1 j'aime
Partir seule en balade, est-ce vraiment dangereux?
Posté le 23/10/2015 à 14h08
fugae
Posté le 23/10/2015 à 14h08
Je pars seule en balade, parce que j'ai un cheval à peu près correct de ce côté-là.
Ok il a peur des vaches, des biquettes et des lamas, mais il reste gérable. (enfin moins en ce moment, mais bon)
Les mesures de sécurité de base :
- avoir son téléphone sur soi (et pas dans les poches de son tapis, par exemple ^^)
- prévenir quelqu'un qu'on part en balade
- se rendre visible (et pas uniquement en période de chasse... certains conducteurs ont la vue qui baissent, et pas seulement quand les jours raccourcissent...)
- bien connaître son itinéraire avant de partir (ou au moins, faire du repérage sur une carte)
- si on part un peu plus loin que d'habitude, avoir la carte sur soi
- porter un casque / une bombe
Voilà, c'est tout. Quand on part plus loin, c'est bien de prendre un cure pied, un désinfectant et une lampe torche, mais bon... Pour tous les jours, des balades d'1 ou 2h, il n'y a pas de soucis.
L'équitation d'extérieur est extrêmement enrichissante. Elle fait "grandir" le cheval, elle permet de travail sur la confiance dans la relation avec le cavalier... mais côté cavalier, elle apprend surtout à être attentif à tout.
Le cheval pigera toujours plus rapidement une situation dangereuse que nous. Donc c'est au cavalier d'être toujours sur le qui-vive, de faire attention aux chiens qui peuvent débouler, aux voitures sur la route, aux ovnis qui peuvent tomber du ciel.
Le cheval lui, s'occupe des fantômes dans les fourrés.
Notre avantage à nous, en tant que bipèdes juchés sur nos quadrupèdes, c'est qu'on sait qualifier ses dangers, et qu'en prime on est plus haut - donc on peut anticiper certains événements.
C'est pas tous les jours une sinécure d'être une référence, et je ne pars jamais en balade la fleur au fusil... mais ça reste ce que je préfère :)