'est que positif pour le cheval

Lifehorse

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 286
1 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 22h37

Je suis d'accord qu'il ne faut pas les débourrer trop jeune mais si on veut les débourrer vers 6,7 ans voir plus il faut les manipuler avant, par exemple je connais un éleveur qui débourre ces chevaux que vers l'âge de 6 mais malheureusement certain non-manipulé avant l'âge de 6 ans s'avèrent être de véritables catastrophes résultats des chevaux aux origines de fous mais qui sont trop difficiles à débourrer :/

Marigny78

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
2 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 22h45

AMEN !

Je tente d'expliquer tout ça à chaque fois que je lis des absurdités sur la croissance des chevaux, les races "précoces et tardives"...

On debourre à 3/4 ans par commodité personnelle, pas parce que le cheval est mâture physiquement.

Edité par marigny78 le 19-07-2015 à 22h48



Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34524
0 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 22h47

xinou instructif ton article

Ciloubreizh comme quoi, attendre c'est bien aussi

Lifehorse alors oui, je n'ai pas dit qu'il fallait les laisser sans rien faire, les manipuler à pied c'est très bien aussi

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34524
1 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 22h49

Marigny78 comme tu dis, il n'y a pas de races précoces, certaines seront plus tardives par contre
Et oui, malheureusement, c'est par pur plaisir personnel qu'on monte en général ^^

Labecquaro56

Membre d'honneur

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1254
1 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 22h55

sauf que jours d'aujourd'hui entre les vrai passionnée qui von attendre et ceux qui font sa que pour de l'argent. bas il y a ceux qui von attendre et ceux qui son presser alors aujourd'hui ce l'argent qui fais tous pour un cheval l'avenir il en n'on limite rien a foutre les pro

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34524
0 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 23h03


labecquaro56 a écrit le 19/07/2015 à 22h55:
sauf que jours d'aujourd'hui entre les vrai passionnée qui von attendre et ceux qui font sa que pour de l'argent. bas il y a ceux qui von attendre et ceux qui son presser alors aujourd'hui ce l'argent qui fais tous pour un cheval l'avenir il en n'on limite rien a foutre les pro


Ton orthographe par pitié....

Tout de suite l'argent.... Certains pros savent ménager leurs chevaux et attendent, alors que certains proprios vont monter sur le cheval à 3 ans révolus...

Faut arrêter de mettre tous les oeufs dans le même panier !

Labecquaro56

Membre d'honneur

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1254
0 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 23h07

sa ces sur mais après entre ceux qui attende et ces qui son presse ba ce souvent l'argent qui compte le plus surtout dans le monde des courses

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34524
2 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 23h10


labecquaro56 a écrit le 19/07/2015 à 23h07:
sa ces sur mais après entre ceux qui attende et ces qui son presse ba ce souvent l'argent qui compte le plus surtout dans le monde des courses


Je l'attendais celle ci... Le monde des courses, c'est pas le même chose.....

Ibaia

Membre ELITE Argent
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8579
2 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 23h11

Normalement on commence a monter un cheval à 3 ans quand sa croissance est fini ou presque (dépend de la bestiole) mais c'est tout aussi bien de le monter a 4-5-6 ans au moins il est aura encore moins de problème de dos (si c'est du travail intensif) et il aura fini de se former donc il aura normalement pas de "gène" (du genre les poulain de 3-4 ans on mal aux dents) donc prendre son temps est bien je pense ^^

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2372
6 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 23h13


ibaia a écrit le 19/07/2015 à 23h11:
Normalement on commence a monter un cheval à 3 ans quand sa croissance est fini ou presque (dépend de la bestiole) mais c'est tout aussi bien de le monter a 4-5-6 ans au moins il est aura encore moins de problème de dos (si c'est du travail intensif) et il aura fini de se former donc il aura normalement pas de "gène" (du genre les poulain de 3-4 ans on mal aux dents) donc prendre son temps est bien je pense ^^


Justement, on vient de dire juste au dessus qu'à 3 ans, le cheval n'a pas fini sa croissance (même pas "ou presque") puisqu'il la finit entre 7 et 8 ans, quelle que soit la bestiole

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34524
1 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 23h17


ibaia a écrit le 19/07/2015 à 23h11:
Normalement on commence a monter un cheval à 3 ans quand sa croissance est fini ou presque (dépend de la bestiole) mais c'est tout aussi bien de le monter a 4-5-6 ans au moins il est aura encore moins de problème de dos (si c'est du travail intensif) et il aura fini de se former donc il aura normalement pas de "gène" (du genre les poulain de 3-4 ans on mal aux dents) donc prendre son temps est bien je pense ^^


Lis le sujet du post, et le post de Xinou... Un cheval finit sa croissance sur ses 7/8 ans......

Ibaia

Membre ELITE Argent
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8579
1 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 23h19


xinou a écrit le 19/07/2015 à 23h13:


Justement, on vient de dire juste au dessus qu'à 3 ans, le cheval n'a pas fini sa croissance (même pas "ou presque") puisqu'il la finit entre 7 et 8 ans, quelle que soit la bestiole

ah x) désolé .... x)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
 Répondre au sujet