Trop de " gaz" en saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1770 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Chach33

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 14h22

Bonjour, j'aimerais avoir des conseils pour gérer une jument " avec beaucoup de gaz" en saut.
Ma jument va sur ses 5 ans, elle est très respectueuse à pied, et obéit aux jambes et aux main à toute les allures qu'on soit en ballade ou en dressage. Elle ne me prend jamais la main, et je peux sans problème l’arrêter même lancé a pleine vitesse. Enfin... Elle est comme ça quand on ne fait pas de saut. Dès qu'elle comprend que je l’emmène sur une barre elle fonce dessus comme une folle. Je dois a chaque fois lui tirer sur la bouche de toute mes forces pour la ralentir, et vraiment lui faire mal est la dernière chose que je veux. Je suis le genre de cavalière qui n'aime pas avoir les rênes tendues et qui monte le plus souvent possible en licol. Or la c'est impossible car elle va tellement vite sur l'obstacle que ça en devient dangereux.
C'est une jument qui je pense, aime beaucoup sauter, et qui s’excite rapidement dès qu'il est question de sauter ne serait ce qu'une croix. Au début quand elle avait 4 ans elle était un peu hésitante, mais maintenant qu'elle a pris confiance elle fonce dès qu'elle voit un obstacle.
On m'a dit de la longer avant de commencer les séances, ce que j'ai fais, mais elle est "increvable" et elle a toujours autant d’énergie quand elle saute. Je l'ai acheté a l'origine pour faire du CSO, donc je suis contente qu'elle prenne du plaisir a sauter, mais je ne me voit pas me battre avec elle dès que je la sort en concours...
Elle est d'un naturelle très énergique, c'est son caractère donc je ne peux pas le changer, mais j'aimerais juste lui apprendre à ne pas se précipiter sur l'obstacle. Avez vous des conseils? Merci

Opsa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 14h31

A mon niveau je suis loin d'être une experte mais si en allant sur l'obstacle tu fais un cercle juste avant ça lui fera peut être passer l'envie d'aller vite enfin je suis pas sûr

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 14h38

elle a peut etre juste besoin de se mécaniser sur les barres, j'ai plus l'impression que ta jument se jette dans les barres peut être par "peur ou appréhension".

il faudrait reprendre calmement avec des cavalettis afin qu'elle comprenne qu'un obstacle ça s'aborde dans le calme et pas à fond les patates!!!!

Dans mon anciens club il y a avait quelques chevaux comme ça et toujours pour la meme raison, bon coup de saut mais de caractère anxieux, donc pour leur faire comprendre qu'il fallait aborder un obstacle sans le charger pas toujours facile mais avec du travail on a reussi :)

bon courage

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 14h39

J'ai eu exactement le même problème que toi, avec une jument du même âge. Déjà, je me suis rendue compte qu'avec ma position un peu trop en avant je favorisais son comportement donc j'ai commencé par travailler sur le plat à bien me redresser. Ensuite, j'ai longuement travaillé à ce que ma jument reste calme près des obstacles. Par exemple, j'allais d'abord autour des obstacles, parfois avec un abord, d'autres fois pas. Si, à l'abord, je la sentais commencer à foncer, je faisais un cercle, jusqu'au retour au calme, et je recommençais. Il m'est aussi arrivé de l'arrêter pile poil devant quand elle bourrinnait trop, mais je pense que ce n'est pas quelque chose de très bien à faire, je sais que la mienne adooore l'obstacle donc pas de soucis de refus, mais faire ça pourrait, selon le cheval, lui apprendre à refuser et ce ne serait pas bien.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
1 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 14h39



Bien travailler sur le plat, qu'elle réponde bien aux transitions, qu'elle soit calme.
Puis garder ce calme avant et après l'obstacle. Quitte à faire des cercles avant de sauter jusqu'à ce qu'elle se calme et qu'elle comprenne que si elle prend de la vitesse, elle n'ira pas sauter.
Tu peux commencer à travailler sur une barre au sol, puis mettre une petite hauteur.

Rougemont

Expert
   

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 14h49

Bonjour, alors je vais essayer de partager mon expérience, ma puce ayant eu 5 ans elle est travaillée par des pros et a fait une période un peu similaire.
Première question à te pauser, ta jument est elle dans le sang à l'obstacle car elle s'échauffe ou charge t'elle les obstacles par peur.

Si ce n'est pas une question de peur tu peux travailler sur plusieurs choses:
- ma jument est assez zen en dress et ballade, et commençait à péter son jus des qu'elle voyait des chandeliers dans la carrière d'obstacle: piaffé au trot, début de galop non demandé, et gros galop entre les barres. Du coup j'ai commencé à aller la monter régulièrement dans la carrière de saut sans sauter (ou mettre des barres et chandeliers là ou tu la montes mais sans les utiliser). En gros faire mon dress autour pour ne pas qu'elle associe barres et partir à fond sur une séance de ski nautique ( moi derrière les rênes). L'avoir basse, ronde, dans tes jambes et détendue. Finir les séances sans sauter.

- ensuite on a sauté surtout au trot tranquille, pas de galop à l'abord. Dès qu'elle essayait de galoper, volte et abord au trot.
Alors forcement que sur des petites hauteur (jusqu'à 70cm max) mais de toute facon à son age tu vas pas la faire sauter trop ou trop haut à moins d'envisager les concours elevage en cycle classique ou libre.
L'habituer à avoir des abords droits, réguliers et dentendue quoi.

- on a fait des exercices sur des barres au sol, saut de puce et progressivement des lignes : petits croisillons au trot, départ au galop tranquille deux foulées vertical, 3 foulées oxer.
Si elle va vite il faut pas te cramponner aux rênes et tirer dans l'autre sens car ta jument va s'appuyer, et entre tes bras et son encolure ben on sait qui va l'emporter... Du coup des actions discontinues de la main, d'autant que le galop est une allure ou ta main accompagne le mouvement de balancier. Par contre les épaules bien en arrière pour l’aider à s'équilibrer et ne pas la laisser plonger en avant au risque de sauter toute seule.
souvent les jeunes vont vite car c'est plus faciles pour eux que de s'équilibrer au petit galop et du coup ils sautent à plat à fond la balle.

- maintenant ma puce est bien calée, de temps en temps après quelques obstacles elle reprend de la vitesse. Mais avant qu'elle ne m'embarque complètement je me redresse et l’arrête ( oui arrêt total entre deux obstacles ou juste après l'obstacle), quitte parfois à lui faire trois foulées de reculer avant de repartir tranquille.

- ce qui a aidé aussi: changer de mors.
Je suis contre les enrênements ou mors durs, mais depuis son débourrage elle etait en mors droit en caoutchouc. Pour l'obstacle et le cross je suis passée à un mors à olive et gros canon ( bien pour les jeunes) mais en métal et à double brisure.

Voilà, bonne route

Jennycleg

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 14h52

Bonjour,

Petite question, sur les barres au sol, elle réagit comment ? :)

Bagherra

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 14h55

oui ..

faire des cercle avant la / les barres ...

si elle force l'allure repasser au pas ... travailler des barres au sol ...

faut arriver a lui faire comprendre que cela ne sert a rien de foncer sur les barres ...

et le travail sur le rythme ... sans precipiter ..


bon courage

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
4 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 15h46

Pour moi, un cheval qui fonce sur les barres, c'est pas qu'il aime sauter, mais plutôt qu'il fuit ! Et chez un jeune, ça peut être un soucis de peur, d'appréhension ou de fuite car il ne sait pas trop comment faire...

Pour résoudre le problème, il faut travailler sur des barres au sol, puis sur de petites hauteurs. Des que le cheval précipite, on ne saute pas, on arrête tranquillement le cheval. Il faut lui apprendre à venir doucement, droit et à rester en équilibre ( s'il fonce, il risque de se mettre sur les épaules, de mal de mécaniser et peut se faire mal ).

Au début il faudra l'arrêter de loin, car il va de suite vouloir foncer. Puis au fur et à mesure il va savoir se rapprocher plus calmement. Lorsqu'il garde le même galop, et seulement à ce moment là, tu peut le laisser franchir l'obstacle. Et tu réagit pareil derrière l'obstacle ( si le cheval accélère derrière, on le stop & s'il garde le même galop, on peut continuer ).

Brumette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 15h52

La mienne c'est venu petit à petit, travail barre au sol, dans le calme et même saut en longe pour qu'elle y aille pas à fond et qu'elle s'applique. Tout ça dans le calme..

ça prend du temps en effet après chaque cheval est différent, comme dit plus haut c'est peut-être de l’appréhension ou de la peur ou simplement le fait d'avoir du "gaz" et "l'envie de sauter".
Perso c'est passé même si quelque fois elle fonce, même sur des barres au sol, quitte à faire du saut en longueur

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 15h56


misslilik a écrit le 22/10/2015 à 15h46:
Pour moi, un cheval qui fonce sur les barres, c'est pas qu'il aime sauter, mais plutôt qu'il fuit ! Et chez un jeune, ça peut être un soucis de peur, d'appréhension ou de fuite car il ne sait pas trop comment faire.


C'est exactement ce que j'allais dire !!

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 16h00

alors moi je suis contre faire un cercle devant l'obstacle, ça leur apprend à dérober !

mécanisation oui !
Donc travail sur des lignes et des lignes, 1 foulée, saut de puce, 2 foulées.... pas besoin de mettre de la hauteur, mais plutôt raccourcir légèrement les foulées pour l'obliger à se reculer !

J'ai eu le cas avec mon ancienne juju, c'est un parti pris mais pdt une scéance je lui ai montrer ce qui se passe quand elle ne m'écoutait pas... donc 1er abord : je controle autant que possible, la juju charge, 2émé abord je laisse filer : barre plein genou, 3 ème abord je recontrole si besoin. ça avait plutot bien fonctionné, elle était tjrs pleins d'entrain mais ne chargait plus.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 16h34


misslilik a écrit le 22/10/2015 à 15h46:
Pour moi, un cheval qui fonce sur les barres, c'est pas qu'il aime sauter, mais plutôt qu'il fuit ! Et chez un jeune, ça peut être un soucis de peur, d'appréhension ou de fuite car il ne sait pas trop comment faire...



C'est aussi mon avis ! Surtout si tu dis qu'au début elle etait hésitante .
Un cheval qui fonce dans les barre alors que par ailleurs il n'y a aucun pb de contrôle , c'est qu'il appréhende et n'a trouvé que cette solution au pb qu'on lui pose !

Il y a donc là tout un travail de dressage sur les barres, de mise en confiance et de mécanisation a faire .

Un jeune cheval qui est en confiance sur les barres ne se jette pas dedans !

Avec ce genre de pb , en general , on arrete le cheval avant l'obstacle (pas le nez dedans hein ! bien avant ) , sitot qu'il commence a charger . On l'arrête bien droit , sans brutalité et on repars ensuite au pas (voire au petit trot) vers l'obstacle . Il faut que l'obstacle soit bas et puisse se sauter sans soucis de plein pied. Et on recommence , autant de fois qu'il est nécessaire jusqu'à pouvoir sauter dans le calme.

Ensuite travaille bcp sur des barres au sol et des lignes de mécanisation .

Mais je te conseille de te faire bien encadrer par un bon pro de l'obstacle pour régler ce pb car ce n'est pas simple !
Ta jument est tres jeune , elle a deja de mauvaises leçons a l'obstacle apparemment , il faut vite remettre les choses en ordre et dans le calme !



Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 21h49

Ma jument a 5 ans et demi, je la reconnais beaucoup dans ton texte.

Ma jument adore sauter, elle y va toujours a fond les ballons.

Moi avec la vitesse, je ne bosse pas ma position et ca devient n'importe quoi.

Ce que je fais: travail de dressage pour qu'on oublie la partie saut.
Un joli cercle au pas en A, départ au galop sur le cercle, cercle au galop puis on va sur la barre entre L et V (80cm pour ma part), puis on rejoint la piste, on fait un joli cercle en C au galop et transition au pas.

Maintenant elle a toujours une bonne cadence mais elle a des foulées régulières donc on peut mieux appréhender les sauts.

Chach33

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 23/10/2015 à 18h21

Merci pour tout ces conseils!
Oui elle passe les barres au sol sans problème.
Et non elle n'a pas peur de l'obstacle, elle aime réellement sauter. Quand elle était poulain elle s'amusait a sauter par dessus les buissons et les souches de son prés.
Je vais essayer de lui faire des enchaînement au trot, sans prendre le galop pour l’empêcher de prendre de la vitesse.
Mais j'ai fait des recherches et apparemment toute sa famille fait du CSO et a beaucoup de sang, donc ce n'est pas totalement de ma faute je suis rassuré ^^
Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir du mal a travailler ma position, car c'est vrai que passer son temps a se pencher en arrière et tirer tout du long du parcours n'est bénéfique pour personne...

Chach33

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 23/10/2015 à 18h26

En plus comme elle n'est pas bien grande elle fait de toutes petites foulées rapide et a du mal à s'équilibrer. Je pense que c'est plus simple pour elle d'aller vite. Est ce que vous avez des exercices pour muscler un cheval et l'aider a avoir un meilleur équilibre?
Page(s) : 1 2
Trop de " gaz" en saut
 Répondre au sujet