Trop de " gaz" en saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1894 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Chach33

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Trop de " gaz" en saut
Posté le 22/10/2015 à 14h22

Bonjour, j'aimerais avoir des conseils pour gérer une jument " avec beaucoup de gaz" en saut.
Ma jument va sur ses 5 ans, elle est très respectueuse à pied, et obéit aux jambes et aux main à toute les allures qu'on soit en ballade ou en dressage. Elle ne me prend jamais la main, et je peux sans problème l’arrêter même lancé a pleine vitesse. Enfin... Elle est comme ça quand on ne fait pas de saut. Dès qu'elle comprend que je l’emmène sur une barre elle fonce dessus comme une folle. Je dois a chaque fois lui tirer sur la bouche de toute mes forces pour la ralentir, et vraiment lui faire mal est la dernière chose que je veux. Je suis le genre de cavalière qui n'aime pas avoir les rênes tendues et qui monte le plus souvent possible en licol. Or la c'est impossible car elle va tellement vite sur l'obstacle que ça en devient dangereux.
C'est une jument qui je pense, aime beaucoup sauter, et qui s’excite rapidement dès qu'il est question de sauter ne serait ce qu'une croix. Au début quand elle avait 4 ans elle était un peu hésitante, mais maintenant qu'elle a pris confiance elle fonce dès qu'elle voit un obstacle.
On m'a dit de la longer avant de commencer les séances, ce que j'ai fais, mais elle est "increvable" et elle a toujours autant d’énergie quand elle saute. Je l'ai acheté a l'origine pour faire du CSO, donc je suis contente qu'elle prenne du plaisir a sauter, mais je ne me voit pas me battre avec elle dès que je la sort en concours...
Elle est d'un naturelle très énergique, c'est son caractère donc je ne peux pas le changer, mais j'aimerais juste lui apprendre à ne pas se précipiter sur l'obstacle. Avez vous des conseils? Merci

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72525
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 23/10/2015 à 18h42


chach33 a écrit le 23/10/2015 à 18h21:
Merci pour tout ces conseils!
Oui elle passe les barres au sol sans problème.
Et non elle n'a pas peur de l'obstacle, elle aime réellement sauter. Quand elle était poulain elle s'amusait a sauter par dessus les buissons et les souches de son prés.
Je vais essayer de lui faire des enchaînement au trot, sans prendre le galop pour l’empêcher de prendre de la vitesse.
Mais j'ai fait des recherches et apparemment toute sa famille fait du CSO et a beaucoup de sang, donc ce n'est pas totalement de ma faute je suis rassuré ^^
Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir du mal a travailler ma position, car c'est vrai que passer son temps a se pencher en arrière et tirer tout du long du parcours n'est bénéfique pour personne...

Qu'elle ait du sang et des aptitudes en cso c'est bien mais si l'éducation n'est pas bonne ça limite forcément.
Et " passer son temps à se pencher en arrière et a tirer" ça ne sert qu'à accélérer puisque ça offre un appui.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 23/10/2015 à 18h50

" sans maitrise , la puissance n'est rien "

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
1 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 23/10/2015 à 22h00

Une fille qui monte en cours avec moi a une jument qui charge, en mode "gros pétage de plomb"...
Mon prof l'a fait travailler les arrêts 3 foulées avant l'obstacle dès qu'elle commençait à chauffer. Les premiers arrêts c'était la cata, presque dans les barres. Puis au fur et à mesure, ça c'est amélioré.
Ca lui a appris à rebasculer son équilibre sur les hanches et à se calmer.
Autre exercice, entre deux barres au sol espacées de 7 foulées de galop de travail, il nous fait faire un arrêt après trois foulées puis un départ au galop. Ce qui me fait penser qu'avant même de travailler avec des obstacles, obtenir sur le plat un arrêt du galop dans la légèreté te permettra de mieux gérer à l'obstacle!
Il nous fait aussi travailler entre ces deux barres (donc toujours pas de vrais obstacles) des passages à 7 foulées, puis 8 foulées, puis 6 foulées, en alternant, pour nous apprendre à cadencer nos chevaux, à sentir les foulées et à les avoir à l'écoute entre deux barres! Ca permet de caler les chevaux qui chauffent.

Et pour le dicton "un parcours d'obstacle, c'est une reprise de dressage avec des barres en certain point!"

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Trop de " gaz" en saut
Posté le 23/10/2015 à 22h50


chach33 a écrit le 23/10/2015 à 18h21:
c'est vrai que passer son temps a se pencher en arrière et tirer tout du long du parcours n'est bénéfique pour personne...


Hé bien tu as ta réponse ici: tout le problème découle de là...

En aucun cas on ne tire sur la bouche d'un cheval. Pas étonnant que ta 4 ans fuit tout au long de son parcours.

Je n'ai qu'un conseil; te faire encadrer par un vrai pro du CSO. Monter comme il faut sur les barres ça ne s'improvise pas et encore moins avec un jeune.
D'ailleurs pour moi, mettre un jeune sur les barres même avec un bon niveau: il faut pouvoir se faire encadrer pour le dresser à devenir cheval de CSO.
Page(s) : 1 2
Trop de " gaz" en saut
 Répondre au sujet