Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11177 vues - 95 réponses - 5 j'aime - 12 abonnés

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34524
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 19/07/2015 à 22h26

Bonsoir à tous !

Suite à un énième post demandant si on pouvait monter à 2 ans, j'ai eu envie de faire ce post, surement un rappel pour la plupart d'entre nous....

Déjà, une photo:
Cliquez pour voir l'image   

Oui, vous voyez bien, un cheval finit sa croissance vers 7/8 ans, voire plus pour certaines races.

Alors dites vous bien qu'un bébé de 2 ans, voir 3, n'a pas du tout fini sa croissance, alors s'il vous plait, si vous le pouvez, laissez le grandir tranquillement, ne cherchez pas à vouloir à tout prix monter dessus ! Plus vous attendrez, mieux votre cheval sera dans son corps, et il pourra vous mener sur son dos en bonne santé pendant de longues années.
Car oui, si votre cheval est monté jeune, très jeune même, il sera surement cuit à 10/12 ans....

Après je ne blâme absolument pas ceux qui débourrent leurs chevaux à 3 ans, chacun fait selon son bon vouloir, mais si c'est juste pour le plaisir de monter, attendez, votre cheval vous en sera reconnaissant

Je suis certaine qui certains d'entre vous vont me dire, oui, mais mon réformé est déjà débourré, et bla bla bla, mais ce n'est pas une raison pour continuer à lui monter dessus, surtout s'il a 2/3 ans.... Laissez votre trottinette en paix quelques temps, et faite vous plaisir avec plus tard

Je vous laisse donc donner vos avis également, et par pitié, pas taper si vous n'êtes pas d'accord

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1468  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22401
3 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 13/01/2022 à 13h49

pikaa justement si tu compare aux enfants le sport et même la compétition leur fait du bien.
Mais c'est une question de mesure. Faire faire les JO à une gymnaste de 14 ans ce n'est pas pareil que de faire 1 ou 2 séances de sport par semaine.
Et l'activité physique ça leur apprend à connaître leur corps et à développer leurs compétences.
Pour les poulains je ne suis pas très sûre qu'être dans un pré tout plat, même avec des copains, suffit à développer ça

Du coup je me demande si des activités à pied type " mountain trail" ou ptv ne seraient pas bénéfiques.

Genre apprendre à lever ses pieds et utiliser son corps, plus une très légère musculation qui aiderai à porter le cavalier plus tard.
Un travail qui pourrait être fait entre 2,5 et 3,5 par exemple.

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9633
2 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 13/01/2022 à 14h08

fandada

J'ai pris l'exemple d'un enfant de 2 ans car cela reste relativement très très jeune, tout comme pour un poulain de 2 ans de faire une rando de 5 jours. C'est plus dans ce sens là. (moi n'ayant pas d'enfant, ahah)

L'humain, peut attendre 2/3 ans avant de faire si ou ça à son jeune cheval. Qu'est-ce qui y a d'urgent à monter un poulain = bébé ?

Bacchetti

Membre d'honneur
   

Trust : 986  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2743
2 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 13/01/2022 à 14h13

fandada Pour les poulains je ne suis pas très sûre qu'être dans un pré tout plat, même avec des copains, suffit à développer ça
----------------

Monter sur un cheval na rien a voir avec un gosse qui fait du sport

Je n'ai jamais vu un jeune cheval/poulain, dans un parc avec des copains qui ne sois pas musclé, eux ils marchent toute la journée et même ceux qui sont dans des enclos restreins, a part si on les gave

Ça serait la même chose pour un humain s'il n’était pas devenu sédentaire et s'il devait aller chercher sa pitance, leurs sport vient combler ce manque d’activité , du moins pour ceux qui en font ...

Sweetydog

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 13/01/2022 à 14h27

pikaa
Ah bein les QH les prix ont flambés, j'ai adoré quand quelqu'un m'a conseillé de m'orienter vers la race. Certes ils sont sympa mais plus de 10 000 € a 6 ans Donc les gens prennent des <2 ans ou des jeunes OC à moindre cout et comme la race a des tendances a faire croire physiquement a une maturité précoce , les gens oublient que ce sont des chevaux comme les autres avec une croissance a respecter et il se précipitent pour monter dessus a 2/3 ans..

Dans mon cas je ne suis pas pressée, je suis en mode TAP avec les poons pour l'heure , même ma DP j'adore jouer avec elle sans forcement monter dessus . Je met des cônes au sol , des barres pour faire un couloir, et ce même si je pourrais le faire monté finalement.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 467  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10379
7 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 13/01/2022 à 14h34

fandada tu as complètement raison.

Le développement de la proprioception est primordial chez les poulains, et malheureusement c'est pas un carré en herbe plat qui le permet... Sauf que rares sont les poulains qui ont accès à 15hectares de parures en dénivelé pour travailler leur conscience de corps

Le Mountain Trail en main, les exos d'equifeel, voir de PTV, les balades en main dans des passages de plus en plus technique, c'est cela qu'il faut avoir en tête, pour leur double intéret proprioception et éducation


La même chose est applicable au travail monté: on doit apprendre au cheval a utiliser les bons muscles pour porter le cavalier sans que cela soit délétère pour lui, et peu de cavaliers savent le faire (et/ou prennent le temps). C'est l'intérêt de la longe, qui doit enseigner au cheval à tendre sa ligne de dos, gainer ces abdos, pour se fabriquer la musculature du cheval de selle.

Le soucis, c'est qu'on n'enseigne pas dans le cursus "FFE" qu'en fait, être cavalier, c'est être le préparateur physique de son cheval..

Si on enseigne au cheval à pied tout ce qu'il doit savoir faire avant de monter dessus (gérer son équilibre et ses émotions, transférer son poids vers les hanches, soutenir le thorax en gainant les abdos, et réagir au mors via le travail à l'épaule), on a de quoi faire bien avant de monter dessus!

Barbichon

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
2 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 13/01/2022 à 14h53

Moi je pense personnellement que un jeune cheval de 3-4 ans est un adolescent par rapport à un humain car un cheval fini pas de grandir à 15 ans car il vive beaucoup moins longtemps qu’un humain
Donc il faut faire par proportion d’age, ce qui montre qu’un cheval de 3 ans est un ado
Donc les ados fond du sport et c’est recommandé par les médecins pour se défouler et se développer musculairement ..
Les médecins ne dise pas qu’un enfant ne doit pas faire d’exercice physique car il est encore en croissances.
Alors’ pk pas un cheval ?
Après il faut adapter le « travail » en fonction de l’âge
On va pas demander à un enfant de devenir tibo inshape idem pour un cheval

Mes comparaisons sont un peut de l’entrapomorphisme hihihi mais en proposions a un cheval, pas un enfant de 2 ans

Marion972

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 884
4 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 13/01/2022 à 15h05

Hello !

Je suis en plein dedans avec mon 3,8 mois

J'ai les deux sons de cloches :

- "Tu ne devrais absolument rien lui demander"
- "Je ne vois pas pourquoi tu ne le mets pas en carrière et 2 fois par semaine"

Je fais en fonction de ses humeurs :

- Longues rênes en carrière (max 15min)
- Longes (Max 15min)
- Longues rênes en balade
- Travail à l'épaule (seul moment où il a un filet sur TOUTES nos activités)
- Balade en main simple (que du plat / avec du dénivelé / avec un cours d'eau à passé / forêt avec passants, motos, bucherons, petits troncs)
- Balade à pieds + montée (3 en tout sur 2 mois : 20 min montées 2 fois et une fois 1h30 et je me suis sentie super coupable, pas vu le temps passé et cheval qui avait de l'entrain tout le long )
- Dextre (ça c'était avant ma première monte, car le dextre suivant il m'a saoulé à mordre la jument et se planter en mode, "pas sur elle"
- Liberté (avec un copain, c'est vachement mieux et ça permet de vérifier a connexion)

Il est archi suivi ostéo / énergéticienne / shiatsu : RAS

On chauffe le dos avec le BackOnTrack, et les balades où je monte, il y a toujours 20 min de marche active avant que je grimpe (avec montoir, merci les gros cailloux) + re BackOnTrack au retour de balade.

Tout ce qui est monté et descentes, je me mets à pieds (juste un descente la dernière balade pour voir comment il se tenait).

Je n'avais pas prévu du tout de le monter aussi "tôt", mais il commence à me montrer ce qu'il aime (travail à l'épaule, balade montée, balade en main, balade aux longues rênes, liberté) et ce qu'il n'aime pas (longe, dextre, longues rênes en carrière) et du coup j'aménage en variant un peu de tout, mais moins ce qu'il n'aime pas (on le fait toujours mais moins).

Au travail j'ai un cheval très à l'écoute, je m'arrête avant d'épuiser sa capacité de concentration. On me demande d'ailleurs pourquoi je "m'embête" à le préparer pour 5/10/15/20 min de travail ... Mais je préfère m'arrêter avant ...

Pour ce qui est du débourrage il est à mon sens acquis si on le prend dans le sens : Accepte le matériel / accepte le cavalier / Reste immobile / marche / Trotte (la tête dans l'alignement du corps)/ Reste loin des copains en balade / Rejoint au pas ou au petit trot suivant la demande / gère son équilibre avec le cavalier (genre brouter dans la descente ).

On m'a toujours dit que ce qui vient après c'est du dressage (dans le sens éducation pas la discipline), et c'est loin d'être pour tout de suite ...

Il aura encore quelques montes (20 min tous les 15 jours je pense) puis aura une période de repos (Je devrais réussir à avoir une grossesse qui tient d'ici peu ).

Voilà pour notre expérience !

Edit : J'ai oublié de préciser son mode de vie Ecurie active, troupeau de 23 chevaux, de tout âges, des convalescents, des vieux, des jeunes, des sportifs, des retraités, des juments, des hongres, des poneys, des poules et des chiens

Édité par marion972 le 13-01-2022 à 15h30



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1687  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3157
3 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 13/01/2022 à 20h19

Je suis cavalière jeunes chevaux et je fais environ 15-20 débourrages par an.

Franchement un pré débourrage ou débourrage n'est pas ça qui va abîmer un cheval. Si bien fait, en 10-15 séances, on est dessus aux 3 allures dans un manège.

C'est plutôt le travail derrière et l'intensité de celui ci. Il faut travailler avec parcimonie.
Généralement nous debourrons à 3 ans courant été-automne.
Actuellement, j'ai quelques 3 ans qui prennent 4 et vont faire un peu la saison des 4 ans. Elles travaillent 3-4 fois dans la semaine, sur des séances basiques et simples. Je les monte 20-30 min selon les jours. Et on cherche juste à ce qu'ils prennent conscience de leur corps, acquièrent la rectitude et gagnent en souplesse. Actuellement, les miennes commencent à s'orienter dans une bonne attitude au pas et au trot, venir se poser gentiment sur leur mors, s'incurvent. Elles sont de plus en plus droites et on peut commencer à varier le galop. En soit rien de très compliqué. On force rien, on fait en fonction du cheval.

Vu qu'elles sautent, niveau obstacle, c'est pas mal de travail sur des barres au sol, petits cavalettis. C'est plus du travail de maniabilité où le cheval recherche son équilibre, prend en tonicité.

Voilà, toute cette année sera dans cette optique. Et on poussera le travail l'hiver prochain. Là on cherchera une attitude plus stable, un peu plus d'exigence sur le travail latéral, la qualité du galop, l'équilibre...

Cette année on a pré debourré également quelques 2 ans et demi. Ce sont des chevaux de commerce et c'était histoire de se donner une réel idée de chacun. Histoire de faire un tri savoir ceux à garder ou non, et si mis en vente pouvoir renseigner des choses un peu plus concrètes.
Franchement, ça a pris 15 jours à tout cassé: introduire la longe, la selle, sur 5 séances environ avec quelques montoirs à la fin si ok. Et pareil sur à peu près la même durée pour le travail monté, souvent sur des séances de 10-15 min. C'était fini quand je galopais 3 tours lâchée dans le manège. Ils sont répartis au pré et ne rentreront qu'en octobre novembre prochain car débourrage déjà fait. Ils seront pas plus usés que ceux debourrés cet été, ils auront été "travaillé" sur deux semaines et pas tous les jours.

Bref faut s'adapter à chacun, certains seront précoces et n'auront pas besoin de trop de temps pour comprendre. D'autres seront plus tardifs et il faudra patienter.

La seule règle à force de faire ce métier est l'adaptation. Avec les jeunes, il ne faut pas se donner d'objectifs mais plutôt les atteindre en fonction des acquis. La patience est la clé et n'est pas perdre son temps.
J'ai vu plusieurs chevaux où je bossent ne pas courir telle saison comme convenus initialement car pas aptes, pas prêts. Et pourtant aujourd'hui à 7-8 ans, ils ont rattrapé les autres et performent

Marlin

Membre d'honneur
  

Trust : 581  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2057
1 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 13/01/2022 à 21h35

Pour les compétitions de reining (et peut-être d'autres)? les QH ont des épreuves jeunes chevaux, il n'est donc pas rare de les travailler (donc débourrés plus tôt) à 2,5 ans.

Le mien en l'occurence a eu ses articulations bousillées à 13 ans à cause de travail intensif avant ses 3 ans.

Et toujours la même question, (je la pose sérieusement) peut-on "juste" balader gentiment un jeune de moins d'un an pour lui faire découvrir le monde ou est-ce trop tôt? Merci pour vos partages.

Bacchetti

Membre d'honneur
   

Trust : 986  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2743
0 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 14/01/2022 à 06h19

marlin Bien sur que on peut! avec certaines précautions
Avec sa mère c'est l’idéal pour lui faire découvrir un autre environnement, s'il est déjà sevré, avec un adulte en qui il a confiance .

Sans un autre équidé, je ne crois pas que cela sera une bonne expérience pour lui

Même un adulte qui sort pour la première fois en cours de débourrage, je le fais toujours avec un copain expérimenté ,pour le rassurer

Bacchetti

Membre d'honneur
   

Trust : 986  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2743
2 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 14/01/2022 à 06h35

maev-ghost
On peut comprendre les impératifs dans certaines filières, mais dessolé vouloir justifier que débourrer a 2/3 ans est bien .... Même lorsque on prends le temps et bien fait ( encore heureux.... ) c'est beaucoup mieux a 4/5 ans voir plus
Vouloir mettre en comparaison un cheval/poulain ( 2/3 ans ce sont des poulains ) avec un débourrage fait dans les règles et un adulte un peu loupé, c'est de l’enfumage ! pour les adultes aussi il faut s'adapter a l'individu

Édité par bacchetti le 14-01-2022 à 06h37



I.love_horses

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 14/01/2022 à 08h01

lifehorse Je m'étais pas mal renseigné Ur le sujet (dans le but d'offir le meilleur à mon futur cheval) et la manière de faire d'une personne m'a particulièrement marqué (dans le bon sens).
Cette personne commençait le débourrage vers 3 ans et prenait plusieurs années pour le faire si besoin, elle ne montait dessus qu'au pas sur quelques foulées (a la toute fin du débourrage). Puis elle remettait son cheval au "repos jusqu'à ses 7 ans. Comme ça le cheval avait été débourré en douceur, il avait pu se reposer pendant quelques années et il était mentalement et physiquement bien le jour où la personne commençait à le monter.
J'avais trouvé cette manière de faire vraiment bien, donnez moi vos avis dessus

I.love_horses

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 14/01/2022 à 08h08

fandada C'est vrai que la plupart du temps c'est un caprice d'enfant, mais faut pas faire de généralité. Oui, comme toutes les cavalières j'aimerais un cheval, oui je n'ai que 13 ans mais j'y réfléchi depuis l'âge de 5 ans et comme je l'ai dit un peu avant, je veut le meilleur pour lui quitte à devoir attendre 8 ans pour le monter. Et je compte aussi attendre la majorité pour en "prendre" un, le temps d'économiser, de travailler pour avoir un maximum d'argent pour son bien être

Totox

Membre ELITE Argent
 

Trust : 724  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8279
2 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 14/01/2022 à 09h01

i.love_horses ca me parait issu d'une serie Grand Galop Cette " méthode "..

Ne serait ce que parce que le debourrage justement c'est le fait d'accepter le cavalier aux 3 allures alors faire 5 foulées de pas en fin de débourrage ca ne veut absolument RIEN dire!

En fait on se méprend souvent en pensant que plus " on prend son temps " et mieux est fait le débourrage. Dans la grande majorité des cas avec des chevaux " normaux " ce n'est absolument pas vrai.
N'importe quel cheval est capable d'être debourré en quelques semaines dans le calme et sereinement.
C'est plutôt la facon de faire qui est importante. Comment on gère le cheval et les séances. Et ce qu'on en fait ensuite une fois le débourrage terminé.

D'expérience il est beaucoup plus constructif de leur mettre un bon travail plutôt régulier sur une période courte (1mois ou 2) et ensuite les oublier dans un pré plusieurs mois. C'est la qu'ils évoluent vraiment. En general quand on les reprend ils n'ont absolument rien oublié et leur bonne évolution physique leur permet meme d'aborder très facilement ce qu'ils ont appris des mois plus tot.

Faire une séance tous les 36 du mois clairement en terme de progression c'est juste totalement illogique.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1687  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3157
2 j'aime    
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
Posté le 14/01/2022 à 09h37

bacchetti perso je n'ai pas été très adepte de debourrer les deux ans et demi. Je trouve que mentalement ils restent plus "absents".

Je prenais exemple de cet âge juste pour dire que c'est pas 2 semaines de débourrage qui flinguera le cheval physiquement.

Pour ce qui est de debourrer à 3 ans, si le travail est mené dans le respect et la bienveillance, le poulain n'en sera pas cassé.
Après au vu de la société hippique actuelle, il est difficile de vouloir le faire plus tard.
Souvent ce sont des personnes qui gagnent leurs vies grâce à leurs chevaux. Et quand on voit que les modèles et allures imposent un travail monté à 3 ans, qu'un 4 ans ayant fait quelques tours se vend mieux et plus cher. Certains préfèrent mettre un peu de beurre dans les épinards en commençant un peu plus tôt.
Et on trouve un compromis. De toute manière pour moi sur la première année, ya vraiment rien de compliqué et c'est toujours en fonction d'eux.

i.love_horses un bon débourrage ne se fait pas sur plusieurs années. Juste monter le cheval au pas c'est pas debourré.

Après chacun fait comme bon lui semble mais c'est pas efficace de procéder ainsi. Un cheval assimilera mieux et plus rapidement si il y'a répétition que si la séance est faite tous les 36 du mois
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Quand monter son cheval? a quel âge le débourrer?
 Répondre au sujet