dolimos a écrit le 22/10/2015 à 14h39:
Je ne me foccalise pas du tout sur nez a l'extérieur ou intérieur ! Pour moi , en longe la priorité c'est la décontraction !
Je pars du principe que c'est une séance un peu plus "recreative" que du travail conventionnel , donc comme Quiebro , je mêle du travail a pied , des petits sauts , de la désensibilisation sur des objets bizarres etc ...
Et j'essaye de ne rien imposer au cheval : c'est un dialogue . Je propose , il répond a sa manière , j'adapte .
C'est l'occasion d'observer son comportement , sa locomotion , ses "manies" lorsqu'il est au naturel afin de trouver les meilleures solutions une fois dessus dans le travail monté .
Je ne demande pas particulièrement de tendre la longe , je demande juste a ce que le cheval reste sur un cercle le plus régulier possible . Les tensions constantes , que ce soit sur les renes ou sur la longe , je proscrits ! Le cheval doit être autonome dans sa locomotion et se prendre en charge . Je ne suis pas la pour le tenir !
Lorsque les chevaux sont peu habitués a la longe , les jeunes en particulier , ils ne savent pas faire des cercles ronds !! C'est un apprentissage que de faire un cercle parfait !!
Pour ce faire , le langage corporel du longeur est primordial !
Pour l'éloigner , on peut soit faire une "vague" avec la longe , ou faire un pas rapide en direction du cheval lorsqu'il coupe . Je trouve le pas en direction du cheval plus efficace !
Après il faut établir des codes clairs et précis et s'y tenir !
Parfois ça prend plusieurs séances de caler les choses !
Mais en étant rigoureux sur son placement par rapport au cheval et son langage corporel et vocal , les choses se mettent vite en place en general !!
ba en faite je le longe une fois par semaine dans le but qu'il se "muscle".
Il "débute" et il a du mal à tendre son dos avec un cavalier dessus du coups le but de la séance est qu'il vienne tendre son dos et pour cela il a besoin d'engager et lui pour l'aider à engager il a besoin d'avoir le bout du nez à l'intérieur (très légèrement) et en même temps ça le fait céder mais bon ça même en ayant le nez à l'extérieur il descend nez dans le sable (que en licol étho par conte).
Généralement avant une séance de longe pour bien le décontracter je lui fait bouger ses épaules, ses hanches, et descendre sa tête en donnant une pression sur le licol etho.
Le miens est tous de même habitué aux cercles en longe. En caveçon il avait tendance à trop tirer vers l'extérieure. En filet par conte il était bien dans le sens où il venanit "tendre la longe. Elle n'était pas tendu tendu quoi mais elle ne trenait pas par terre et j'avais du contact pour lui faire des demandes tandis qu'en licol étho il vient tellement couper que je n'ai absolument aucun contact et il se déséquilibrer tous sel sur de mini cercle aors que je le repousse.
Ce que je me demande en faite c'est pourquoi en filet il ne coupait pas le cercle alors qu'en licol il le coupe et le raccourci tous le temps alors que la longe traine par terre car il ne vient pas la "tendre".
Quand je dis tendre c'est qu'il puisse sentir mes demandes alors que en licol étho la longe traîne tellement par terre que mes demandes il ne les sent pas.
Oui le pas vers lui c'est ce que je fais mais pour qu'il se décale je doit pointer ma chambrière vers son épaule.
Par conte le problème c'est que quand je le repousse sur le cercle il perd sa décontractation et relève illico le nez bien en l'air.
A ton avis je dois plutôt pivilégier la décontractation avec un cheval le nez bien en bas mais qui coupe le cercle et met le nez a l'extérieur ou justement je dois privilégier qu'il reste sur son cercle?