cahiae a écrit le 23/10/2015 à 14h49:
Peut-être demander à ton véto si elle pourrais encore avoir ovulation ou chaleurs ?
Même si la ponette n'est pas fertile, ce qui est sûrement le cas au vu de l'âge, tant qu'elle aura des semblants de châleur le jeune risque de la monter et de lui faire mal.
Puis d'une façon générale il risque de l'épuiser à vouloir jouer etc. Je dis ça d'expérience.
Ma pouliche de 1 an a été mise au pré avec un Papinou de 37 ans (qui appartenait à la propriétaire dudit pré). Il y avait aussi une autre jument de 25 ans, plus en forme et très dominante qui envoyait bouler ma pouliche sans problème.
Du coup quand la petite voulait jouer, elle allait faire chier celui qui avait un peu moins de répondant: le papi. Elle le mordillait à l'encolure ou aux antérieurs et essayait parfois de passer les antérieurs sur son dos etc (bien sûr je ne laissais pas faire quand j'étais là).
En 1 an, le vieux cheval a perdu beaucoup d'état. Il avait des problèmes de dentition qui l'empêchaient de manger correctement et il a mal passé l'hiver, malgré une bonne ration, car le foin était difficilement assimilable pour lui. Mais je ne peux m'empêcher de penser que quelque part, le fait d'avoir une pouliche dissipée au pré avec lui a dérangé sa routine et n'a pas arrangé les choses.
On a fini par le perdre l'été suivant. Pendant les fortes chaleurs, il a déclenché un gros épanchement sanguin sous l'abdomen et ne s'en est pas remis. Parti à 38 ans.