xinou a écrit le 22/10/2015 à 21h17:
]Dans mes cours, il y a texto marqué "ménopause chez la jument : environ 20 ans". Donc autant elle aurait autour de 20 ans, j'aurais dit à voir, autant la clairement, 36 ans, je pense que c'est niet xD
Par contre, même ménopausée, la jument continue à être en chaleur (de façon plus ou moins irrégulière par rapport à avant ménopause), simplement il n'y a pas ovulation donc pas de risque de poulain.
Après, faut savoir que sur les 3 profs de repro, y en a pas un qu'est d'accord avec l'autre (super pour les partiels -_-) donc pour ce que ça vaut...
EDIT : TE c'est pas du tout pareil puisqu'il n'y a pas besoin que la jument ovule. Cf en humaine où des femmes ménopausées peuvent encore avoir des gamins aussi.
Que d'inepties dans votre message

:
pas de ménopause chez la jument (le terme ménopause est d'ailleurs totalement inadapté puisque cela signifie arrêt des menstruations ) , mais une baisse de la fertilité liée au vieillissement de l'utérus et à l'épuisement du stock de follicule .
Beaucoup de juments sont fertiles bien au-delà de 20 ans , même 25 ans .
Et pour le TE , évidemment qu'il faut une ovulation !! on prélève l'EMBRYON dans la jument donneuse , c'est à dire que l'ovulation et la fécondation ont eu lieu dans la jument donneuse , c'est d'ailleurs bien évidemment la limite de la méthode sur certaines juments agées .