6 j'aime
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 16/01/2022 à 12h43
Mais pourquoi tout le temps cracher sur les pros et le monde du sport?
Sérieux, ce n'est pas parce qu'un cheval est débourré à 3 ans et demi/ 4 ans puis fait une année d'apprentissage dans le sens travailler légèrement, qu'à 10 ans, il est pété.
Comme le dit totox les écuries de CSO sont remplis de chevaux d'âge, pas cassés pour autant alors que certains ont fait le circuit jeunes chevaux.
Si le travail est mené depuis le début dans le bon sens, de manière réfléchie, le cheval va perdurer dans le temps...
En attendant, un pro n'a pas d'intérêt à vouloir casser à tout prix les jeunes chevaux à tour de bras. J'ai l'impression que beaucoup ici ont fait le raccourci pro = tortionnaire qui cherche à exploiter le cheval coûte que coûte...
Or, un bon pro se reconnait par la manière à aborder le travail, l'aisance de son jeune cheval ou plus vieux sur le travail et que celui ci perdure dans le temps sans soucis. C'est ça qui va faire la réputation d'un bon pro.
J'ai connu des cavaliers pro qui par contre malmenaient les chevaux, les rinçaient jusqu'au bout et à force ça finit par se savoir et la réputation est entachée. On confiera plutôt les chevaux à l'autre pro qui ok va faire les championnats élevages, les CC, mais les futurs chevaux sportifs ne seront pas cuits, complètement pétés moralement à 7 ans...
Pour tous les éleveurs avec qui je travaille, les cavaliers jeunes chevaux, ils sont tellement précis et à leur place que certains apprentissage vont plus vite qu'avec un amateur lambda sur le dos. Ils n'ont pas besoin de râbacher des grosses séances dans la semaine comme quelqu'un plus novice pour se faire comprendre. Les gars ils sont en place, amènent bien les choses. Le cheval est aux ordre en dessous donc on a l'impression qu'il a fallu x séances pour arriver à ça. Quand je vois dans les endroits où je bosse, les premières séances de saut, tu as l'impression que le cheval a déjà fait ça des dizaines de fois, c'est en ordre. Mais le bonhomme au dessus amène de suite bien les choses donc c'est facile et ça va vite de suite.
De même pour l'attitude du cheval en général, la main est déjà juste, la jambe mise au bon moment, l'équilibre rectifié rapidement donc le cheval trouve vite la bonne réponse pour se mettre dans le juste...
Et du coup, oui on peut avoir des jeunes 6 mois après le débourrage qui sont déjà bien en ordre alors qu'ils sont travaillés 3 séances légères dans la semaine, ont des pauses, ont fait une séance de saut par ci par là et on fait 3 tours seulement en JC. Et franchement, dans cette optique, ils vont pas être défoncés boiteux 4 ans plus tard.
Après, c'est le système entier qu'il faudrait réformer si on voudrait que tous les chevaux commencent leur carrière à 5 ans. Il est déjà très difficile de vivre de l'élevage, du travail des jeunes chevaux. Un éleveur qui vend son 4 ans débourré est déjà quasi à perte, un cavalier jeunes chevaux qui ne courent pas les épreuves sans un minimum de résultat va avoir des difficultés à perdurer dans le temps.
Alors attendre minimum 6 ans pour faire quoique ce soit, c'est complètement utopique pour faire perdurer la filière. Soit un cheval juste débourré à cet âge se vendrait 4x le prix qu'un 4 ans tout juste débourré pour que l'éleveur se tire une petite marge. Mais, là allez trouver le client
Où je travaille, on a également de nombreux jeunes qui vont aux qualif étalons 2 ans et 3 ans, font les testages étalons, championnats femelles, passe un ou deux individus par an aux ventes Fences Elites et j'en passe... Et je ne leur jette pas la pierre.
Ils arrivent au moins à vendre certains à des prix vraiment plus élevés que le marché lambda. Parce que par exemple quand tu as 15 poulains de 2 ans, tu peux pas tous les garder. Et vendre à cet âge c'est "batard". Cela se vend pas très bien. Donc si le cheval à un titre d'étalon et peut être prélevé ou qu'une femelle à une place aux championnats, là tu vas les vendre facilement et à bon prix.
Et ça va te permettre d'entretenir le reste, de te mettre un petit billet pour toi qui bosse 70h par semaine. Ou vendre mieux les prochains car les gens achèteront un peu de rêve, de réputation car les demi frères/soeurs ont performés les années précédentes.
Et à force d'être présent de ce côté, ton élevage, le cavalier préparateur se font une petite réputation. On sait que tu as eu des 2 ans/ 3 ans approuvés étalons, que 2 ont été vendus l'année précédente à bon prix aux ventes Fences. Du coup, ils sont de plus en plus sollicités par d'autres éleveurs qui veulent leur confier leurs poulains, leurs jeunes soit pour vendre ou approuvé en étalons. Cela remplit tes pensions travail donc tu peux vivre correctement mais sans être millionnaire, r du travail qui te prend H24/7 jours sur 7, et rembourser tes crédits sans mettre ta famille dans le rouge.
Et en même temps ça donne du boulot à des personnes comme moi, qui travaille pour ce genre de structure depuis 2ans et demi où jamais on m'a retiré des heures car pas assez de travail par manque de chevaux.